A la recherche du prince charmant ou vivant en couple, l’hygiène chez l’homme est trop souvent un sujet tabou. Décryptons ensemble les habitudes quotidiennes de votre homme afin d’élaborer une réponse à cette question.

Votre homme est-il propre ?

L’hygiène chez l’homme

Préambule

Cet article a mûri dans mon esprit suite à cette inscription sur un mur dans un petit passage où la fragrance de l’urine était le nectar déversé par les hommes.

Pour ne pas choquer les oreilles, enfin les yeux, de mes visiteuses ou visiteurs, si la propreté de votre homme est  un sujet tabou alors je vous conseille de ne pas lire la suite de cet article.

Si au contraire, par exemple si vous êtes à la recherche du prince charmant, mon regard sur la propreté vous sera utile pour éviter de partager vos jours avec une odeur répugnante.

Hygiène dentaire

Commençons par un thème qui n’est pas le plus sensible mais qui est sans doute un excellent indicateur.

Se brosser correctement les dents après chaque repas est  une routine que nous inculquons naturellement aux enfants, mais votre homme le fait-il ?

Si vous lui posez la question de manière frontale vous obtiendrez certainement un « oui ». Derrière ce « oui » peut se cacher un vrai mensonge. Pour le savoir il suffit par exemple de lui poser cette question :

  •  Quelle est la marque de son dentifrice préféré ou d’ailleurs, si vous partagez sa vie, se préoccupe-t-il d’acheter du dentifrice ?

Brosse à dents

Le brossage des dents nécessite d’utiliser une brosse à dents. Celle-ci, nous le savons vous et moi, n’est pas éternelle, bien au contraire il est nécessaire de la changer régulièrement (au minimum une fois tous les trois mois).

  • Votre homme pense-t-il à acheter sa brosse à dents ou à la changer régulièrement ?
  • Est-il capable ou s’est-il poser la question de savoir si la dureté des poils de sa brosse à dents lui convenait ? (un « oui » et vous avez un homme expert en hygiène dentaire).

Grand air intime

Changement de slip

Je ne vais pas vous parler du changement de chaussettes, même si ce serait également pertinent mais d’un peu plus d’intimité. Votre homme porte un slip. Slip étant utilisé ici comme générique, car il peut s’agir d’un caleçon d’un boxer, d’un string ou d’un shorty.

Alors, ce fameux slip, attend-il qu’il soit jaune devant et marron derrière pour se dire qu’il faudrait agir ? Le retourner ? ).

Vous avez aussi l’homme qui est adepte de la macération et qui dort avec le slip qu’il a porté toute la journée voir plus si affinité. C’est presque une forme de superstition comme ce footballeur prestigieux qui avait dit que lorsqu’il marquait un but il portait le même slip pour le match suivant. Son chargé de communication l’avait alors sauvé en lui demandant de rapidement déclarer que bien sûr il gardait le même slip mais qu’il avait bien sûr été lavé entre temps.

Même chez les hommes le changement de slip doit être quotidien et le slip sale, par respect, il le met lui-même dans le panier à linge sale.

Hygiène intime

C’est assez récent, mais de nombreuses marques de cosmétiques se sont lancées dans les produits pour l’hygiène intime des hommes. Hormis l’aspect commercial, c’est en soi positif si cela amène les hommes à briquer leur intimité.

Je remarque néanmoins que les publicistes sont encore timides à ce sujet et par exemple les couches contre les fuites urinaires chez les hommes est un sujet totalement tabou.

Il pisse partout

Il ne sait pas se retenir

C’est hélas une véritable caractéristique masculine. Il est tellement habituel de voir un homme pisser au bord de la route, contre un mur, contre un arbre ou sous la douche que bien souvent nous n’y prêtons même plus attention.

Ceci traduit pour moi un  égoïsme profond, l’homme ne se préoccupe pas de qui passera après lui et qu’importe si un enfant vient jouer dans l’herbe où il aura uriné ou si vous mettez les pieds dedans dans la douche.

Un homme peut se retenir comme vous mesdames, je vous le garantis.

WC publics

Le côté « hommes » des wc publics est réputé comme beaucoup plus sale que celui des femmes, si vous en doutez, posez la question aux personnes en charge du nettoyage dans votre entreprise ou dans un espace public, je connais d’avance la réponse.

Même si au lieu de pisser n’importe où, il utilise des WC publics la marge pour considérer qu’il est propre est encore grande.

  • S’assoit-il sur l’abattant WC sans protection ?
  • Se lave-t-il les mains en sortant ?

La balayette c’est quoi ?

Impossible d’omettre de parler de cet ustensile inconnu pour de nombreux hommes et qui contrairement à ce qu’ils pensent n’est pas uniquement un objet de décoration.

Laisser propre la cuvette des WC fait partie de ces choses de la vie qui montrent le respect des autres.

C’est une règle basique de l’utiliser dans la vie commune, comme de rabattre l’abattant des WC.

A la cuisine aussi

La propreté de votre homme se mesure aussi dans la cuisine. Vous avez certainement dans votre cuisine un torchon pour essuyer la vaisselle et un torchon pour s’essuyer les mains.

Deux fonctions différentes qui nécessitent une utilisation idoine. Deux questions qui seront révélatrices :

  • Utilise-t-il indifféremment l’un ou l’autre torchon pour s’essuyer les mains ?
  • Pense-t-il  à changer les torchons lorsqu’ils sont sales ?

Votre regard

  • L’hygiène chez les hommes  est-elle tabou ?
  • Avez-vous un exemple à ajouter pour savoir si l’homme est propre ?
  • Quelles sont les causes du manque d’hygiène chez l’homme ?

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Tag(s) : #Tribune, #Coaching

Partager cet article