Le sourire est une expression des plus intrigantes chez l’homme. Reproduit par le bébé en imitant les sourires qui l’entourent, il devient chez l’adulte un comportement qui peut générer aussi bien la séduction que le malaise.

Pourquoi ne pas sourire ?

version française

Sourire

Le langage du corps est une gestuelle de comportement qui nous permet d’exprimer un sentiment ou un avis sans utiliser la parole. Intéressons-nous ensemble dans ces quelques lignes à la manière dont le sourire nous sert au quotidien.

Agréer

Dans une conversation ou dans une réunion, un petit sourire sincère à la personne qui vous parle permettra de manière discrète, mais directe, de lui témoigner que vous êtes d’accord et que vous la soutenez.

C’est peu, mais tellement encourageant pour la personne qui se trouve peut-être mal à l’aise dans la discussion. D’ailleurs lorsque je donne une conférence, j’apprécie toujours cette attitude positive.

Dérider

Lorsque vous sentez qu’une situation est sur le point de se tendre et que vous souhaitez éviter que le conflit ne se durcisse, une phrase d’apaisement assortie d’un sourire aura beaucoup plus d’effet que de simples mots.

Pour mettre à l’aise une personne dans un entretien, ou lors d’un jury je mettais toujours un point d’honneur à me présenter avec le sourire et non dans une position froide et formelle. En déridant l’ambiance vous évitez ainsi un stress supplémentaire et inutile à la personne qui se trouve en face de vous.

Séduire

Il est des sourires qui en disent long entre deux inconnus ou dans un couple qui se découvre. Dans la séduction le sourire réciproque est l’expression de sentiments qui ne se traduisent pas encore par des mots ou un rapprochement physique.

Parfois, dans un train, un avion deux inconnus se regardent et échangent un sourire non pas convenu, mais qui traduit qu’un sentiment personnel est présent. Très souvent ces deux personnes ne se parleront jamais, mais cet instant à « eux » reste longtemps dans les bons souvenirs.

Combler

Parfois le vide s’installe. Il peut être intérieur ou extérieur. Le sourire permet une reprise de contact avec soi-même ou avec une personne extérieure.

Dans le domaine professionnel, lorsque vous avez eu un différend avec un collègue, ou simplement des vues différentes qui ont jeté un froid entre vous, vous pourrez commencer à briser cette glace avec un sourire franc et mesuré. Je ne parle pas d’une risette ou de pouffer en le regardant,  mais bien d’une expression lui envoyant un signal de votre volonté de combler ce vide avant qu’il ne devienne un fossé.

Parme pour sourire

Comme vous n’êtes pas tombé dans la facilité, je me suis dit que je devais clôturer mes participations de février avec du parme. Je vous offre même en bonus une seconde photo autoportrait  comme un clin d’œil pour élargir votre sourire.

autoportrait parme de bernieshoot

Mars aura le sourire saumon

Ne me demandez pas si je souris à l’idée de préparer une participation saumon pour le premier lundi de mars, je n’ai pas encore réfléchi au sujet. Mais en regardant ce logo mon sourire est pour l’instant perplexe.

Mars en saumon pour Lundi Soeil

Votre sourire

  • Aimez-vous sourire ?
  • Que détestez-vous comme sourire ?
  • Quel est votre plus beau souvenir de sourire ?

version française

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #LundiSoleil, #Flowerpower, #Coaching

Partager cet article