Pourquoi choisir les Pyrénées ?

A l’heure des vacances de février, pour celles et ceux qui choisissent des vacances à la neige, le choix des Pyrénées est souvent une recherche de stations à dimension humaine.

Pourquoi choisir les Pyrénées ?

español

Les Pyrénées

Une dimension humaine

Les Pyrénées sont le deuxième massif montagneux français, le premier étant sans contexte les Alpes. A l’heure de passer des vacances à la montagne ou à la neige le choix se porte très souvent sur les stations des Alpes.

Certes des stations mythiques comme Megève, Courchevel, Tignes, l’Alpe d’Huez sont de vraies cartes postales qui symbolisent les sports d’hiver, mais si vous ne vous posez pas la question des Pyrénées vous risquez de passer à côté d’une ambiance plus humaine.

 De vrais atouts

Proximité

Pour l’habitant du Sud-ouest que je suis, d’ailleurs cette photo je l’ai prise de chez moi, la proximité de Toulouse est forcément une raison de s’y rendre. Cette proximité est accentuée tant par le réseau routier que par le train. Toulouse étant une ville étudiante par excellence les possibilités de rejoindre les stations en utilisant le train existent réellement.

Ces infrastructures bénéficient forcément aux parisiens et aux charters neige britanniques qui font des  Pyrénées une destination de plus en plus privilégiée.

Ensoleillement maximal

Nous sommes dans le Sud-ouest et c’est un fait, tant du côté français qu’espagnol, le soleil est beaucoup plus présent que dans les Alpes. Ce sont donc des stations de skis à dimension familiale que vous découvrirez sous un soleil déjà printanier.

La chaleur humaine est aussi présente avec une vraie volonté de fidéliser les vacanciers et de ne pas simplement les considérer comme des touristes dont on va vider le porte-monnaie.

Entre Thermes et ski

Un autre atout à l’heure où la volonté est d’avoir des vacances diversifiées: la possibilité d’avoir un couplage entre station de ski et station thermale. Par exemple Ax-les- thermes possède un centre thermoludique où détente et bien-être se passent en eau thermale. D’ailleurs les Pyrénées possèdent le nombre le plus important de ce type de centre en France (Dix pour l’instant).

Choisir une station

Vous n’aurez que l’embarras du choix, et cet article étant écrit en toute liberté, je ne vous conseillerais pas l’une plus qu’une autre. Je peux néanmoins vous citer Artouste, Ax 3 Domaines, Beille, Cauterets, Font-Romeu – Pyrenees 2000, Guzet, Le Chioula, Les Angles, Luchon Superbagnères, Luz Ardiden. Une liste non-exhaustive, mais qui vous donnera déjà des idées.

Alors, les Pyrénées, ça vous gagne ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11159

45 commentaires

  1. j’aimerais beaucoup découvrir un peu plus les Pyrénées, été comme hiver même si on ne fait plus de ski, mais il faut déjà 9 heures de voiture au moins pour rejoindre le Gers où j’ai de la famille, ça décourage. Par contre on commence à penser à l’avion qui est très bon marché de Lille certains jours et sur certaines compagnies, sauf qu’après il faut louer une voiture mais pourquoi pas, le plus dur étant pour mon mari d’avoir des congés les jours où c’est intéressant. Ca viendra !

  2. Je connais un peu Bareges la Mongie et lorsque l’on a fait ses preuves sur un piste noire les alpes ça nous paraît facile …bon c était il y a dejâ un bail
    Désormais je préfère le soleil les tropiques
    Bonne journée

  3. Une station familliale Payolle avec son lac l’été, bon comme c’est plutôt bas comme niveau, un bon enneigement est recommandé. Beaucoup Plus haut Aragnouët (Piau Angaly) vaut bien l’Alpes d’huez. St-Lary est pas mal non plus sans compter La Mongie, etc.
    Bonne journée
    @mitié

  4. Bonjour Bernie,
    Tu te doutes bien que les Pyrénées m’ont gagné depuis belles lurettes,
    Il faut une vie entière pour arriver à les appréhender dans leur ensemble,
    Une belle journée et début de semaine à toi,
    David,

  5.  » Ax-les- thermes possèdent un centre thermoludique  »
    Sans oublier bien sûr de se tremper les pieds dans le bassin d’eau chaude au centre du village … Il a des vertus MAGIQUES !!!

    @t

    alain

  6. Est-ce que Argelès-sur-Mer fait partie des Pyrénées? Ma maman dit que oui mais alors si c’est le cas, j’ai beaucoup aimé, si pas, j’ai jamais été :p

  7. Je reste au plat pays… ah choisir un coin pour les vacances d’hiver… pas trop ceci, cela, mais proposant offrant du loisir et des commerces…. merci Bernie

  8. bonjour et bon dimanche ici le temps meilleur mais venteux, a plus de te lire gros bisous avec mon amitié pascalou59

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *