Une nuit à la bibliothèque

Une nuit à la bibliothèque est un album avec des textes de Kazuhito Kazeki, des illustrations de Chiaki Okada, traduit du japonais par Mutsumi Funato, publié aux éditions Seuil Jeunesse et disponible dans les librairies depuis le 11 février 2016.

Une nuit à la bibliothèque : Dormir à la Bibliothèque

Même à l’heure où internet nous inonde d’informations, le plaisir de lire un livre emprunté à la bibliothèque reste intact.

Mais imaginez que vous dormiez à la bibliothèque, ça n’arrive pas tous les jours et ça réserve plein de surprises.

Alors, imaginez cet album tout en tendresse avec des illustrations faites avec des crayons de couleurs et qui sont magnifiques.

Les enfants, dès trois ans, vont tomber en admiration devant la douceur de l’histoire. Ils pourront s’endormir avec des rêves de câlinerie, d’affection et d’amitié pour les personnages de cette merveilleuse histoire.

Les illustrations sont soignées et le coup de crayon de l’illustratrice est tout en délicatesse, les textes ajoutant si besoin était de l’attendrissement. Les doux dessins au crayon de cet ouvrage capturent parfaitement une tendresse particulière, invitant le lecteur à se plonger dans l’univers enchanté de l’enfance. La lecture de cet album procure un plaisir authentique et offre une belle occasion d’explorer l’imaginaire, tout en introduisant les tout-petits à l’univers magique de la bibliothèque et du livre.

Un album qui emportera vos petits dans de très beaux rêves, et d’ailleurs vous qui leur aurez lu cette histoire, vous serez sans doute un sentiment très agréable en refermant ce livre.

Résumé de l’éditeur

Aujourd’hui, les enfants vont à la bibliothèque. Chacun a apporté son doudou et tout le monde est ravi d’écouter la bibliothécaire faire la lecture à voix haute. Le dernier livre lu, il est l’heure de rentrer pour les enfants qui couchent alors les doudous dans la bibliothèque, pour les revoir le lendemain.

Pendant la nuit, tandis que tout est calme, un ours en peluche se réveille. Puis c’est le tour d’un crocodile, et d’un petit lapin. Les doudous jouent avec les livres et mettent la pagaille dans les rayons ! Alertées par le bruit, les dames de la bibliothèque arrivent. Commence alors une nuit vraiment magique où de lecture en lecture chacun apprend mille choses ! Mais vite, il est temps de regagner son lit, les enfants vont bientôt arriver…

Kazuhito Kazeki

Kazuhito Kazeki a notamment publié « l’histoire du serpent sans fin »

Chiaki Okada

Née à Osaka, Chiaki Okada a étudié l’illustration à l’école Setsu Mode. Ses travaux, très souvent publiés dans la presse japonaise, mettent en scène la vie quotidienne et les émotions des enfants. En 2010, les illustrations de Chiaki Okada ont été sélectionnées pour être exposées à la Foire du livre de Bologne.

Ko Okada, son mari, écrit les textes. Ensemble, ils ont publié Ma première nuit ailleurs et C’est toi le printemps (Seuil jeunesse).

Mutsumi Funato

Mutsumi Funato est traducteur de nombreux livres jeunesse japonais

UNE NUIT À LA BIBLIOTHÈQUEISBN – EAN : 9781023506182
Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11186

32 commentaires

  1. Voilà un livre qu’il faut absolument donné a des enfants au lieu de certains autres ou même certains jeux. Merci d’en parler. Bises Bernie

  2. Les illustrations sont d’une douceur et d’une poésie infinies. On ne peut que tomber amoureux de ce genre de livres…

  3. Les japonais sont décidément doués pour donner vie à leurs illustrations…et les doudous seront ravis d’écouter cette histoire et de s’installer pour dormir dans la bibliothèque (avec leurs petits compagnons)…
    Encore un cadeau à faire…heureusement que je ne manque pas autour de moi de petites oreilles pour les écouter 🙂 merci Bernie

  4. je ne doute pas que les enfants seront enchantés de tenir ce livre à la main, et d’ écouter leurs parensr faire la lecture !
    Passe une bonne journée
    Amitié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *