Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

C’est quoi un blogueur ?

Comme souvent il est plus facile de dire ce que n’est pas un blogueur avant d’arriver à le définir. Le blogueur n’est ni un écrivain, ni un journaliste, mais alors, qui est-il ?

C’est quoi un blogueur ?

C’est quoi un blogueur ?

english version of this post

Blogueur

Ecrivain

L’écrivain est pour moi le métier d’une personne qui utilise l’écriture littéraire. L’écrivain est l’auteur d’ouvrages littéraires tout comme un peintre est l’auteur de ses toiles.

Une personne qui exerce un métier et devient l’auteur d’un roman doit-elle être considérée comme un écrivain. Mon interprétation serait de dire non, mais nous sommes à la frontière et deux réponses ont du sens.

Finalement, c’est peut-être la personne concernée qui a la réponse.

Journaliste

Etre journaliste, c’est aussi un métier. Que ce soit pour la presse écrite, la radio ou la télévision il va produire des articles ou des reportages sur un sujet donné. Son travail nécessite de rassembler des informations, de les vérifier et ensuite de produire avec un certain angle un sujet d’actualité. Je me place bien sûr dans le cas du journalisme professionnel (Articles L7111-3, L7111-4 et L7112-1 du code du travail)

La carte de presse est délivrée par la  Commission de la Carte Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP).

Blogger

Déjà j’ai une hésitation avec l’orthographe. Il me semble que blogueur est utilisé en langue française et que blogger est plus de l’anglais (Etats-Unis), mais je peux me tromper et vous pourrez me donner votre avis en commentaire.

A ce jour, je considère que le métier de blogueur n’existe pas.

Une personne ordinaire

Le blog donne la possibilité au commun des mortels de pouvoir écrire des articles sur des sujets dont il est maître du choix. Il peut partager ses passions (cuisine, mode, photographie, littérature, lifestyle ..) ou avoir envie d’exprimer un engagement politique, associatif, religieux. Bref, il a quelque chose à dire et son vecteur de communication va être son web-log (pour comprendre relisez cet article).

Rédacteur

Comme il sait lire et écrire, il va rédiger des textes sur un sujet dans le but d’être compris et d’apporter de l’information, ou plus exactement son avis, sur le sujet qu’il a choisi. Il pourra, comme le journaliste qu’il n’est pas, avoir fait des recherches (et s’il donne des références, son avis aura encore plus de sens).

D’ailleurs lorsqu’il s’engage dans une rédaction de manière plus professionnelle, il doit prendre en compte l’aspect SEO s’il souhaite que son article soit bien référencé par les moteurs de recherche. Ceci n’est pas une obligation, vous pouvez très bien avoir seulement envie de partager votre journée avec vos relations et le faire au travers de ce support.

Une personne sociale.

Ecrire du contenu c’est bien. C’est même la base du blogging. Comprenons-nous, lorsque je parle de contenu j’inclus les parties texte, photo, citation, vidéo ou audio.

Ensuite, suivant votre objectif vous allez peut-être vouloir être lu par le plus grand nombre (c’es mon cas et je l’assume), il est d’alors nécessaire aujourd’hui d’être social c'est-à-dire avoir un compte sur les principaux réseaux sociaux et surtout être actif sur ceux-ci.

Etre actif, cela signifie partager vos contenus, mais aussi prendre le temps de lire et partager des contenus similaires. Le blogueur doit se créer un  réseau social idoine pour que la portée de  ses articles soit bonne et pertinente.

Il ne s’agit pas d’une obligation, tout dépend des aspirations de chacun.

Une personne presque libre

Le fait d’être le patron de son blog donne une grande liberté. Contenu, rythme de publication, partage vous appartiennent.

Il est néanmoins important de connaitre les limites de cette liberté. Par exemple si le blogueur devient un bad troll, il peut être poursuivit (idem pour des propos racistes, sexistes,  xénophobes .. ). Il doit également respecter le droit de propriété intellectuelle.

Pour terminer, il doit avoir conscience que bloguer  peut devenir une addiction qu’il est bien difficile de définir.

Et pour vous ?

  • Bloguer est-il  un métier ?
  • Vous considérez-vous comme journaliste parce que vous avez un blog ?
  • Tenir un blog est-ce une drogue ?

english version of this post

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Koalisa 21/03/2016 15:25

Pour moi un blogueur donne avant tout sa propre opinion alors qu'un journaliste a un certain devoir d'impartialité (ou pas, d'ailleurs pour certains). D'ailleurs certains journalistes ont leur blog où ils peuvent s'exprimer en dehors de toute contrainte...

CamilleG 21/03/2016 10:50

une passionnnnnnnnnnnnnnnnn

Caroline 20/03/2016 14:21

Je pense que blogueur peut devenir un métier lorsque l'ont fait ça pour une société comme un manager community ! Je ne prends pas pour une journaliste loin de là par contre, peut-être que oui, mon blog est devenu une drogue.. Je ne pense pas faire un jour sans mon blog actuellement

Rebecca G. 19/03/2016 23:23

Partager. Se sentir moins seule, peut-être... ;)

crise de trentenaire 19/03/2016 12:16

Très bel article Bernie. Je ne me considère pas du tout mais alors pas du tout comme journaliste depuis que je blogue. J'assouvis mon amour de l'écriture, de facon libre et passionnée ! C'est une vraie "drogue" le bloging et le partage autour du contenu et la découverte de personnes me fait aimer d'autant plus cette activité !
Bon week end

florespire 22/04/2016 20:04

Voilà, c'est exactement ça :-)

amélie 19/03/2016 10:54

pour moi c'est très intéressant ce que vous faites

virginie 19/03/2016 10:35

Pour moi c'est un passe temps, l'envie de partager mes passions et centres d'intérêt avec les autres mais ça peut devenir un métier.

manou 19/03/2016 06:56

Bloguer pour moi n'est pas du tout un métier (sauf pour les journalistes qui tiennent un blog et sont payés pour ça)...c'est une passion et c'est vrai certains jours une addiction :) moins quand même que les réseaux sociaux...mais avant tout cela permet de partager ses passions.
Car sans partage quel intérêt ?! autre que maintenir une certaine activité cérébrale nécessaire à tout âge selon son métier.
Perso je préfère les petits réseaux je m'en moque d'avoir pleins d'amis qui n'en sont pas, mais bon je comprend aussi le côté totalement narcissique de ses amis-là !
Et comme toi quand j'ai des visites ou des coms cela me fait plaisir.

dom 19/03/2016 06:55

Je blogue pour mon plaisir et aussi, en espérant faire plaisir à ceux qui passent chez moi.
Aucune envie de philosopher, je préfère rester dans la légèreté ... sans prise de tête. ;-)
Bon week end, aux allures printanières !
Bisoux

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Patrizia M. 19/03/2016 01:21

Non mi sento giornalista perché ho un blog, i giornalisti sono ben altra cosa. E non credo nemmeno che per me sia una droga, infatti riesco a restarne fuori anche per diversi giorni se capita. Però è un modo come un altro per avere contatti con altre persone, condividere passioni e anche idee, pensieri.

Un caro saluto e buon fine settimana caro Bernie. Ciao, Pat

covix 18/03/2016 22:35

J'aime à faire vivre le blog, c'est même une passion!.
En effet Blogueur est français et Blogger anglo-américain.
J'aurais aimer fair du journalmisme écrit, mais comme je n'ai pas suivi le cursus scolaire, une filière que j'ai abandonné.
Bonne fin de semaine
@mitié

Velidhu - Que lire ? 18/03/2016 20:51

J'adore tenir mon blog, partager mes lectures. Il m'a fait rencontrer des personnes très intéressantes. Je suis de celles qui aiment les petits réseaux qui se serrent les coudes plutôt que les grandes assemblées sans âmes. Je suis rédactrices web aussi, je rédige du contenu optimisé, j'aime beaucoup car les sujets sur lesquels je travaille sont vraiment très variés. Pour moi, être blogueur n'est pas un métier, je ne gagne pas un euros, mais je reçois des avantages en nature. Mais quel bon terrain d'entrainement pour d'autres métiers de rédaction !

lemenuisiart 18/03/2016 19:10

8 ans de blog et puis depuis un an, je suis dans le papier (enfin presque car dans quelques mois) mais maintenant j'ai ma carte, et c'est fabuleux

Renee 18/03/2016 17:48

Tenir un blog est un peu (beaucoup suivant les moment) une drogue mais une bonne. C'est du partage, de l'ouverture aux autres (si car il faut aussi rendre les visites) c'est en fait un merveilleux moment ou le temps n’existe plus........qu'on en oublie même de faire le super...parfois. bizzzzz

aimela 18/03/2016 16:17

peut-être que blogeur est un métier pour celui qui gagne de l'argent avec. Pour moi, c'est un loisir comme le théâtre, l'écriture et la peinture. J'aime aussi partager mes passions, ma région et les œuvres de mes amis. Comme cela devenait une drogue, j'ai espacé un peu les articles, me consacrant à la vie extérieure

Eki eder 18/03/2016 15:39

Je pense que ce n'est pas un métier mais plutôt une passion, un partage.
Bon wk

tinalakiller 18/03/2016 15:19

Un article super intéressant qui ouvre au début !
C'est difficile de répondre à la question : est-ce que blogueur est un métier ? Je ne dirais que ça dépend de la personne ou plutôt de son exposition médiatique. Par exemple, je pense aussi au cas des Youtubeurs (puisqu'il y a le même débat), une fille comme EnjoyPhoenix ou Cyprien sont youtubeurs, c'est leur profession maintenant. Mais peut-on dire qu'ils sont que Youtubeurs ? Ils sont dans un sens artistes ou "commerciaux", ça dévie presque de la question blog/youtube. Pour les blogueurs, ça peut devenir un métier si ce blog se professionnalise, qu'il y a derrière des intentions de journalisme, des mêmes procédés.
Personnellement je ne me considère pas du tout comme journaliste parce que je tiens un blog. Pour moi c'est une passion et je le dis de plus en plus autour de moi. En revanche, avec les années, cela m'a donnée l'envie de me lancer de plus en plus dans le journalisme, le vrai. Je me suis trouvée du travail dans un journal local et je souhaiterais me lancer dans la comm' l'an prochain. Si j'arrive à suivre sérieusement des études, si ça se trouve, je pourrais vraiment devenir blogueuse professionnelle.
Oui c'est une drogue, parce qu'on se prend vraiment au jeu, mon cerveau ne s'arrête jamais de penser au blog. Dès que je vais au cinéma, je sais que je vais devoir écrire un billet dessus, je surveille mon calendrier pour écrire un article spécial dans le mois etc... Mais encore une fois, c'est une passion comme une autre !

jazzy57 18/03/2016 14:08

Tres intéressant ton article sur la définition à donner à blogueur . Difficile en effet de définir mais en aucun cas c'est un métier pour moi, je me garde bien d'avoir cette prétention puisque je ne cherche pas à etre reconnue comme tel .
Je n'ai pas du tout l'impression d'etre une journaliste, je ne fais que partager des passions ou des sujets qui me tiennent à coeur .
Je serais assez d'accord pour la troisième affirmation, tenir un blog est une drogue .
Une journée sans article , crée un manque .
Bonne journée

Figaro 18/03/2016 12:33

Et pourtant il y a des gens qui sont payés pour bloguer.
Perso, en aucun cas je ne me considère comme une journaliste, je n'ai pas le diplôme qui va avec et même si j'ai une expérience radiophonique...
Je fais ça avant tout pour le plaisir de partager !
Bon Vendredi :)

monica-breiz 18/03/2016 13:27

bonjour
payé pour bloguer ???

Maria-Lina 18/03/2016 12:32

Bonjour Bernard, j'aime bien blogger pour le partage de nos passions qui pour moi est surtout la photographie! Bise et bon vendredi tout doux!

pascalou59 18/03/2016 12:23

bonjour et bon weekend, je suis depuis plus de 15 ans blogueuse e j,aime écrire, et en plus j,ai 3 blogs et j,aime cela a plus de te lire gros bisous avec mon amitié pascalou59

trublion 18/03/2016 11:47

je pense aussi que c' est le commun des mortels qui via un blog; peut exprimer ses envies et ses avis sur des sujets bien précis
Bonne journée
Amitié

monica-breiz 18/03/2016 11:22

je suis blogueuse par gout j aime bien raconter ce que je voit surtout ,
et mettre sur le dit blog des photos que je prend .

un jour une personne m' à rétorquée que nous n 'étions pas pas maitre de nos blogs que ils ne nous appartenaient pas ( j 'avais mis une photo qui était disait t -elle à elle c'est très possible )

depuis ce jour la toutes les photos sont les miennes, les textes aussi, ou je l 'indique avec le nom
et je peut même les donner gratuitement DES PHOTOS si quelqu' un le veut )


j 'essaie aussi de ne pas prendre de positions dans ce que j 'écrit

je blogue depuis plus de 10ans c'est ma récréation et j 'y tiens
bonne journée
cet article est très bien , je pense qu "il nous concerne tous nous les blogueurs
à kenavo

zenopia 18/03/2016 11:10

Je ne me considère absolument pas comme une journaliste ! c'est un métier à part entière... d'ailleurs, j'utilise toujours le terme billet et non article...
Bon vendredi !

Sophie 18/03/2016 10:23

Bonjour Bernie,
C'est tellement de choses un blogueur et il y a tellement de blogueurs différents, il est bien difficile d'en donner une définition précise et d'ailleurs on remarque bien dans ton billet que tu tournes un peu autour du pot si je peux dire.
Je dirais que chacun a sa façon de bloguer, mais qu'avant tout c'est partager. Même si on a l'impression d'écrire son journal intime, il est lu, il est en ligne, il est partagé.
Une addiction? cela peut le devenir oui. Cependant, j'ai remarqué que quand j'en étais au niveau de l'addiction, j'avais du mal à produire de la qualité... (encore que qualité... bien entendu, cela dépend de la définition aussi :) )

Armelle 18/03/2016 10:22

Ce billet pose les bonnes questions. L'orthographe du nom, déjà première question.
Un blogueur n'est pas libre. Il doit faire attention à ne pas heurter son lectorat ou ne froisser personne. Une drogue, je ne pense pas. Les blogueurs aiment écrire, partager, tisser du lien. Sinon, ils ne le feraient pas. Le blogueur est utile, grandement utile. La gâte sauce que j'étais est devenu cordon bleu grâce aux blogs culinaires...
Bon weekend et à bientôt

nays 18/03/2016 09:47

hello Bernie
certainement pas un métier ni journaliste où allons nous là ???
l'avantage justement d'un blog, pas besoin d'avoir le don d'écriture..je parle sur mon blog, je n'écris pas en plus je déteste écrire

une drogue non je pense pas après presque 9 ans bo je peux me poser la question
pour moi c'est un moyen de rester en contact avec le genre humain comme chez nous y a personne, même au travers d'un écran pas besoin de davantage :)

bon WE
bises*

Catherine 18/03/2016 09:42

Encore un excellent article qui pose questions :)
1) Un métier? A première vue non. Mais comme un métier est aussi, et entre autres, une habileté technique associée à une pratique et de l'expérience et que si en sus cela rémunère et même fait vivre le blogueur cela devient un métier, une profession (le fisc y met d'ailleurs son nez... LOL)
2) Moi... journaliste oh noooon ! (hihihi) Cependant des blogueurs sont des journalistes, car le blog est un média de diffusion et qu'un journaliste est là aussi pour diffuser. Je rajouterai qu'un blogueur peut-être de la m^me manière un écrivain.
3) Une drogue ? Possible, très possible... et quand cela devient une addiction.... traiter la chose comme pour le jeu ! Quand les lecteurs, les commentaires, etc. enflent.... la dopamine se déverse allègrement dans le cerveau et ailleurs et donne des émotions, du plaisir....et on y retourne et encore et encore.... et quand cela bouffe tout votre temps et vos pensées... oui c'est une drogue! (la dopamine est une vraie drogue .... ne dit-on pas "dope" .... ;) )
Bonne journée Bernie
(je partage)

Elena800 18/03/2016 08:09

Tu as parfaitement défini le rôle d'un blogueur. Ce n'est pas un métier, je ne me considère pas comme une journaliste mais romancière car j'écris des livres mais rien à voir avec le blog. Tenir un blog peut devenir une addiction. Bonne fin de semaine !

danièle.b 18/03/2016 07:15

je ne considère pas le fait de bloguer comme un métier, plutôt un loisir des temps modernes!
il permet le partage de certaines passions, il est certainement un peu addictif , j'y suis tous les jours, mais je peux aussi m'en passer, je n'ouvre jamais mon blog quand je suis en vacances!
bonne journée
danièle

Sophie 18/03/2016 10:24

J'admire Danièle Moi je ne suis pas capable de l'abandonner en vacances. :)

Kévin 18/03/2016 07:04

Bonjour Bernie
Comme toujours voilà un article fort intéressant merci de cela.
Pour moi être un blogueur est une passion, pas un métier mais cela me permet de me sentir libre.
Bonne journée

la nonna 18/03/2016 06:48

pas un métier, pour moi il est le support de mes recettes, pour laisser une trace de mes tentations gourmandes, bisous

jill bill 18/03/2016 06:29

Non pas un métier, un nouveau loisir à notre ère... non suis pas journaliste non plus, une drogue, à force oui bien un peu... puisque j'y suis tous les jours, arrêter... ah dur dur ! Une personne presque libre ce n'est pas faux, attention à ce qu'on y fait et dit... merci Bernie