Ne tombez pas dans la facilité

Une participation à Lundi Soleil qui tombe dans la facilité tant elle est loin de la couleur Parme. La banalité nuit très souvent à l’expression de nos messages.

jonquille jaune

jonquille jaune

Facilité

Laisser-aller

« Faire un effort » est une expression que nous entendons de plus en plus dans les médias et dans les discussions de tous les jours.  Il est de plus en plus difficile de demander de faire les choses non pas sans prendre la peine, mais avec effort.

Il ne s’agit plus aujourd’hui de travailler avec facilité et de trouver un certain plaisir, mais bien de devoir toujours se surpasser, de faire toujours plus sous peine d’être considéré dans une position de laisser-aller.

Ce qui convenait hier devient insuffisant aujourd’hui. Enfin ce n’est pas tout à fait exact puisque en orthographe une dictée qui avait zéro hier aura vingt demain suite à une réforme diminuant la difficulté. Sur cette réforme je vous laisse méditer ces deux expressions :

  •  « Demain je vais me faire un petit jeûne »
  • « Demain je vais me faire un petit jeune »

Additif « jeûne, jeune »

Suite à un message d’Hervé Bodin, dont je vous recommande cet article sur le sujet de la réforme et aux commentaires d’Alain il m’a semblé sérieux et important d’ajouter des précisions à mon article car mon affirmation pouvait prêter à confusion.

Concernant « jeûne, jeune » il est vrai que la réforme prévoit effectivement la suppression de l’accent circonflexe sur le « u », mais en établissant quelques exceptions, dont fait partie jeûne.

Paresse

L’agilité avec laquelle vous effectuez un travail devient un signe de propension à ne rien faire. La rapidité d’exécution devient presque un pêché, alors qu’elle pourrait être repérée comme une vraie valeur.

Savoir faire sans effort n’est pas une répugnance au travail, c’est un atout pour celui qui maîtrise une paresse positive et constructive.

Si elle traduit une faiblesse de caractère alors effectivement la paresse devient un handicap intellectuel et physique. Handicap Intellectuel, comme par exemple ne pas se donner la peine de lire un article en profondeur, mais de juste survoler les titres pour en avoir une vague idée. Handicap physique, comme par exemple prendre l’ascenseur ou l’escalator au lieu de monter les escaliers.

Une nonchalance qui peut conduire à de graves difficultés professionnelles ou privées.

Banalité

Tomber dans la banalité, c’est très souvent une action de défense pour se fondre dans la foule. C’est une attitude qui consiste à éviter de se démarquer des autres de peur d’être montré du doigt.

Lorsque qu’un bonjour devient une banalité, ceci exprime des relations fausses ou en cours de dégradation, c’est une indifférence qui doit vous alerter et vous inciter à réagir.

Encore plus frappant est celui des insultes, je m’abstiendrais de vous donner des exemples, mais vous avez sans doute remarqué que bon nombre d’insultes ne sont plus « censurées » dans les médias ou dans la vie courante.

La banalité conduit à une perte des repères.

Talent

Le talent est-il une qualité innée ou héréditaire ? Nous avons certainement tous une part de génie dans un domaine spécifique.

Il est très utile d’identifier l’activité dans laquelle vous avez une aptitude particulière. Cette aptitude si elle n’est pas développée, suite à une mauvaise orientation par exemple, ne pourra s’exprimer pleinement et est alors ressentie comme une frustration.

N’ayez pas peur de dire à une personne parmi vos proches, parmi votre entourage professionnel qu’elle a du talent. Donnez-lui les moyens d’utiliser ce talent pour son épanouissement.

Tendance Saumon en mars

La couleur du premier lundi de mars, qui approche à grand pas, sera donc saumon. Vous êtes très nombreux à en faire votre couleur du mois pour relever un défi et ne pas être dans une facilité de participation.

Vous avez toute mon admiration et mon plus grand respect face à ce choix où votre imagination s’exprime totalement.

Saumon en Mars pour Lundi Soleil

Votre tendance

  • La paresse : qualité ou défaut ?
  • La banalité nuit-elle aux relations ?
  • Pouvez-vous nous citer un de vos talents ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11158

76 commentaires

  1. j’ai beaucoup aimé votre défi si je dois l’appeler ainsi, parce que parme n’est pas violet et il fallait faire un effort pour en trouver ! Dans les fleurs, c’est plus facile … me direz-vous mais dans les palissades, les murs, il fallait y penser ! Et je me suis amusée pendant 5 semaines ! 5 lundis du mois de février !
    Saumon, ne sera pas jaune chez moi, je vais me creuser la cervelle et fouiller dans mes tiroirs !
    Bien amicalement, Milfontaines

  2. Tout d’abord ,laisse-moi te dire que cette jonquille (c’est bien ça ?) est sublime
    Pour continuer, dans tes interrogations :
    1/La paresse est pour moi sans conteste, un défaut, dont la procrastination est la soeur ou la cousine. Toutefois, elle devient une qualité lorsqu’on arrive à la lourde tâche de « ne rien faire »,, de « se poser » un peu, et bien qu’il est question de paresse dans le regard d’un tiers, il en sera autrement puisque savoir se poser et faire acte ponctuel de paresse empêcherait le burn-out famillial ou professionel. Bref sachez lachez prise et sachez « ne rien faire » de temps en temps. [Mais si ce n’est pas un caractère acquis peut-on appeler ça de la paresse en réalité ?]
    Concernant la banalité, je pense qu’elle aide une certaine routine et/ou dégradation dans la fraicheur des relations. Je préfère un bonjour ponctuel mais pensé, même si c’est une fois par semaine, qu’à un bonjour automatisé, banal qui procurera moins de joie. Dans la même veine le « Comment ça va / Et toi ? » est devenu tellement banal que certaines personnes n’attendent même plus la réponse : mais oui certaines personnes vous diront « Et toi » en quête d’une réelle réponse / discussion, incroyable non ?
    Enfin pour un talent, le seul que je peux me reconnaitre est celui pour les langues. Je m’explique : j’ai une facilité (un talent ?) naturel pour comprendre et apprendre les langues ou langages (quand il s’agit de langage informatique). Parfois avec plus ou moins de travail, certes, Et je comprends très bien quand tu parles de frustration puisqu’aujourd’hui bien que licenciée de langues, littératures et civilisations étrangères mention espagnol, ce diplôme ne m’est d’aucune utilité, et mes connaissances en langues non plus ….Et pourtant, j’adore traduire, depuis que j’ai 14 ans …
    Bonne semaine =)

  3. Il faut être paresseux de temps en temps pour pouvoir se reposer, non je n’aime pas la banalité, je fonce toujours, j’aime pâtisser et cuisiner, bonne soirée

  4. Je pense que la paresse est un défaut mais qu’il faut de temps en temps être un peu paresseux pour se reposer 🙂
    Je pense que oui, la banalité nuit aux relations, on doit se lasser à un moment si tout devient banal..
    Je pense qu’au fond, j’ai quand même un talent pour écrire.. Y a des gens qui me suivent, qui aiment ce que je fais donc au fond, c’est que j’ai un talent même si il est minime !

  5. Bon, je ne suis pas « allé aux jonquilles » finalement … Ce sera pour demain … Alors , juste Bernie, j’ai reposté ton article que j’aime beaucoup … et pas simplement pour la fleur qui l’illustre 😉 … Il y a juste la partie sur la réforme de l’orthographe qui me chagrine un peu … Pour moi, ce n’est qu’une réforme à minima … décidée il y a déjà bien longtemps et qui ne justifie en aucune manière le tintamarre médiatique actuel …

    @t

    alain

  6. Je vais essayer de participer à ce lundi soleil . Les jonquilles j’en ai aperçues ce week – end dans les Vosges .
    La paresse peut à la fois être une qualité et un défaut , c’est tout un art de savoir ne rien faire , il suffit pour s’en convaincre de lire l’éloge de la paresse fait par Albert Cossery .
    La banalité conduit bien à un manque de repères je suis entièrement d’accord .
    Bonne soirée

  7. Tu nous fais un peu de coaching psy, il y a du boulot avec moi ! Quand j’ai fait mes études d’organisation, le formateur disait qu’il fallait âtre paresseux pour être un bon organisateur, alors tu vois…quant au talent, je ne sais quel est le principal, j’en ai tant (hi hi hi).
    Bonne semaine à tous !

  8. Je crois que rien n’a été compris à la réforme de l’orthographe et surtout sur celui de l’accent circonflexe!
    Il ne disparait pas du tout, seulement là où il n’a aucune importance.
    Allez, encore un petit effort!
    @mitié

  9. Comme toute chose, la paresse si elle se reproduit trop souvent est un défaut ! Mais à petites doses pourquoi pas ! Moi je ne sais pas faire, je devrais apprendre !
    Quant à savoir si la banalité nuit aux relations … vaste sujet et un peu trop philosophique pour moi, je passe mon tour !!!
    Quant à choisir un de mes talents je ne sais pas j’en ai trop !!! Non je blague, je ne sais pas si j’en ai, d’autres pourraient le dire mieux que moi ! Et puis si, peut-être savoir écouter … au point que c’est moi qu’on n’écoute plus !!!
    Bel après-midi !
    Cathy

  10. Je revendique parfois mon moment de paresse mais a petite dose
    j ai un talent c est la cuisine voila
    si je trouve quelque chose de saumon je selectionnerai mais ne sait pas comment l envoyer sur ce blog
    bonne journee

    • c’est facile il faut juste cliquer sur « add your link » en bas de l’article Bernie est un géni d’avoir trouvé ce plugin, ça lui facilite grandement la tache et pour nous il y a juste à entrer notre nom, mail, url

  11. une belle fleur pour remplir de soleil cette semaine.
    ton billet invite a beaucoup de réflexions.. je vais revenir encore pour le lire avec plus de calme
    Bonne semaine Bernie
    bisous
    Rosa

  12. et sinon pas de problème en ce qui me concerne pour la couleur saumon, j’ai déjà des idées, et puis j’aime cette couleur ensoleillée, et quand il est fumé aussi, je rigole !

  13. tu as l’art de poser des questions existentielles !!! La paresse, qualité ou défaut ? ça dépend ! un peu ne fait pas de mal quand ça amène à prendre plaisir à ne rien faire pendant un certain temps et profiter du moment présent à flaner, méditer, laisser vagabonder sa pensée etc Par contre être paresseux tout le temps, oui ça nuit (j’en connais un) face aux contraintes sociales, ça coupe du monde, on procrastine tout le temps, bref on peut se retrouver dans une bulle jusqu’à ne pas avoir le courage ou l’envie ? de crever la bulle. Dans ce cas peut-être que c’est plus que de la paresse
    autre sujet : la banalité nuit-elle aux relations ? Sûrement mais ça serait trop long à développer !
    Citer un de mes talents, ben faut aller voir sur mon blog Sentier de vie 😉

  14. La couleur saumon ne m inspire pas .. mais il y a encore le temps d’y penser !
    La paresse un état quand on n est plus motivè … et parfois il y a de quoi !
    les vacances sont propices â la paresse mais il faut les mériter avant tout …
    Faire un métier avec son talent c est un plaisir ….. Encore faut t il en vivre !
    L orthographe pourquoi modifier ? nos jeunes auraient moins de facilité pour apprendre ?
    C est sans doute cela tomber dans la facilité !
    Superbe les pyrenées je n’ai pu valider mon commentaire
    Bonne semaine

  15. Ca ne va pas être facile avec le saumon je ne crois pas que je tiendrai le mois!
    La paresse parfois ça fait du bien mais la paresse chronique pas facile!
    La banalité oui dégrade les relations!
    Un de mes talents tenace; je vais jusqu’au bout lorsque j’entreprend quelque chose!
    Bonne semaine

  16. Moi aussi je suis restée dans le parme comme c’est ma couleur préférée…j’ai plus d’idées que de lundi 🙂 Ce sera beaucoup plus difficile pour moi lorsqu’on sera dans le saumon car je déteste cette couleur !! Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas…
    Pour répondre à tes questions : pour moi la paresse est un défaut si on en abuse car parfois on en a besoin pour trouver le repos nécessaire…il ne faut pas la confondre avec la rêverie qui elle est très constructive.
    La banalité ? elle nous fait passer à côté de bien des choses.
    Un de mes talents ? Trouver chaque jour un petit bonheur pour être heureuse…

  17. Salut Bernie …
    Tu me fais penser qu’il faudrait que j’aille « aux Jonquilles » …
    Ici à Nans sous Sainte Anne, il y a un petit coin merveilleux où poussent des jonquilles … lorsque la neige a fondu … Traditionnellement , pendant les vacances de Février je vais en cueillir un bouquet pour ma Cathy … Bon, cette année y’a pas eu de neige … et puis le pente commence à être un peu escarpée pour mes jambes … Alors peut-être que je vais y envoyer un de mes fils cet après-midi puisque le soleil est là …

    @t

    alain

    • tiens moi aussi ça me donne l’idée d’aller aux jonquilles ce n’est pas un peu en avance? moi ausis je suis championne en procrastination là j’ai une excuse une belle sinusite ! bizzz

  18. ce serait la différence entre Voltaire et Rousseau !
    Cependant, lorsqu’ on obtient sans effort, le plaisir est bien moindre, parce qu’ inconsciemment, nous sentons qu’ il n’ y a pas de mérite !
    Bonne journée
    Amitié

  19. la paresse est probablement un défaut, mais un défaut bien agréable en certaines circonstances (vacances)
    La banalité peut nuire bien sûr, la répétition des actes dans le travail tout devient machinal, on a pas tous la chance d’avoir des métiers hyper intéressants!
    bonne journée
    danièle

  20. On est dans une société de « performances » mais aussi de beaucoup de laisser-aller, c’est certain.
    La paresse peut être très constructive et on a tendance à ne pas laisser ce temps libre aux enfants qu’il faut toujours occuper. Quant aux insultes, quand on voit où en arrivent les footballeurs, par exemple, on ne peut qu’être désolés de tant de bêtise.
    Amitié

  21. Bonjour, je ne suis pas paresseuse, pour le talent je dessinais bien et j’aimais le graphisme où je me débrouillais bien. J’ai réussi un selfie avec mon appareil photo normal car mon smartphone ne fait pas selfie. Bon lundi !

  22. belle jonquille pour finir ce mois de février. la paresse, comme pour le reste, il ne faut pas abuser, mais cela fait du bien de paresser quelque fois. une de mes qualités, j’aime être à l’heure. magnifique article sur les Pyrénées (de retour de là-bas où j’ai passé quelques jours chez des amis), j’adore. bises. celine

  23. La paresse… il en faut bien un peu aussi, mais considérée comme un défaut dans la société… la banalité, tout dépend de son interlocuteur… ah… j’aime écrire et aime être à l’heure ! Couleur saumon en mars… j’aime cette teinte et demande à voir alors ! Merci…

  24. Tu demandes beaucoup de choses lorsque l’on est … paresseux :-p
    La banalité peut rendre une vie agréable si on est peu demandeur d’originalité. Mais j’aime pimente ma vie, rencontre des gens discuter de sujets divers, ou chacun peut discuter librement. Ca n’est ainsi pas banal 😉
    Quant a citer un de mes talents?…. pipelette! uhuh 😉
    Bon lundi! La semaine prochaine, dernier jour de février on restera encore dans le parme, yooOoo

  25. Je cogite surtout sur l’utilité du ^ , surtout, concernant le jeune ! 😉
    Bon début de semaine, après un week end de « yesouf » : maintenant, repos !
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *