Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Donner un nom à notre région

La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est issue de la  fusion des régions Languedoc -Roussillon et Midi Pyrénées suite à la réforme territoriale de 2014 visant à accroître l’action publique. Cette nouvelle région doit se trouver un nom. Un enjeu complexe, regard d’un simple habitant de cette région.

Donner un nom à notre région

Donner un nom à notre région

Donner un nom à notre région

Naissance

La naissance de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a donc déjà eu lieu et pour l’instant sa nomination est le simple regroupement de l’appellation des deux régions fusionnées.

Cette grande région regroupe les treize départements suivants :

  • Ariège,
  • Aude,
  • Aveyron,
  • Gard,
  • Haute-Garonne,
  • Gers,
  • Hérault,
  • Lot,
  • Lozère,
  • Hautes-Pyrénées,
  • Pyrénées-Orientales,
  • Tarn
  • Tarn-et-Garonne

Trouver un patronyme commun est loin d’être évident le découpage étant, c’est mon avis, plus administratif que géographique. Le dénominateur commun de 72 724 km2 et de 5 683 878 habitants (source Insee 2012) fait déjà couler beaucoup d’encre et les propositions commencent à alimenter les débats.

Blason

Ce nom qui sera choisi devra être le blason de notre région. Il devra la porter au plus avec une recherche de l’excellence qui en fera sa renommée.

Il est essentiel que dans chaque département qui la compose, une majorité des habitants se retrouve derrière son nom, mais aussi que sa dénomination la rendre identifiable géographiquement  et socialement de l’extérieur.

Nous devons avoir conscience qu’il ne s’agit pas de trouver un surnom ou un sobriquet pour notre territoire, mais bien de porter ses couleurs au plus haut. La communication passe par une désignation qui apportera une lecture efficace qui parlera en France et aussi à l’étranger (n’oublions pas que nous sommes une région touristique).

Exemple d’une réussite

Même si le contexte est différent il me semble que les enjeux sont comparables et l’exemple de l’aéroport de Lyon est à garder en mémoire, car son changement de nom est une réussite.

Historiquement l’aéroport de dénommait Lyon-Satolas puisque implanté pour partie dans le village de Satolas. Un bien joli village dont le nom ne signifie rien pour la plupart des Français et vous imaginez le résultat à l’étranger.

En le renommant « Lyon Saint Exupéry » utilise avec succès la renommée mondiale d’Antoine de Saint-Exupéry.

Cette nouvelle dénomination n’a pas fait l’unanimité, mais nous devons reconnaître qu’elle atteint les objectifs fixés.

Quelle identité ?

Cette identité est complexe à identifier. cette partie vise à poser les problématiques d’un choix qui s’annonce cornélien.

Occitanie

C’est le nom qui est arrivé en tête consultation engagée auprès des lecteurs par La Dépêche du Midi et les différents journaux partenaires. Ce qui est impressionnant c’est la mobilisation des lecteurs (plus de 200 000 votants).

En tant qu’habitant rapporté dans cette région, j’ai du mal à m’identifier à l’Occitanie. Sans doute me manque-t-il des racines pour m’y retrouver. Il me semble que ce choix ne serait pas le meilleur par égard par exemple au catalan.

Le point positif est de n’avoir qu’un seul mot comme nom, c’est une option que je retiens.

Pyrénéeum

Inutile de vous lancer dans une recherche,  ce nom est une de mes idées. Ma démarche était de me dire que les Pyrénées étaient un lien connu en France et à l’étranger qui permettait à chacun de localiser et de s’identifier.

Avant de lancer cette proposition sur mes réseaux,  je l’ai testé lors d’un repas entre amis. L’adhésion n’a pas été au rendez-vous avec des arguments pertinents :

« Vue des Cévennes, de Montpellier ou encore Bézier les Pyrénées ne font pas le lien »

J’ai donc rangé cette idée dans mes cartons.

Sud

C’est tout simple mais notre identité n’est-elle pas tout simplement le SUD. C’est un nom qui respire le soleil et qui nous positionne. Regardez sur carte, les treize départements sont au Sud de la France.

J’habite en Région Sud, ça sonne plutôt bien je trouve. Un logo avec du soleil, la mer, les montagnes donnerait une identité forte pour à une région qui doit viser haut pour continuer à amener touristes et entreprises.

Conseil Régional

Pour que mon article soit complet il est important de mentionner le Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Il est rappelé sur le site que cette nouvelle région (il sera important de ne pas oublier de supprimer « nouvelle » rapidement pour que l’histoire des nouveaux et anciens francs ne se reproduisent pas) porte de manière provisoire le nom de  Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, simple association dans l’ordre alphabétique des noms des deux anciennes régions.

Carole Delga, présidente de la région, a annoncé que le futur nom de la région fera l'objet d'une consultation publique. Je n’ai pas connaissance à ce jour des modalités de cette consultation, mais la démarche me semble citoyenne.

Calendrier pour le nom définitif

L’assemblée régionale devra délibérer sur une proposition de nom définitif, qui sera soumise à l’État, avant le 1er juillet 2016.

C’est au final l’’Etat qui fixera par décret le nom définitif au plus tard le 1er octobre 2016.

Votre sentiment

  • Etes-vous sensible au choix du nom de votre région ?
  • Comment identifiez-vous la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ?
  • Avez-vous un nom à proposer pour cette région ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ellerium 08/03/2016 17:10

même problème pour la région nord-pas de calais-picardie. Après avoir fait choisir/voter les habitants à travers quelques quotidiens, l'avis des lycéens a été demandé. Je ne sais pas du tout où on en est.

Damien BOIS 07/03/2016 16:36

J'ai trouvé !
La région SPOC
Sud Pyrénées OCcitanie

Damien BOIS 07/03/2016 16:26

Sud n'est pas exclusif à la région.
PACA peut aussi le revendiquer.
Peut-être :
Sud Midi
Sud Pyrénées
Sud Pyrénées Languedoc

covix 07/03/2016 15:33

L'Occitanie étant presque la moitié de la France, et débordant de l'autre côté des Alpes, même si cela paraît évident, c'est réduire son passé.
Grand Sud par exemple.

Pour l'aéroport de Lyon, c'était encore plus compliqué, car (Yanne Moix!) il ne fallait pas changer le sigle d'identification du site autrement dit LYS pour Lyon Satolas en devenant Lyon Saint-Exupéry le changement de dénomination a été accepté.
Si Satolas fait encore parti du jargon des voyageurs locaux, "Saint-Ex" la largement remplacé.
Nous aussi on doit changer ed nom pour l'instant c'est Auvergne -Rhône-Alpes ce côté pérroquet est bien plaisant pour la forme Papillon de la nouvelle région!
Bonne journée
@mitié

manou 05/03/2016 11:23

Je n'habite pas ta région et la mienne qui a un nom "bateau" puisque ce ne sont que des initiales (PACA) ne change pas. Par contre, puisqu'il y a changement dans la tienne, c'est normal de la renommer.
J'adore le terme "occitanie" mais là où je ne suis absolument pas d'accord, c'est que moi aussi je fais partie de l'occitanie et pourtant j'habite en PACA ! Donc il me semble qu'il faudrait trouver autre chose qui soit plus spécifique à la votre. Par exemple les initiales de vos différentes régions réunies...et faire pareil partout puisque c'est un découpage purement administratif.
Sinon honnêtement tout ça c'est de la perte de temps...il faudrait mettre toute cette énergie à résoudre les vrais problèmes de notre société...

zazy 04/03/2016 14:28

J'avoue me contre foutre des noms de ces nouvelles régions. Je ne suis pas certaine d'avoir une grande proximité avec les habitants de l'est de cette nouvelle entité. Nous étions déjà les oubliés de la "petite région" alors, avec celle-ci.....

monica-breiz 04/03/2016 13:51

je ne peut pas donner un nom à cette région
je suis au nord de la loire
une presqu 'ile la Bretagne
je ne connait pas du tout les régions en bas de la FRANCE
ce sont aux gens de ces régions de choisir
bonne journée pour toi
kénavo

Mimi 04/03/2016 12:48

J'y vis mais n'ai aucune envie de trouver un nom à cette nouvelle entité. Que les politiques se débrouillent !

Maria-Lina 04/03/2016 12:25

Bonjour Bernard, cette région couvre grand, il lui faut un nom de taille!!! Bise et bon vendredi dans la joie!

nessa 04/03/2016 12:12

j'aime bien "occitanie" mais je sais pas pourquoi on a besoin de disctuter sur des choses établies alros qu'il 1000000000 autres choses à faire pour moi c'st de la poudre aux yeux pour ne pas discuter des vrais problemes

Renee 04/03/2016 11:35

un choix qui doit être difficile il ne faut froisser personne! Bisoussssss

Sissi 04/03/2016 11:10

Alors là oui je suis sensible au nom de ma région et exaspérée !!! Je suis nantaise. Historiquement Nantes fait partie de la Bretagne et en a été la capitale très longtemps, le château des Ducs de Bretagne est à Nantes. Mais à chaque fois que je dis que suis bretonne et qu'on me demande d'où je suis en Bretagne, j'ai toujours le droit à la même exclamation : "Ah mais si t'es de Nantes, tu n'es pas bretonne." Et bien sûr jamais un(e) vrai(e) breton(ne) ne fait ce genre de réflexion. Seul(e)s les incultes non breton(ne)s se permettent de me faire un cours d'histoire-géographie et ils tombent assez mal avec moi. Cela n'empêche pas qu'en réalité la Bretagne a été de longue date une terre d'immigration et qu'effectivement autant les bretons ont voyagé, autant ils ont accueilli des immigrés qui venaient de l'est et s'arrêtaient là parce qu'après il y avait la mer et d'autres qui arrivaient par la mer et s'installaient en Bretagne et c'est très bien, c'est un enrichissement pour une région d'accueillir des étrangers. J'ai d'ailleurs un ancêtre italien, des arrières-arrières-grands-parents-polonais et mon nom est paraît-il d'origine allemande et en plus j'ai un gêne mongol que seuls les bretons ont dans leur sang suite à une invasion mongole très ancienne. C'est la raison pour laquelle beaucoup de bretons ont des pommettes assez saillantes et des yeux un peu bridés. Mon mari s'était même demandé la première fois où il m'a vue si je n'étais pas un peu eurasienne. Enfin bref ta question sur le fond m'inspire mais je n'y ai pas répondu. C'est vrai que c'est très difficile de trouver une identité commune et un nom à toutes ces parties du Languedoc Roussillon qui est si riche culturellement, entre l'Aude et les châteaux cathares, la région catalane, le Languedoc si différent du Roussillon. Et les Pyrénées atlantiques ont peut-être plus de points communs avec les Landes qu'avec la Catalogne.

Enora 04/03/2016 10:45

Ton article m'a donné à réfléchir : je n'ai jamais eu une pensée pour mes régions (je dis mes car j'ai ma région d'origine et de coeur, et celle où je vis actuellement).
Mes régions ont en comment l'accumulation (comme actuellement dans la votre) des noms des territoires/départements : Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, ce qui fait long (plus long que pour vous) mais il n'est pas rare de raccourcir en NPDC (avant maintenant avec le Picardie ? NPCP ? ou NPDCP ) et pour la région PACA bah c'es entré dans le langage courant , pas seulement en hachtag, et au final, ça ne me choque pas ni pour l'un ni pour l'autre.
Ce qui me choque en revanche, c'est l'utilisation de "Occitanie" dans vos choix, c'est (même si Toulouse en était la "capitale" il me semble) s'approprier un territoire en excluant le reste, car la région PACA faisait aussi partie de l'Occitanie.
Même démarche pour le Sud. Allez dans le Nord, et dites que vous vivez dans le Sud, il ne penserons pas "ah ils sont de Toulouse, Montpellier, Perpignan etc." Mais "ah ils sont de Marseille" alors est-ce vraiment porter une identité à votre région si on part de bases historiques ou de croyances urbaines différentes ou erronées ?
En quoi Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est dérangeant ? LRMP c'est pas pire que NPDCP ^^ d’ailleurs je n'avais jamais entendu parlé de renommer une région, tant ils y pensent aussi dans les régions :D )
C'était juste un avis extérieur à la région qui est la tienne ;) La région PACA n'est que ma terre d'accueil, imaginez la réaction de ceux dont c'est la terre d'origine si vous leur chipper une partie de leurs origine XD
Désolée pour le pavé et merci de nous faire réfléchir sur nos cultures =)

alain l. 04/03/2016 09:23

Salut Bernie ... Difficile de trouver un nom commun ... Pour ma part , j'aime bien Occitanie ... mais je crois que sa connotation historique est trop "lourde à porter" ... Et puis si j'en crois cette carte , ce serait la réduire par rapport à ses anciennes "limites" :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d3/Carta_Occitania.pdf/page1-706px-Carta_Occitania.pdf.jpg

c@t
alain

Pastelle 04/03/2016 08:45

Pas facile de faire plaisir à tout le monde, c'est un casse tête pour toutes les régions. Mais je trouve amusant de voir tous les noms proposés. Sympa, Pyrénéum. Mais certains départements ne touchent pas les Pyrénées, et il y a aussi les Pyrénées atlantiques ! Compliqué !

jill bill 04/03/2016 08:28

Je suis belge donc... née en Hainaut je ne l'ai pas quitté et j'aime le nom de la petite commune... ;-) Eh oui trouver un nom... pour tout réunir !!!!

Elena800 04/03/2016 08:07

Il y a forte chance que nous restions en région parisienne et cela ne me touche pas pour les régions. J'ai acheté sur ma liseuse le livre de Janine Boissard "Voulez-vous partager ma maison" je l'ai presque fini et j'ai beaucoup aimé, son humour me fait rire ! Bonne fin de semaine

trublion 04/03/2016 07:40

je trouve en fait dommage qu' on ait une fois de plus voulu changer les régions, d' autant qu' on a bien compris que nous n' économiserons rien, bien au contraire.
Je ne vois pas non plus comment trouver un nom commun à tant de départements, il y aura forcément des déçus.
Bonne journée
Amitié

danièle.b 04/03/2016 07:18

j'habite en PACA, simple, facile à retenir! par contre LRMP pas fun du tout!!!
bonne journée
danièle

clara65 04/03/2016 07:17

Moi, j'aime bien Occitanie car dans tous ces départements, on parle la langue d'Oc avec des variantes.
Sud me semble un peu court.
Difficile que cela convienne à tout un chacun.
Tout cela coûte très cher en tout cas, en tous points de vue, car tout sera à actualiser.
Bonne fin de semaine.

Les Musicultes 04/03/2016 06:53

Bonjour je savais même pas que il fallait renommer les régions.
Sinon j'aime bien pyrénéum.
@mitié