Dans une société en mal de référence, sortir du cadre devient une solution pour votre bien-être. Prendre des initiatives devient essentiel pour augmenter votre capacité à innover.

Pourquoi devez  vous oser sortir du cadre

Sortir du cadre

Couleur complémentaire

Ce sont les participants (de plus en plus nombreux) à l’événement Lundi Soleil qui sont à l’origine de cet article. En imaginant ce défi, j’avais pensé qu’imposer une couleur le premier lundi du mois était un bon compromis pour laisser votre imagination libre les autres lundis comme dans le projet Flower Power.

A ma grande surprise, vous êtes nombreux à avoir choisi de sortir du cadre et de faire de cette couleur du premier lundi votre couleur du mois. Ainsi, en mars cette couleur saumon, qui suscite des réactions affectives opposées, devient un catalyseur de votre imagination.

En sortant de votre zone de confort, vous décuplez vos capacités d’innovation.

Cadre Photographique

Règle des tiers

Comme je lisais dans l’excellent magazine « Réponses Photos » la règle des tiers dans la composition photographique, ou d’un tableau d’ailleurs puisque c’est une règle de composition picturale, est en fait une vulgarisation du nombre d’or (source wiki). Connaître et comprendre cette règle fait partie de la culture de base indispensable à la pratique de la photographie.

Etre esclave de cette référence systématiquement est à mon avis une grave erreur. En effet, vouloir à tout prix applique ce principe de composition risque de tuer votre spontanéité ou votre esprit créatif.

N’oubliez pas qu’une photo qui respecte totalement la règle des tiers n’est pas forcément une bonne photo. Elle sera seulement techniquement correcte,  mais ne dégagera pas forcément de l’émotion.

Maîtriser la règle pour en sortir

Pour aller plus loin, appuyons nous sur cette règle de composition picturale pour comprendre comment en maîtrisant une référence vous allez pouvoir vous en affranchir et laisser parler votre capacité à innover.

Copier pour apprendre

« Il est interdit de copier sur son voisin » c’est une phrase que nous avons entendue très souvent à l’école. Si l’objectif est de tricher, il est alors évident qu’il ne faut pas copier.

Mais si votre aspiration est de progresser, d’apprendre alors en essayant de copier une photographie ou un tableau vous ferez  un exercice de style tout à fait pertinent.

Il sera important, par souci d’honnêteté intellectuelle, de préciser que votre photo ou votre tableau est une copie (et citer l’œuvre originale). Ce principe est d’ailleurs valable pour le blogging.

Oublier le maitre

Une fois que vous vous sentez avoir compris la démarche du style, vous pouvez alors créer vos propres tableaux ou photos « à la manière de … ». Vous ne serez alors plus dans un « simple » travail de copie, mais vous utiliserez ces principes pour aller plus loin et apporter votre touche personnelle.

Enigme des 9 points

Voici un petit jeu, ou une petite énigme pour illustrer la thématique de cet article. Si vous connaissez la réponse merci de ne pas la donner en commentaire.

Relier ces 9 points, ci-dessous, qui forment un carré  à l'aide de 4 droites, mais sans jamais lever le crayon.

enigme des neufs points

Réponse la semaine prochaine

Votre opinion

  • Est-il utile de maitriser une technique ?
  • Aimez-vous sortir des règles ?
  • Etes-vous capable sortir du cadre ?
bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Tag(s) : #LundiSoleil, #Coaching

Partager cet article