Que ce soit sur pour un réseau social ou pour un blog, l’audience et le taux d’engagement sont des questions fondamentales aussi pour les professionnels que pour les amateurs. Accroître son audience peut-il nuire à la fidélisation de son audience ?

Fidéliser versus Accroître votre audience

Développer son audience

Fidéliser

L’audience des blogs est un sujet que nous abordons tous sous des angles différents. L’objectif peut être de vouloir partager des articles avec des amis, virtuels ou non, sans pour autant les partager sur les réseaux sociaux. Ce choix existe et il est tout à fait respectable. Il nécessite un échange régulier avec les visiteurs du blog et la fidélisation se fait naturellement. L’équilibre peut se fragiliser en cas de changement de ligne.

Relances

Les relances par alerte email ou newsletter sont de beaux outils pour fidéliser vos abonnés. Ils ont ainsi connaissance de vos nouvelles publications. Lorsque votre ligne éditoriale se modifie, et je vous parle de mon expérience, vous pouvez rapidement perdre des abonnés (sans qu’ils viennent sur votre blog) tout simplement parce qu’ils ne sont plus intéressés par votre contenu. Ce fut le cas par exemple lorsque mes publications ont été au-delà du partage de mon travail photographique.

Mais pour avoir de nouveaux abonnés il est nécessaire que votre page d’accueil possède un module abonnement  attractif.

Abonné mon frère (ou ma sœur)

Le partage de votre contenu sur des forums ou groupes qui traitent des sujets similaires à ceux que vous publier peut naturellement vous amener des visiteurs « fidélisables » naturellement. L’échange autour du thème sera u atout, échange incluant l’idée de réciprocité bien évidemment.

Audience Limitée

En focalisant votre action sur la fidélisation de votre public, vous avez la garantie de le connaitre de manière assez pointue et d’être en capacité de répondre à ses attentes tout en gardant votre ligne éditoriale.

Le risque est évidemment de voir le nombre de visiteurs rester, à quelques unités près, stable et donc de ne pas avoir de perspective de progression. Une stratégie qui ne peut être acceptable dans le cadre d’un site professionnel ou si la volonté est d’écrire pour être lu.

Accroître

Légitimité des contenus

Lorsqu’une personne fait une recherche sur internet, en tout cas c’est ma manière de fonctionner, ce sont les contenus qui vont présenter des références institutionnelles qui vont retenir mon attention. Ecrire son avis sur un sujet c’est bien, mais l’argumenter avec des sources officielles c’est essentiel. En agissant ainsi non seulement vous fidéliserez vos visiteurs, mais vous vous poserez en référence du sujet.

Partager

C’est sans doute la technique la plus efficace avec son revers de la médaille. En effectuant des diffusions massives sur les réseaux sociaux, vous pouvez heurter vos abonnés qui recevront par différents canaux la même information venant de votre part.

Le partage ne doit pas s’apparenter ni à du spam, ni à une forme de harcèlement. Pour trouver le bon dosage c’est très simple, demandez-vous ce que vous acceptez comme démarchage.

Le partage doit être ciblé, une chronique littéraire n’a rien à faire dans un groupe de partage photographique, et effectué dans des horaires où votre audience est sur le net. Par exemple sur twitter, j’ai remarqué que mes tweets du matin ont plus de succès que ceux de l’après-midi.

A vous de bien connaître votre audience pour partager avec  elle au moment idoine.

Accrocher

Transformer vos visiteurs en abonnés, je vous en avais parlé dans cet article, en les incitant à s’abonner à votre blog est une stratégie qui fleurit déjà depuis quelques temps sur le web. Le principe est simple, vous consultez en toute tranquillité le site, mais au moment le visiteur va partir, une fenêtre pop-up vous propose de vous abonner ou de « liker » une page Facebook par exemple.

C’est une stratégie agressive qui peut convaincre ou heurter. Il faut savoir perdre pour gagner.

Innover

La routine est-elle une ennemie de l’accroissement de l’audience ? C’est une vraie question.

Lorsque votre audience ne répond pas à vos attentes, innover devient une solution incontournable. Innover est à prendre dans le sens où vous allez surprendre votre auditoire en utilisant des ficelles qui peuvent être connues (organisation d’un super concours, offre promotionnelle …).

Le résultat d’une innovation doit faire l’objet d’une analyse digne de ce nom.

En ouvrant mon blog à l’international, comme expliqué dans cet article, j’ai pris le risque de ne pas intéresser mes abonnés en publiant des articles dans une langue étrangère. Les raisons peuvent être multiples avec le simple fait que la langue n’est pas comprise. Le premier effet que je constate est que ces articles en anglais, espagnol ou  allemand (j’espère que la liste va s’allonger) sont peu lus.

Pourtant j’inscris cette innovation sur du long terme  et mon objectif est de ne pas perdre d’abonnés (pour l’instant c’est raté) et d’en gagner de nouveaux. Je me suis doté d’outils de mesures avec  des bilans trimestriels.

Innover c’est avancer, ne pas bouger c’est déjà reculer.

Votre tendance

  • Fidéliser ou accroître, qu’en pensez-vous ?
  • Connaissez-vous vos abonnés ?
  • Etes-vous plus heureux d’avoir un nouvel abonné ou déçu par un désabonnement ?

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Blogging, #Coaching

Partager cet article