Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment gérer efficacement votre temps.

«  Je n’ai pas eu le temps » une phrase entendue et utilisée quotidienne qui en réalité est la traduction de «  je n’ai pas pris le temps ». Dans un monde où l’éphémère domine gérer efficacement son temps est une vraie priorité.

Comment gérer efficacement votre temps.

Gestion du temps

Epoque

Cette phrase «  Je n’ai pas eu le temps » est une phrase  vraiment insupportable. Que ce soit dans la vie, sur les blogs ou dans des commentaires, elle représente, pour moi, une négation par la personne qui la prononce ou l’écrit de son incapacité à gérer son temps. C’est un déni inavoué de son inefficacité, une excuse entendue pour dire «j’avais mieux à faire ».

Toutes les journées ont vingt-quatre heures sauf deux fois par an où une journée a vingt-cinq heures et une autre comme celle d’hier vingt-trois heures. Apprenons ensemble à gérer votre temps.

Pression

Que ce soit au travail, à la maison ou pour gérer votre blog, j’ai décidé aujourd’hui de vous livrer une méthodologie redoutablement efficace pour vous donner la capacité de supprimer de votre esprit l’idée que vous n’avez pas le temps.

Ce coaching ne repose pas sur un logiciel ou un outil miracle. D’ailleurs considérer que la solution d’un problème repose sur un outil résulte d’une problématique qui n’a pas été analysée en profondeur.

Pour suivre cette méthode vous aurez uniquement besoin d’un papier et d’un stylo. J’insiste sur le stylo et non un crayon et sur le papier et non l’ordinateur. Ecrire sur un papier au stylo vous obligera à phraser les différents éléments sans pouvoir les effacer en les gommant ou en faisant un retour arrière.

Le fait d’écrire imposera à votre cerveau une analyse plus pertinente.

Ecrivez vos tâches

Au travail, chez vous commencer par écrire au stylo sur un papier les actions que vous considérez comme à faire dans votre journée. J’entends déjà ceux qui vont dire « moi je gère sur une semaine ». Certes, mais j’ai parlé d’efficacité et la journée est la bonne unité de temps.

Donc vous allez écrire chaque action avec vos de manière à ce qu’elle soit explicite pour vous. Vous ne devez noter qu’une seule action par ligne.

A ce stade écrivez les au kilomètre, c'est-à-dire sans vous soucier de savoir par laquelle vous allez commencer ni si vous aurez assez de temps pour les accomplir le jour même.

Donc lâchez-vous ce que vous écrivez est pour vous et uniquement pour vous.

Prioriser

Une fois cette liste établie, l’étape cruciale est d’établir vos priorités. Elles peuvent résulter de votre choix ou être dictées par votre hiérarchie.

Vous avez donc numéroté ce que vous allez devoir faire dans votre journée et naturellement vous allez commencer par votre priorité numéro 1.

Gardez ce papier à proximité et rayer au fur et à mesure les tâches que vous avez totalement réalisées. L’idéal est de passer à la priorité suivante uniquement lorsque vous avez terminé la précédente. Si un élément extérieur vous manque  alors encadrer cette tâche et passez à la suivante.

Rythme

Le principe est de passer dix minutes par jour pour établir votre liste et vos priorités. Le lendemain vous recommencez en regardant d’abord votre liste de la veille :

  • Combien de tâches avez-vous réalisées totalement ?
  • Combien de tâches sont à poursuivre (tâches encadrées) ?
  • Combien de tâches n’avez-vous pas réalisé ?

Ces trois questions sont la base de votre gestion du temps. Ceci va vous permettre de cibler et connaître votre capacité de travail. Souvenez-vous que dans un seau de litres d’eau, le onzième litre et les suivants seront par terre.

Il s’agit donc au fil des jours d’identifier le nombre idoine de tâches. Ceci viendra très rapidement et plus naturellement que vous ne le soupçonnez.

Et si vous avez terminé en avance vos objectifs du jour, ne créez pas une nouvelle liste, mais profitez-en par exemple pour faire du tri dans votre boîte mail.

Ma priorité du jour

En ce lundi de Pâques ma priorité est l’omelette de Pâques. Mon conseil pour une bonne omelette est simple. C’est d’ailleurs le même pour un avoir un bon blog, la qualité doit primer et non la quantité.

Mon secret est donc d’utiliser des bons œufs qui proviennent de votre production, ou sont labellisés « bio » (sous réserve que ce ne soit pas du bio industriel).

Avril ne te découvre pas d’un vert

Nous avons eu le blanc de janvier, le parme de février, puis le saumon (ah ce saumon...) de mars. Pour Lundi Soleil avril sera vert. Comme toujours cette couleur est attachée au premier lundi d’avril, mais vous pouvez en faire votre couleur du mois.

Avril sera vert avec Lundi Soleil

Votre temps

  • Gérez-vous votre temps ?
  • Quelle est votre priorité du jour ?
  • Quand dîtes-vous « je n’ai pas eu le temps » ?

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilousoleil 30/03/2016 07:28

j'ai choisi Edouard mais je ne sais comment faire l'annonce
avec le sourire

Bernieshoot 30/03/2016 18:25

Il suffit de l'annoncer dans un article et si possible dans le groupe Facebook

Lilousoleil 29/03/2016 19:49

Bonsoir juste une question... Puisque j'ai été choisie pour le coup de coeur, je voudrais connaître les modalités... Je choisis parmi ceux qui sont inscrits ou parmi toutes les personnes qui ont publié sur Facebook communauté...
avec le sourire

Bernieshoot 30/03/2016 18:26

c'est vous qui décidez

chez laramicelle 29/03/2016 19:00

le titre de ton article, chez Nessa, m'a interpelée :) je n'ai jamais eu besoin de faire de listes, quand mes enfants étaient petits ils étaient ma priorité :) ensuite..... maintenant je suis invalide , j'ai tout mon temps..... relativement car je suis si lente qu'il me faut une demi journée pour faire ce que je faisais en une heure ^^ mais inutile de stresser ; il ne faut pas se faire un emploi du temps de ministre, irréalisable ou réalisable au prix de la santé; il faut savoir ce qui est vraiment important :) bonne soirée

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 29/03/2016 18:12

Ecoute, je gère du mieux que je peux et bien sûr, je fais des priorités qui sont, en général, l'incontournable : le travail, le paiement des factures, mes hommes.....
Il est rare que j'utilise cette phrase.

Sophia 29/03/2016 15:45

J'ai été immédiatement attirée par le titre de ce billet. Je me discipline, mais c'est parfois compliqué. L'emploi de la liste de loin en loin est vraiment une bonne solution pour remédier aux périodes où la discipline est parasitée par des aléas de la vie, ou la fatigue de la mémoire. Bonne journée à toi.

Sophie 28/03/2016 22:06

C'est la procrastination qui bouffe mon temps. Mes priorités sont les plaisirs et pas les devoirs trop souvent. Mais, j'arrive toujours à faire les choses à temps , mais toujours en urgence, au dernier moment.
Merci d'avoir ajouté mon lien dans la liste :) (je n'avais pas eu le temps de le faire aujourd'hui !!! non pas taper !!! ^^ )

Rebecca G. 28/03/2016 21:55

Je ne le fais pas systématiquement, mais je rédige aussi des listes dans les périodes où je me sens "débordée"... exactement de la manière dont tu le décris. Je ne sais pas si ça m'aide à mieux gérer mon temps, mais cela me permet de ne pas me sentir submergée par les tâches à accomplir...: si elles sont sur le papier, elles ne sont plus un poids dans ma tête.... Curieux, non????

Roland Theys 28/03/2016 21:28

La gestion du temps...rien du tout, j'ai beaucoup à faire Bernie
Bonne semaine et merci de ta visite.

Ava 28/03/2016 21:12

Je fais des listes moi pour endiguer mon stress et ne rien oublier des priorités, même si j'ai une bonne mémoire. Aujourd'hui, je n'ai pas tout fait tout ce qui était prévu, une lettre non faite reportée à demain (procrastination), mais c'est déjà bien ! Oui, le vert d'avril va être plus abordable que le saumon de mars.
bon lundi

Enora 28/03/2016 18:54

Entre procrastination et mauvaise gestion de mon temps (sans compter les nombreux imprévus) je suis une catastrophe quant à la gestion de mon temps !! Pourtant quand je prends le temps de faire le point sur ce que j'ai fait, ou que je me plains en disant "je n'ai fait que ça et ça et ci et ça", en fait, je ne flemmarde pas tant que ça ... Et pourtant le "je n'ai pas eu le temps" est une phrase qui revient souvent dans ma bouche et à laquelle je donne bien souvent le sens de "cette activité était placée bien trop loin dans ma liste mentale de priorité pour que j'aie pu en finir aujourd'hui".
Quand à ma priorité du jour, c'était comme chaque lundi, mon article hebdo pour le lundi soleil, c'est un petit plaisir auquel j'essaye de ne pas déroger =)

Josie 28/03/2016 16:42

Suivant les âges les priorités ne sont plus les mêmes , c'est certain ...
J'aime bien prévoir les gros chantiers mais un petit peu inattendu peu être sympa aussi ...et c'est un peu comme Maria-Lina , avant tout ce qui me tente et quand ça me tente car je n'aime pas trop les contraintes !
Ma priorité du jour et de tous les autres jours c'est ma famille, surtout les petits mais aussi les grands .
Quand à je n'ai pas eu le temps , c'est assez rare et si je dois le dire je fais en sorte de ne pas avoir à le redire ...;)
Passez un joli mois d'avril !
Josie

Isa-Marie 28/03/2016 15:23

Coucou Bernie,
Je suis adepte des listes et chaque jour au boulot je me réunis pour faire le point...
Mais je sens bien que je pourrais mieux faire, par tendance à flâner facilement...
Très belles Fêtes de Pâques
Amitiés d'Isa-Marie

covix 28/03/2016 14:55

Je crois que c'est une gestion que je devrai mettre à jour.
Quand je travaillais, le samedi matin était conscré à la maison, maintenant, c'est aléatoire! je vie différemment, et temps passe et ce que je pensais faire et partie à la trappe!
Bonne journée
@mitié

London Caller 28/03/2016 14:49

Hello again!
I'm back. Thank you so much for you comments while I was away.

Maria-Lina 28/03/2016 14:08

Bonjour Bernard, ne travaillant plus, je fais ce qui me tente quand ça me tente et j'adore!!! Bise et bon lundi tout doux!

Koalisa 28/03/2016 14:03

Je suis une adepte des listes pour gérer mon temps mais j'ai beaucoup de mal à en garder juste pour moi,du temps... Je devrais peut-être revoir mes priorités ! :)

Ax-L 28/03/2016 11:44

La gestion du temps... C'est un point que je dois absolument travailler, je suis une spécialiste de la dernière minute ;-). Mais j'avaince petit à petit, un pas après l'autre. Je vais tester ta méthode.

dam72 28/03/2016 11:31

Je crois avoir sur gérer mon temps lorsque je travaillais!
Maintenant à la retraite et malade je n'ai pas trop de tâche à faire et puis je trouve dans tonanalyse aucun temps pour flâner et rêver!
Pour mon blog je ne cherche pas à trop l'étoffer car je ne veux pas passer ma journée sur l'ordi!
Bon lundi
Bises

Valérie 28/03/2016 11:25

Je gère très mal mon temps surtout en vieillissant les journées raccourcissent !! Le matin je suis efficace ensuite je me sens dépassée d'autant plus avec deux ados qui s'accaparent mon temps sans vergogne.
Ma priorité: faire des listes...
Je n'ai pas eu le temps: mon constat quotidien. Tout reste très relatif pour temporiser je fais la liste de tout ce que j'ai fait.

nays 28/03/2016 11:20

hello Bernie
je fais d'abord ce que je n'aime pas et qui doit être fait...après vogue le temps je l'écoute parfois passer tout simplement...mais je peux me le permettre :)
bonne journée
bises *

trublion 28/03/2016 09:56

soit , mais il n' empêche que les journées seront toujours de 24 heures, et que nous devons rester maitres des priorités que nous décidons !
Sans oublier que l' imprévu n' est pas si rare que ça, et a tôt fait de faire exploser l' emploi du temps.
Passe une bonne journée
Amitié

marizou 28/03/2016 09:47

Une seule règle pour gérer mon temps : me débarrasser d'abord des corvées, ensuite toute activité devient plaisir.

zenopia 28/03/2016 09:39

J'avoue que je dis très rarement que je n'ai pas eu le temps de faire quelque chose... je me suis toujours dit qu'on trouve du temps pour faire les choses qu'on a vraiment envie de faire... Bon lundi Bernie !

Amal Fetouni Ghaddar 28/03/2016 09:34

Comme je suis à la retraite. Je gère mieu mon temps et to do list est ce que je fais, et ça marche. Joyeuses fêtes....

Virginie 28/03/2016 09:14

C'est vrai qu'en tant qu adepte de cette phrase la vérité est souvent : je n'ai pas pris le temps !

Elena800 28/03/2016 09:12

Il est super ton puzzle ! Je pense savoir gérer mon temps et bien sûr aujourd'hui la priorité c'est "Mars au soleil" Je dis que je n'ai pas le temps quand il y a des inconnues qui se mêlent à mon temps et que je ne peux pas les reculer. Bonne journée !

manou 28/03/2016 08:41

J'ai toujours su gérer mon temps. Mon travail m'y a aidé car il fallait que je sois très organisée...mais la vie m'a appris aussi à ouvrir les bras aux imprévus. Car que reste-t-il du rêve si tout est géré d'avance ?
Ma priorité du jour, sortir me balader au soleil en espérant qu'il nous montre son nez !
Et je l'avoue (sous la torture) je dis parfois : "je n'ai pas le temps" au lieu de "je n'ai pas envie"...

nessa 28/03/2016 08:10

quand je serais à la retraite je saurais! ah ah (rire vert)

Nathalie P'tite Fée 28/03/2016 07:23

Aujourd'hui un peu de temps avec mes enfants. Et si il fait beau tricoter, lire dehors. Bon lundi de Paques

danièle.b 28/03/2016 07:03

je pense être quelqu'un "d'organisé", j'ai toujours été comme ça, et je n'ai jamais eu de problème de gestion de mon temps. J'avoue que la retraite m'a permis de me lâcher un peu!!
bon lundi de Pâques
danièle

dom 28/03/2016 05:00

Je n'ai pas de problème de temps ... Je le prends.
Je suis devenue beaucoup moins sévère vis à vis de moi-même et ai appris à vivre au jour le jour ...
Je n'aime pas travailler dans l'urgence.
Bon début de semaine, avec encore un vent de "ouf" !
Bisoux,

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

jill bill 28/03/2016 02:09

Ah le temps, tout un programme... il y a ceux qui courent après, jamais nulle part, les proscrinateurs, aujourd'hui peut-être ou alors demain... certes chacun fait ce qu'il veut de sa vie, perso je suis plus ah zut là j'ai oublié... ! Sinon les choses sont faites au jour le jour... ménage, courses, blog, même rythme toute la semaine... par habitude sans doute, merci Bernie !