« L’ART DU BOUTDES DOIGTS » est un ouvrage original et interactif écrit par Annick de Giry,publié aux éditions Seuil Jeunesse, en librairie depuis le 4 février 2016.

Annick de Giry: L’ART DU BOUT DES DOIGTS

Annick de Giry: L’ART DU BOUT DES DOIGTS

L’ART DU BOUT DES DOIGTS

Découvrir les secrets

Ouvrir les enfants à la culture est pour moi un élément essentiel et fondateur dans l’apprentissage de la vie. Tout comme nous apprenons à lire et à analyser un style d’écriture  pour pouvoir apprécier et critiquer des œuvres littéraires, il est tout aussi important de donner aux enfants dès le plus jeune âge (3 ans) les clés pour découvrir et comprendre les œuvres d’Art.

Dans ce magnifique livre c’est au travers de cinq tableaux de très grands maîtres que l’auteure va permettre au jeune lecteur, mais je dois vous dire que j’ai aussi fait les exercices, de reconstituer les œuvres grâce à une approche ludique.

Des exercices ludiques

Ce qui est appréciable avec cet ouvrage c’est qu’il ne nécessite aucun matériel. L’enfant va, en quelque sorte, se retrouver à la place de l’artiste et reconstituer les différents éléments qui composent l’œuvre.

Par exemple sur une page il lui sera demandé, en suivant les pointillés, de dessiner avec son index un ovale. Et la page suivante l’ovale de La Naissance de Vénus apparaitra naturellement à son regard, comme au vôtre d’ailleurs.

Ainsi, un élément du tableau va apparaître après chaque exercice, cette approche va donner à l’enfant la démarche pour observer tous les éléments d’un tableau et en avoir une compréhension pertinente.

Un petit résumé sur la vie et l’œuvre du peintre permettra aux plus grands de les situer dans le temps et dans le style.

Pour les plus jeunes enfants, la découverte de ces secrets devra se faire avec un adulte bien sûr. Mais croyez-moi ce sera un moment fort d’échange et de découverte de la beauté des œuvres. C’est pour moi un livre essentiel qui peut aussi être une excellente préparation à la visite d’un musée ou d’une exposition.

 

Les cinq tableaux

Les cinq tableaux entraînent le jeune lecteur dans un voyage de la Renaissance à l’aube de l’impressionnisme :

 

Caractéristiques

Dès 3 ans

19 x 24 cm

80 pages

ISBN 979-10-235-0588-7

 

Annick de Giry

Annick de Giry est historienne de l’art, auteur pour la jeunesse et passionnée de voyages. Elle a conçu des ateliers du patrimoine au sein du Centre des monuments nationaux dans une démarche ludique et créative.

Elle est auteure, au Seuil jeunesse, des Grandes Routes (2012), des Grands aventuriers (2013) et coauteur de la série des « Jeux de l’oie ».

 

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Lecture, #Jeunesse, #arts

Partager cet article