« Un monde bonnes manières » est un livre pour les enfants écrit par Eliane Karsaklian et Raphaël Martin, Illustré par Jessica Das, publié aux éditions De La Martinière Jeunesse et dans toutes les bonnes librairies depuis le 4 février 2016.

Ne mange pas avec tes doigts !

UN MONDE DE BONNES MANIÈRES

S’ouvrir au monde

Apprendre les bonnes manières est un des rôles très importants des parents. En France, nous avons tous répété mille règles de politesse : « Ne mange pas avec tes doigts », « Termine ton assiette ». Ces règles sont essentielles pour notre culture et ce  livre magnifiquement illustré a la volonté d’ouvrir au monde les enfants, mais aussi les parents.

J’ai eu la chance de voyager à travers le monde en Afrique, en Chine, au Moyen-Orient et préalablement à tous mes déplacements professionnels je prenais la peine de connaître de bonnes manières ou de convenance de chacun des pays visités.

Cet ouvrage est très bien écrit et évite avec réussite de tomber dans les clichés et ne se veut surtout pas moralisateur.

Les coutumes et les règles de savoir vivre sont expliquées de manière claire et simple et pourront être comprises par un enfant dès quatre ans. Les illustrations apportent cette touche ‘humour qui va rendre ce voyage au tour du monde très agréable.

Vous apprendrez par exemple qu’en Chine terminer son assiette est une offense à ses hôtes, ou qu’au Japon manger bruyamment ses nouilles ne dérange absolument pas la maîtresse de maison.

Cette publication est une occasion d’échange entre les parents et l’enfant, une possibilité par exemple de situer les différents pays sur une carte, ou de chercher d’autres informations. Il restera aux parents à continuer à expliquer nos bonnes manières à la française.

Eliane Karsaklian

Eliane Karsaklian est consultante spécialisée dans l’interculturel et les sciences du comportement, maître de conférence à l’université Paris III – Sorbonne nouvelle. Vous pouvez retrouver les posts d'Eliane Karsaklian sur son profil LinkedIn .

Elle nous conseille ce site pour en savoir plus sur l'interculturel.

 

Raphaël Martin

Raphaël Martin écrit pour les grands et les petits. Il a notamment écrit Le grand livre des outils, illustré par Pronto et Animaux Super héros, illustré par Guillaume Plantevin (De La Martinière Jeunesse).

Jessica Das

Après des études d’animations, Jessica Das se tourne vers l’illustration. Elle a travaillé avec la Mairie de Paris, Monsieur Poulet, The Parisianer et exposé à Paris, Londres et Bruxelles. Un Monde de bonnes manières est son premier livre.

Agence Okidokid

L’agence de création et de conseil spécialiste de l’enfance  Okidokid a mis sa créativité au service de ce livre. Raphaël Martin est un des membres de cettte agence.

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Lecture, #Jeunesse

Partager cet article