Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Virus Zika sexuellement transmissible

Le virus Zika transmis par les moustiques  n’est pas sorti de nulle part, même si nous pourrions avoir cette impression. La rapidité de sa propagation à la fois à travers l’Amérique et dans la conscience publique au cours du mois passé, notamment depuis que la transmission par voie sexuelle du virus est une possibilité annonce une épidémie qui guette peut-être l'Europe.

Virus Zika sexuellement transmissible

Virus Zika sexuellement transmissible

Virus Zika

Le virus Zika en quelques mots

Le virus a été identifié en 1947 dans la forêt Zika en Ouganda. Pendant des décennies, il a été surtout présent en Afrique et en Asie du Sud-est, avec seulement 14 cas documentés jusqu'en 2007.

La première épidémie Zika majeure a frappé l'île de Yap en Micronésie. D’autres îles du Pacifique ont commencé à voir plus de cas et en 2013, une autre épidémie a eu lieu en en Polynésie française. L'épidémie actuelle a commencé au Brésil en mai 2015 et s’est étendue à 22 autres pays en Amérique du Nord , Amérique du Sud, ainsi qu’à Porto Rico et aux îles Vierges américaines (source : Centers for Disease Control and Prevention).

Personne ne sait vraiment comment Zika est arrivé au Brésil, mais le gouvernement brésilien pense qu’un voyageur de la Coupe du monde l’a peut-être apporté dans le pays en 2014 (source : Reuters).

 

Transmission sexuelle

Le CDC a confirmé un cas de transmission sexuelle du virus Zika à Dallas, au Texas, dans laquelle une personne a transmis le virus à son partenaire suite à un rapport sexuel. Elle avait contracté le virus à l'étranger.

Des soupçons sur la transmission du virus Zika par voie sexuelle existaient déjà suite à la découverte de traces du virus dans le sperme d'un patient au cours de l’épidémie en Polynésie française épidémie, mais il n’y avait alors pas certitude.

Alors que l'épidémie se développe maintenant rapidement, le directeur général de l'OMS, Margaret Chan, a déclaré que le virus Zika a «une diffusion très rapide " à travers l’Amérique.

L'urgence n’est pas tant le virus Zika en lui-même, mais les maladies neurologiques qu’il peut engendrer.

Depuis mai dernier, le Brésil a connu une légère hausse des cas de microcéphalie (anomalie de naissance de la taille de la boîte crânienne avec un diamètre inférieur à la normal) et du syndrome de Guillain-Barré (maladie auto-immune inflammatoire du système nerveux périphérique).

L'OMS "soupçonne fortement un lien de causalité entre le virus Zika et microcéphalie ou le syndrome de Guillain-Barré.

Moustique tigre

Tous les moustiques ne sont heureusement pas des moustiques tigres. Le moustique tigre est de petite taille (donc plus difficile à voir) : il est plus petit qu’une pièce de un centime d’euro. "tigre" vient du fait des rayures noires et blanches qui sont présentes sur son corps et ses pattes.

Il peut transmettre la dengue, le chikungunya et le virus Zyka.

Je n’en ai pas encore vu dans mon jardin mais si le cas se présente j’ajouterais une photo.

Se protéger

Il n'y a pas de vaccins ou de traitements actuellement disponibles pour traiter le virus Zika. Un vaccin dans une phase essai clinique est espéré d'ici la fin de l'été

Sortez couvert

Comme pour le SIDA il est fondamental d’éviter tout contact avec le sperme d’une personne déjà infectée ou qui a été dans un pays où le virus sévit.

Se protéger des piqûres de moustique

Ceci est valable si vous voyagez dans les pays touchés, mais il faut savoir que le moustique tigre est de plus en plus présent dans le sud de la France. De plus lorsque nous voyons que la moyenne des températures de janvier à Toulouse a été de onze degrés (contre cinq d’habitude). Les raisons de s’inquiéter sont plus que justifier.

Supprimer l’eau stagnante

Il faut essayer de limiter l’eau stagnante dans votre jardin ou balcon. Par exemple, vider régulièrement les coupelles d’eau sous les pots de fleur ou ne pas laisser de récipient avec de l’eau (arrosoir, bassine).

Ce sont des précautions qui sont basées sur le bon sens, mais qui ont leurs limites. En campagne, il n’est pas rare de trouver de l’eau stagnante dans fossé. L’idée est surtout de ne pas accroître les possibilités de développement

Répulsifs

Lorsque je me rendais dans des pays en Afrique où le risque de paludisme existait limiter la zone de peau exposée aux piqûres était essentielle et donc avoir des manches longues ce qui n’est pas forcément agréable.

L’utilisation de répulsifs anti-moustiques va sans doute être nécessaire par principe de précaution. Un sujet à suivre avec attention en espérant que les médias diffuseront cette fois des informations pertinentes et non des informations visant à rassurer l’opinion publique.

Parfois, il faut être entêté pour que l’information circule, d’où le choix de ma photo de couverture.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 16/02/2016 18:35

Bonjour,
Pour ce qui est de la transmission par voie sexuelle, il me semble avoir entendu à la radio dans une émission de vulgarisation scientifique, que cela n'était pas fondé, mais bon restons prudent quand même.
En 2015, je me suis fait dévorer par les moustiques à Marseille, en principe ils ne m'aiment pas, mais, là, en plus il y avait ceux baptisé Tigre!
Bonne journée
@mitié

Koalisa 15/02/2016 10:44

J'ai l'impression que Zika a bon dos aussi, encore une raison d'avoir peur de tout... Si on cherche un peu, il peut aussi y avoir d'autres causes de microcéphalie par exemple...

clara65 13/02/2016 07:21

Toujours une nouvelle menace sur le monde !
la modification du climat mondial doit aussi y être pour quelque chose.
Bon week-end

dom 13/02/2016 06:48

Saloperie de moustiques !
Et c'est reparti avec la tempête et, en plus, il fait froid !
Bon week end, malgré tout ...
Bisoux

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

London Caller 12/02/2016 23:29

Friday is also a boat day for you now?

lemenuisiart 12/02/2016 19:57

Et une maladie de plus ! il ne manquait que ça !

zazy 12/02/2016 19:13

Moustique ne sera plus considéré comme un petit surnom gentil à partir de maintenant, qu'on se le dise !

Virginie 12/02/2016 18:07

Un peu inquiétant ce virus

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 12/02/2016 18:04

crois-moi, ici, nous avons l'habitude de nous battre contre les moustiques, les tigres y compris !

marizou 12/02/2016 16:33

C'est un peu angoissant !

Bernieshoot 12/02/2016 16:39

c'est même très angoissant.

nays 12/02/2016 15:48

hello Bernie
le plus grave dans les pays concernés la religion est très puissante pas d'avortements ou pour celles qui ont du fric, protection ? ...
oui il arrive en Europe j'ai entendu aussi et transmissible sexuellement protection indispensabe..
mais y a des maladies qui font bien plus de ravages dans le monde

bonne soirée
bises *

Bernieshoot 12/02/2016 16:40

celle-ci risque de faire un énorme ravage

Maria-Lina 12/02/2016 14:21

Ça fait peur ces petits insectes... si petits et peuvent faire tellement de dommages... Ici au Québec on a pas encore eu de cas mais...Bise et bonne journée!

Bernieshoot 12/02/2016 16:41

avec le dérèglement climatique vous risquez de ne pas être épargné, ensuite la maladie étant sexuellement transmissible elle n'a plus de frontière.

Valérie@EnvieVoyages 12/02/2016 10:47

J'aime beaucoup ce concentré d'information.
Ce virus n'est pas nouveau et ressurgi de temps en temps un peu comme ses copains dengue et chikungunya. A nous, touristes, de faire attention et de bien lire les recommandations OMS et des travels cliniques.

Bernieshoot 12/02/2016 16:44

tu as raison mais cette fois c'est le virus qui va s'inviter dans nos régions et la prtotection va devoir se décliner au quotidien

aimela 12/02/2016 10:44

Merci pour l'information, pour l'instant la Normandie est à l'abri mais c'est vrai que beaucoup de gens voyagent et peuvent ramener cette maladie qui est flippante surtout pour les femmes enceintes( j'ai vu un documentaire sur les dégâts chez les nouveaux nés)

Bernieshoot 12/02/2016 16:48

oui c'est vraiment terrifiant pour les femmes enceintes.

Mimi 12/02/2016 09:39

Tu as raison Bernie, entêtons-nous à savoir, à comprendre...

Bernieshoot 12/02/2016 16:49

je crois oui.

jill bill 12/02/2016 09:09

De nos jours les gens voyagent partout, en avion, facile dès lors pour ces petites bêtes.... On découvre tjs de nouvelles maladies, mieux vaut être informé, merci...

Bernieshoot 12/02/2016 16:49

absolument

danièle.b 12/02/2016 08:46

il faut prendre toutes les précautions qui s'imposent.
Dans la ville où j'habite ( sud est ) la commune agit en pulvérisant les arbres et les fossés régulièrement , il est indispensable de vider les soucoupes sous les plantes et de se protéger avec du répulsif, mais on est pas à l'abri d'un moustique! il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa.
bonne journée
danièle

Bernieshoot 12/02/2016 16:52

le juste équilibre n'est pas facile à trouver.

Les Petits Bavardages de Magalie 12/02/2016 08:26

Moi ça m'angoisse vraiment tout ça, surtout quand on voit la tonne de moustiques chez nous (le Sud justement) et que je suis très souvent une cible privilégiée ...

Bernieshoot 12/02/2016 16:53

sans doute devras tu utiliser du répulsif

Elena800 12/02/2016 08:22

Bonjour, ton article sera utile pour tous ceux qui voyagent mais aussi les autres. C'est vraiment un virus dangereux et il faut l'éviter comme on peut. Bonne fin de semaine !

Bernieshoot 12/02/2016 16:56

oui car désormais on peut le rencontrer sans voyager

trublion 12/02/2016 07:43

je suis toujours frappé par ces annonces, à peine est on tranquille avec une épidémie qu' une autre voit le jour !
j' ai souvent constaté la présence de larves de moustiques dans des tonnes à eau.
Espérons que le printemps fera cesser une pluie qui dans le Nord tombe depuis des mois !
Passe une bonne journée
Amitié

Bernieshoot 12/02/2016 16:59

nous avons de la pluie depuis mercredi, nous ne sommes pas encore à la saison des moustiques mais ça va vite arriver

fedora 12/02/2016 07:32

C'est flippant !!!

Bernieshoot 12/02/2016 17:00

totalement

manou 12/02/2016 07:22

Oui en effet je suis moi aussi ces infos de près car dans le sud-est nous avons été infesté de moustiques tigres l'été dernier mais à l'époque je n'avais jamais entendu parler du risque lié au virus Zika seulement de la dengue et du chikungunya. Avec la Camargue à proximité et les différentes roubines d'arrosage plus ou moins stagnantes parfois, vider les coupelles semble un geste bien inutile (mais je le fais quand même). Quant aux répulsifs pour les moustiques mieux vaut utiliser les HE car les autres sont des produits chimiques forts dangereux qui passent dans le sang et on ne sait pas toujours leurs effets à long terme en particulier pour les enfants qu'il faut protéger bien sûr efficacement. Nous avons surtout remarqué que les moustiques tigres attaquaient toute la journée alors que les autres attendaient le crépuscule. C'est surtout ça qui nous a inquiété. Peut-être d'autres personnes ont-ils fait le même constat ?

Bernieshoot 12/02/2016 17:02

tu as tout à fait raison, il faut utiliser des répulsifs HE, si les moustiques tigres attaquent toute la journée c'est encore plus grave

la nonna 12/02/2016 06:44

nous sommes envahis par les moustiques tigres dans le Var et nous prenons toutes les precautions qu'il faut...mais il faudra etre encore plus vigilants, bisous

Bernieshoot 12/02/2016 17:05

oui il faut espérer que des solutions efficaces seront vite trouvées

Michaël Lefebvre 12/02/2016 06:21

Une belle saleté ce virus! Merci pour les conseils

http://www.vuesdebudapesthongrie.com/

Bernieshoot 12/02/2016 17:05

j'essaye d'informer, merci !