cadre-reference-regle-oser-aventure-initiative-coaching

Pourquoi devez vous oser sortir du cadre

Dans une société en mal de référence, sortir du cadre devient une solution pour votre bien-être. Prendre des initiatives devient essentiel pour augmenter votre capacité à innover.

Pourquoi devez vous oser sortir du cadre

Pourquoi devez vous oser sortir du cadre

Sortir du cadre

Couleur complémentaire

Ce sont les participants (de plus en plus nombreux) à l’événement Lundi Soleil qui sont à l’origine de cet article. En imaginant ce défi, j’avais pensé qu’imposer une couleur le premier lundi du mois était un bon compromis pour laisser votre imagination libre les autres lundis comme dans le projet Flower Power.

A ma grande surprise, vous êtes nombreux à avoir choisi de sortir du cadre et de faire de cette couleur du premier lundi votre couleur du mois. Ainsi, en mars cette couleur saumon, qui suscite des réactions affectives opposées, devient un catalyseur de votre imagination.

En sortant de votre zone de confort, vous décuplez vos capacités d’innovation.

Cadre Photographique

Règle des tiers

Comme je lisais dans l’excellent magazine « Réponses Photos » la règle des tiers dans la composition photographique, ou d’un tableau d’ailleurs puisque c’est une règle de composition picturale, est en fait une vulgarisation du nombre d’or (source wiki). Connaître et comprendre cette règle fait partie de la culture de base indispensable à la pratique de la photographie.

Etre esclave de cette référence systématiquement est à mon avis une grave erreur. En effet, vouloir à tout prix applique ce principe de composition risque de tuer votre spontanéité ou votre esprit créatif.

N’oubliez pas qu’une photo qui respecte totalement la règle des tiers n’est pas forcément une bonne photo. Elle sera seulement techniquement correcte,  mais ne dégagera pas forcément de l’émotion.

Maîtriser la règle pour en sortir

Pour aller plus loin, appuyons nous sur cette règle de composition picturale pour comprendre comment en maîtrisant une référence vous allez pouvoir vous en affranchir et laisser parler votre capacité à innover.

Copier pour apprendre

« Il est interdit de copier sur son voisin » c’est une phrase que nous avons entendue très souvent à l’école. Si l’objectif est de tricher, il est alors évident qu’il ne faut pas copier.

Mais si votre aspiration est de progresser, d’apprendre alors en essayant de copier une photographie ou un tableau vous ferez  un exercice de style tout à fait pertinent.

Il sera important, par souci d’honnêteté intellectuelle, de préciser que votre photo ou votre tableau est une copie (et citer l’œuvre originale). Ce principe est d’ailleurs valable pour le blogging.

Oublier le maitre

Une fois que vous vous sentez avoir compris la démarche du style, vous pouvez alors créer vos propres tableaux ou photos « à la manière de … ». Vous ne serez alors plus dans un « simple » travail de copie, mais vous utiliserez ces principes pour aller plus loin et apporter votre touche personnelle.

Enigme des 9 points

Voici un petit jeu, ou une petite énigme pour illustrer la thématique de cet article. Si vous connaissez la réponse merci de ne pas la donner en commentaire.

Relier ces 9 points, ci-dessous, qui forment un carré  à l’aide de 4 droites, mais sans jamais lever le crayon.

enigme des neufs points

Réponse la semaine prochaine

Votre opinion

  • Est-il utile de maitriser une technique ?
  • Aimez-vous sortir des règles ?
  • Etes-vous capable sortir du cadre ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11199

76 commentaires

  1. quant au nombre d’or j’ai relu ton commentaire sou mon article, wiki est j’ai quand même fait un baccalauréat « maths » et je ne n’en ai aucun souvenir!!! je trouve dommage que des cas théoriques comme le nombre d’or ne soit appréhendé de manière plus ludqiue et pratique par le biais de la photo et de la règle des tiers par exemple, mais j’ai encore besoin de cours alliant théorie et praticité peut etre vas tu revenir dessus lundi prochain car je ne vois pas le rapport mathematiquement entre ce nombre et la division d’un rectangle en 9 parties

    • le nombre d’or je pense que c’était abordé en classes préparatoires scientifiques. J’y reviendrais mais ça demande un peu de préparation car ça peut être rébarbatif. Pour t’aider Imagine que tu traces des deux côtés de ta photo des carrés ayant comme base la largeur

  2. coucou! je reviens lire ton article sous un eclairage nouveau car de fait qd je l’avais lu la premiere fois je n’avais pas tilté la regle des tiers parce que pour un/e profane ça ne parait pas aussi evident que ça j’étais allée voir les liens mais je n’avais pas fait le raprochement aussi avc le centrage des sujets,comme tu le dis il faut sortir du cadre cependant maintenant que j’y fais attention je prefere certaines de tes photos qui font tres modernes (peut-être une question de génération…) d’autres magnifiques d’un côté mais à la manière du peintre Yve Perereira qui figent le temps comme ce bouquet , tel une nature morte (j’aime beaucoup ces oeuvres! ).

  3. Ah Bernie , celui-là, je ne pouvais pas faire moins que de le reposter … J’ai réussi à passer plus de 42 ans dans l’Education Nationale en étant souvent hors du cadre habituel de la maison … Remarque … mes élèves l’étaient beaucoup aussi … Ceci explique peut-être cela …et ce n’est pas une contrepèterie Belge … @t … alain

  4. Bonsoir Bernie,
    Très belle la photo de roses.
    Perso, je ne me préoccupe pas du cadre, mon oeil me dit prend et hop c’est fait, de loin je préfère les photos à la « voler ». Tout en restant dans une certaine norme, je suis un peu un électron libre.
    Bonne soirée
    @mitié

  5. Ahhh mais encore un débat fort intéressant ! J’aime bien croire que je sors régulièrement de ma zone de confort et ce dans tous les sphères de ma vie. Par contre, ça ne fait pas de moi une personne facile à vivre ;-). Côté photo, je ne maitrise aucune technique mais je les explore de manière très libre. Je crois que le fait d’être amateur dans ce domaine permet une certaine liberté d’expression , à défaut d’avoir la technique. Mes amitiés à toi mon cher !!! J’adore ta photo !!!

  6. Vais-je être la bonne dernière ? j’ai travaillé sur des dossiers urgents, et j’ai laissé passer l’heure ! je vais faire quelques visites ce soir… et les autres demain !
    Je crois que je sors souvent du cadre Bernie pour répondre à ta question !

  7. bon ben je savais mais j’ai oublié et mon cerveau est embrumé par un rhume ce soir donc j’attendrais patiemment la soluce 🙂

  8. très belle couleur
    pour ces roses

    ( je suis hors cadre dans ma vie je l’ ai toujours été )
    c’est ce que ceux qui me connaissent me disent
    bonne soirée pour toi
    kénavo

  9. 1/ Maitriser une technique est le meilleur moyen de s’en émanciper par la suite, donc oui pour moi c’est indispensable ! Un exemple tout bête : avant d’acquérir sa propre graphie, nous sommes tous passés par les lignes d’écriture bien scolaire non ? Autre domaine, autre exemple : maitriser des pas de danse, permet ensuite de les intégrer, de les modeler dans un style propre non ? Pour moi il en est de même pour la règle des tiers, qui permet avant tout de mettre en avant un détail voulu, cette règle aide à comprendre la lecture d’une photographie, de comprendre pourquoi cette photo est plus attirante que cette autre qui a le même sujet, mais en effet, s’en rendre esclave peut brider la créativité, il est donc important de la connaitre, la maitriser et non s’y enchaîner
    « Sortir des règles » est un exercice assez difficile pour moi, non que je n’ai jamais passé outre une interdiction, une règle donnée, mais c’est un exercice assez difficile pour moi qui suis du genre « bonne élève » et « suiveuse ». Sortir des règles ou du cadre c’est, pour moi, jouer les funambules…Un exercice de haute voltige, assez périlleux ^^

  10. Pour mois je n’ai pas mis le rose saumon car je n’avais pas vu cette règle bien sympa, ce sera pour la prochaine fois. A bientôt Bernard!

  11. Bonjour Bernard, c’est sûr que ces règles aident mais à ne pas suivre à la lettre, moi j’y vais toujours avec mon coeur… Bise et bon lundi tout doux!

  12. coucou, j’adore la couleur de ces roses. J’aime prendre des photos comme je le sens mais j’ai un ami qui me disait toujours il faut faire comme ça respecter cette règle et j’avoue que ça m’a bloqué pendant pas mal de temps car j’aime aussi les photos pas spécialement bien cadré comme il se doit.

  13. Bonjour
    peut être de maitriser certaines techniques peut être utile dans certains cas! La règle des tiers je ne la respecte pas toujours ! Lorsque je fais une photo je l’a fais à l’instant comme je la sens!
    Oui j’aime sortir des règles! Lorsque j’ai commencé à faire de la macro j’ai opté de photographier avec le
    diaf ouvert au maximum et avec un 105 ça occasionne autour pas mal de flou! Je me suis dfait tomber dessus par des photographes à cheval sur les principes et qui ne supporte un gramme de flou sur une photo! Mais je m’en fous je fais comme j’ai envie!
    Ben oui je suis capable de sortir du cadre!!
    Ton article est sympa et ta photo aussi!
    Bonne journée et bonne semaine
    Damienne

  14. J’ai choisi le ricin pour ce lundi , cette fleur est venue se planter dans un coin particulièrement inhospitalier ou plutôt réservé aux orties et aux chardons , je n’ai pas réussi à prendre le garenne devant mais la prochaine fois je lui envoie une invitation spéciale pour la séance de photos .
    Trouvé pour l’énigme .
    Tout à fait d’accord avec toi pour le principe de sortir du cadre et de la règle de temps en temps , il me semble que l’œil est maître de ce qu’il veut transmettre ( ça n’engage que moi ) .
    Ton paragraphe copier me gêne un peu si dans la peinture on peut facilement travailler et exposer des tableaux à la manière de , franchement cela me gênerait de le pratiquer en photographie .
    Bonne journée

    • dans mon paragraphe « copier » l’idée est de faire un travail personnel pour s’imprégner du style d’un auteur, pas forcément dans un but de publication mais plus comme un exercice de style.

  15. J’ai choisi une rose saumon pour ce lundi
    Pour ce qui est du carré, je vais me pencher fortement sur la question
    Bien sûr ,en partant du centre je peux réaliser un carré mais le « rayon » sera visible
    Je vais continuer de plancher.
    Pour la création ,il est bien vrai que je m’ inspire donc je copie quelque peu .
    C’est ce que j’ai fait lorsque j’ai découvert le freeforme crochet
    Au fil des mailles j’ai suivi le fil de mes pensées .Mon crochet est vite devenu pinceau, ma corbeille de pelote est ma palette et mon ouvrage devient tableau.
    Bon lundi Bernie

  16. Pas de règle chez moi, sinon la volonté d’ être satisfait au bout du compte, quitte à, pour le même sujet, à jouer de la vitesse d’obturation et de la focale, si possible, toujours en manuel !
    Ton bouquet est très beau !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  17. Bonjour Bernie et merci pour ce joli bouquet.
    J’aime sortir du cadre oui, bien souvent, mais en me donnant mes limites personnelles. D’ailleurs souvent,quand un article de blog m’inspire je culpabilise d’avoir envie d’ecrire sur le même thème, je me dis que c’est trop facile que je dois sortir de cette facilité.
    Sinon pour la technique photo, j’ai tant de travail encore à fournir. Ce sont les photos de mer qui me posent problème. Une amie photographe a tenté de m’expliquer les défauts de mes photos de plage, mais je n’ai toujours pas compris son histoire de perspective et de mer qui fuit 🙂
    Bonne semaine

    • traiter un même sujet mais sous un autre angle n’est pas forcément tombé dans la facilité. Ton oeil a-t-il envie que la mer fuit sur tes photos ?

  18. Très joli bouquet saumon.
    Je pense comme Eki , la technique est une base mais il faut aussi laisser aller sa créativité .
    Bonne semaine Bernie

  19. joli tableau saumon
    je connais la réponse à l’égnime mais je ne vais pas dévoiler
    je pense que la technique est nécessaire mais laisser libre cours à la créativité et la sensibilité est aussi important. bon lundi Bernie

  20. Bonjour, il m’arrive de sortir des règles et du cadre. J’en profite pour te dire que j’ai fini de lire « De force » et la chute est très bien. Bon lundi !

  21. je vois que mon nom est déjà dans la liste …
    en ce qui concerne les défis j’ai tendance à respecter les règles qui sont données au départ
    c’est vrai qu’il faut savoir copier pour progresser et ensuite s’affirmer dans le domaine concerné, c’est valable aussi dans le tricot, au début je copiais tout simplement un modèle barbie, maintenant il m’arrive de créer un modèle …
    je n’ai pas réussi à relier les points mais je vais continuer à y reffléchir lol !!!
    bizzz et bon lundi !

  22. c’est un article très intéressant, je fais de l’encadrement et il faut suivre des règles de base c’est important
    mais on peut aussi donner libre cours à son imagination , le choix des papiers est très personnel, et l’interprétation que l’on se fait du sujet à encadrer aussi,
    par contre pour les points …., je n’ai pas trouvé mais je vais revenir!!
    bonne journée
    danièle

  23. Sortir du cadre, pourquoi pas, cela peut donner de beaux résultats !
    Je pense que pour avancer, il faut mettre tous les talents en commun et donc copier, améliorer, refaire, etc…
    C’est d’ailleurs comme cela que ça se passe depuis toujours, en fait.
    Bonne journée.

  24. un bel article, c’est vrai que pour ma part, je garde la couleur pour tout le mois et j’avoue que ce n’est pas toujours facile….sinon, pour mon apprentissage de l’aquarelle, j’ai débord suivi les maitres, puis j’ai « essayé » de sortir de ces enseignements. j’aime m’approprier ce qui m’intéresse dans chacun et faire un mélange par rapport à ce qui me plait et me correspond le plus. bises. celine

  25. J’ai relié les points sans sortir du cadre !
    Bon début de semaine, dans la bonne humeur !
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  26. Joli ce bouquet de roses sur la branche… quant au carré, euh… je pense qu’il faudra y aller en diagonale aussi… Eh oui il y a copier et copier !! Les règles ah… en société faut bien les suivre, mais côté discipline artistique il est bon de se différencier ma foi… merci Bernie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *