« SIN LE VEILLEUR » est un album écrit par Françoise de Guibert, illustré par Audrey Calleja et publié aux éditions Seuil jeunesse.  Un album élégant qui questionne avec poésie les thèmes du Bien et du Mal.

SIN LE VEILLEUR

SIN LE VEILLEUR

Le bien triomphe toujours

C’est un album tout en douceur avec un chant poétique qui bercera les enfants dès quatre ans. Sin est juste une tache d’encre sur le papier. Lorsqu’il sort de sa page, il découvre le monde. Il a un pouvoir terrible, il peut, il sait faire peur aux enfants.

Seulement  l’ennui vient très vite quand il suffit d’un rien pour faire peur. Sin se lasse déjà. En rencontrant Alice, il ne voit que sa tristesse, il ne sait que faire, il est démuni.

Il va alors revenir voir Alice qui ne dort pas et garde les yeux ouverts et lui conter « la petite fille aux allumettes ». Il se sent ridicule lui qui fait toujours peur, il pense qu’Alice va crier, mais elle lui demande de continuer. Il va lui raconter l’histoire encore et encore, jusqu’à ce qu’elle finisse par s’endormir…

Au fond du cœur le bien est toujours présent et la tristesse peut très souvent désarçonner.

Les illustrations sont douces et les formes géométriques des objets ou des maisons mêlées à la finesse du trait des personnages donnent une tonalité élégante à ce très bel album.

Comme Alice avec  « la petite fille aux allumettes », vos enfants vous demanderont de raconter encore et encore « Sin le Veilleur ».

En librairie dès aujourd’hui 10 mars 2016.

Françoise de Guibert

Françoise de Guibert  a coordonné la collection « Carnets de sagesse » aux éditions Albin Michel Jeunesse pendant dix ans et se consacre aujourd’hui à l’écriture de livres pour enfants.

Elle anime des ateliers d’écriture dans les classes et un atelier d’écriture pour adultes, « Le Zinc de l’écriture ».

Audrey Calleja

Audrey Calleja est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Pour réaliser ses illustrations, elle emploie des techniques variées : dessin au trait fin agrémenté de matières à motifs géométriques et floraux, collés puis redessinés.

Elle est également illustratrice pour la presse. Ses ouvrages ont été publiés aux éditions L’Atelier du poisson soluble, Le Rouergue, Actes Sud, Didier Jeunesse et Autrement.

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Lecture, #Jeunesse

Partager cet article