Comme souvent il est plus facile de dire ce que n’est pas un blogueur avant d’arriver à le définir. Le blogueur n’est ni un écrivain, ni un journaliste, mais alors, qui est-il ?

C’est quoi un blogueur ?

english version of this post

Blogueur

Ecrivain

L’écrivain est pour moi le métier d’une personne qui utilise l’écriture littéraire. L’écrivain est l’auteur d’ouvrages littéraires tout comme un peintre est l’auteur de ses toiles.

Une personne qui exerce un métier et devient l’auteur d’un roman doit-elle être considérée comme un écrivain. Mon interprétation serait de dire non, mais nous sommes à la frontière et deux réponses ont du sens.

Finalement, c’est peut-être la personne concernée qui a la réponse.

Journaliste

Etre journaliste, c’est aussi un métier. Que ce soit pour la presse écrite, la radio ou la télévision il va produire des articles ou des reportages sur un sujet donné. Son travail nécessite de rassembler des informations, de les vérifier et ensuite de produire avec un certain angle un sujet d’actualité. Je me place bien sûr dans le cas du journalisme professionnel (Articles L7111-3, L7111-4 et L7112-1 du code du travail)

La carte de presse est délivrée par la  Commission de la Carte Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP).

Blogger

Déjà j’ai une hésitation avec l’orthographe. Il me semble que blogueur est utilisé en langue française et que blogger est plus de l’anglais (Etats-Unis), mais je peux me tromper et vous pourrez me donner votre avis en commentaire.

A ce jour, je considère que le métier de blogueur n’existe pas.

Une personne ordinaire

Le blog donne la possibilité au commun des mortels de pouvoir écrire des articles sur des sujets dont il est maître du choix. Il peut partager ses passions (cuisine, mode, photographie, littérature, lifestyle ..) ou avoir envie d’exprimer un engagement politique, associatif, religieux. Bref, il a quelque chose à dire et son vecteur de communication va être son web-log (pour comprendre relisez cet article).

Rédacteur

Comme il sait lire et écrire, il va rédiger des textes sur un sujet dans le but d’être compris et d’apporter de l’information, ou plus exactement son avis, sur le sujet qu’il a choisi. Il pourra, comme le journaliste qu’il n’est pas, avoir fait des recherches (et s’il donne des références, son avis aura encore plus de sens).

D’ailleurs lorsqu’il s’engage dans une rédaction de manière plus professionnelle, il doit prendre en compte l’aspect SEO s’il souhaite que son article soit bien référencé par les moteurs de recherche. Ceci n’est pas une obligation, vous pouvez très bien avoir seulement envie de partager votre journée avec vos relations et le faire au travers de ce support.

Une personne sociale.

Ecrire du contenu c’est bien. C’est même la base du blogging. Comprenons-nous, lorsque je parle de contenu j’inclus les parties texte, photo, citation, vidéo ou audio.

Ensuite, suivant votre objectif vous allez peut-être vouloir être lu par le plus grand nombre (c’es mon cas et je l’assume), il est d’alors nécessaire aujourd’hui d’être social c'est-à-dire avoir un compte sur les principaux réseaux sociaux et surtout être actif sur ceux-ci.

Etre actif, cela signifie partager vos contenus, mais aussi prendre le temps de lire et partager des contenus similaires. Le blogueur doit se créer un  réseau social idoine pour que la portée de  ses articles soit bonne et pertinente.

Il ne s’agit pas d’une obligation, tout dépend des aspirations de chacun.

Une personne presque libre

Le fait d’être le patron de son blog donne une grande liberté. Contenu, rythme de publication, partage vous appartiennent.

Il est néanmoins important de connaitre les limites de cette liberté. Par exemple si le blogueur devient un bad troll, il peut être poursuivit (idem pour des propos racistes, sexistes,  xénophobes .. ). Il doit également respecter le droit de propriété intellectuelle.

Pour terminer, il doit avoir conscience que bloguer  peut devenir une addiction qu’il est bien difficile de définir.

Et pour vous ?

  • Bloguer est-il  un métier ?
  • Vous considérez-vous comme journaliste parce que vous avez un blog ?
  • Tenir un blog est-ce une drogue ?

english version of this post

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Blogging, #Tribune

Partager cet article