«  Je n’ai pas eu le temps » une phrase entendue et utilisée quotidienne qui en réalité est la traduction de «  je n’ai pas pris le temps ». Dans un monde où l’éphémère domine gérer efficacement son temps est une vraie priorité.

Comment gérer efficacement votre temps.

Gestion du temps

Epoque

Cette phrase «  Je n’ai pas eu le temps » est une phrase  vraiment insupportable. Que ce soit dans la vie, sur les blogs ou dans des commentaires, elle représente, pour moi, une négation par la personne qui la prononce ou l’écrit de son incapacité à gérer son temps. C’est un déni inavoué de son inefficacité, une excuse entendue pour dire «j’avais mieux à faire ».

Toutes les journées ont vingt-quatre heures sauf deux fois par an où une journée a vingt-cinq heures et une autre comme celle d’hier vingt-trois heures. Apprenons ensemble à gérer votre temps.

Pression

Que ce soit au travail, à la maison ou pour gérer votre blog, j’ai décidé aujourd’hui de vous livrer une méthodologie redoutablement efficace pour vous donner la capacité de supprimer de votre esprit l’idée que vous n’avez pas le temps.

Ce coaching ne repose pas sur un logiciel ou un outil miracle. D’ailleurs considérer que la solution d’un problème repose sur un outil résulte d’une problématique qui n’a pas été analysée en profondeur.

Pour suivre cette méthode vous aurez uniquement besoin d’un papier et d’un stylo. J’insiste sur le stylo et non un crayon et sur le papier et non l’ordinateur. Ecrire sur un papier au stylo vous obligera à phraser les différents éléments sans pouvoir les effacer en les gommant ou en faisant un retour arrière.

Le fait d’écrire imposera à votre cerveau une analyse plus pertinente.

Ecrivez vos tâches

Au travail, chez vous commencer par écrire au stylo sur un papier les actions que vous considérez comme à faire dans votre journée. J’entends déjà ceux qui vont dire « moi je gère sur une semaine ». Certes, mais j’ai parlé d’efficacité et la journée est la bonne unité de temps.

Donc vous allez écrire chaque action avec vos de manière à ce qu’elle soit explicite pour vous. Vous ne devez noter qu’une seule action par ligne.

A ce stade écrivez les au kilomètre, c'est-à-dire sans vous soucier de savoir par laquelle vous allez commencer ni si vous aurez assez de temps pour les accomplir le jour même.

Donc lâchez-vous ce que vous écrivez est pour vous et uniquement pour vous.

Prioriser

Une fois cette liste établie, l’étape cruciale est d’établir vos priorités. Elles peuvent résulter de votre choix ou être dictées par votre hiérarchie.

Vous avez donc numéroté ce que vous allez devoir faire dans votre journée et naturellement vous allez commencer par votre priorité numéro 1.

Gardez ce papier à proximité et rayer au fur et à mesure les tâches que vous avez totalement réalisées. L’idéal est de passer à la priorité suivante uniquement lorsque vous avez terminé la précédente. Si un élément extérieur vous manque  alors encadrer cette tâche et passez à la suivante.

Rythme

Le principe est de passer dix minutes par jour pour établir votre liste et vos priorités. Le lendemain vous recommencez en regardant d’abord votre liste de la veille :

  • Combien de tâches avez-vous réalisées totalement ?
  • Combien de tâches sont à poursuivre (tâches encadrées) ?
  • Combien de tâches n’avez-vous pas réalisé ?

Ces trois questions sont la base de votre gestion du temps. Ceci va vous permettre de cibler et connaître votre capacité de travail. Souvenez-vous que dans un seau de litres d’eau, le onzième litre et les suivants seront par terre.

Il s’agit donc au fil des jours d’identifier le nombre idoine de tâches. Ceci viendra très rapidement et plus naturellement que vous ne le soupçonnez.

Et si vous avez terminé en avance vos objectifs du jour, ne créez pas une nouvelle liste, mais profitez-en par exemple pour faire du tri dans votre boîte mail.

Ma priorité du jour

En ce lundi de Pâques ma priorité est l’omelette de Pâques. Mon conseil pour une bonne omelette est simple. C’est d’ailleurs le même pour un avoir un bon blog, la qualité doit primer et non la quantité.

Mon secret est donc d’utiliser des bons œufs qui proviennent de votre production, ou sont labellisés « bio » (sous réserve que ce ne soit pas du bio industriel).

Avril ne te découvre pas d’un vert

Nous avons eu le blanc de janvier, le parme de février, puis le saumon (ah ce saumon...) de mars. Pour Lundi Soleil avril sera vert. Comme toujours cette couleur est attachée au premier lundi d’avril, mais vous pouvez en faire votre couleur du mois.

Avril sera vert avec Lundi Soleil

Votre temps

  • Gérez-vous votre temps ?
  • Quelle est votre priorité du jour ?
  • Quand dîtes-vous « je n’ai pas eu le temps » ?

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #LundiSoleil, #Coaching

Partager cet article