L’oiseau bleu, Twitter, est le réseau social qui tout en étant très simple d’accès se révèle le plus complexe dans son utilisation. Une des bases est de savoir écrire un joli tweet, quelques astuces vous seront utiles.

Comment faire un joli tweet

Astuces pour un joli tweet

Apprivoiser Twitter

Pour les premiers pas sur le réseau social Twitter je vous conseille de lire ou de relire mon article qui vous permettre de commencer à apprivoiser ce réseau. N’hésitez pas à tester les outils que je vous ai proposés et à me faire un retour si vous avez des difficultés

 

Tweet parfait

Alors nous allons déminé le sujet tout de suite, je pense que le tweet parfait n’existe pas, mais que par contre il est utile de faire un beau tweet pour qu’il est plus de chance d’être lu, aimé et retweeté.

Rédaction du Texte

Orthographe

C’est une évidence mais ça va toujours mieux en le répétant, votre tweet ne doit comprendre aucune faute d’orthographe. Je suis le premier à en faire et pourtant j’essaye de faire très attention, mais même pour un texte de 144 caractères vous devez être parfait en orthographe.

Le langage SMS est également très mal venu, ce n’est pas un texto que vous écrivez, mais un tweet

Majuscule

Sur twitter il est très malvenu d’écrire le texte totalement en majuscules, c’est en effet considéré comme une agression. Ne me demandez pas pourquoi je n’en connais pas la raison. Il est vrai que nous n’écrivons pas nos textes courants en majuscules. Le point d’exclamation vous permet de manifester votre enthousiasme ou votre surprise.

Votre texte doit donc être une phrase intelligible pour que votre tweet soit beau.

Hashtags

Votre tweet pour être merveilleux doit comporter entre deux et trois hashtags au maximum. Le plus séduisant est qu’il s’intègre directement au sein de votre texte.

Respectez la source

Lorsque vous trouvez un article qui vous semble pertinent vous allez vouloir le partager via twitter, il est alors élégant et correct de citer votre source en mentionnant le compte twitter de l’auteur. Si le compte n’apparaît pas directement en utilisant le bouton de partage de l’article alors prenez le temps d’ajouter le compte de l’auteur avec « via » devant ( via @exemple).

C’est une question de respect qui vous évitera des ennuis et de plus l’auteur ayant son nom mentionné il recevra une notification. C’est donc une invitation à le faire réagir.

Si vous commencez un tweet par un pseudo alors seul le possesseur du compte recevra votre tweet. C’est une possibilité que vous devez connaître et utiliser de manière idoine.

Liens

Votre tweet peut contenir au maximum  un lien. C’est utile par exemple si vous voulez inciter les personnes à suivre le lien et par exemple venir lire votre article.

Le lien se positionne en général au milieu du tweet et est souvent suivi de votre source, d’un hashtag ou par exemple d’une invitation à retweeter ( via @bernieshoot #merci RT appréciés).

Il est préférable d’utiliser un raccourcisseur d’url, des outils comme tweetdeck ou buffer le vont automatiquement.

Cliquer sur un lien n’est pas forcément naturel vous devez inciter à l’action.

« Venez découvrir comment faire un #joli  #tweet » puis le lien.de l’article.

 

Ajoutez des photos

C’est indéniable, un tweet avec une ou plusieurs photos aura plus de percussion qu’un simple texte. Avec u outil comme buffer vous pourrez le plus facilement du monde ajouter jusqu’à 4 photos.

Si l’article contient des photos vous pourrez utilisez celles-ci (n’oubliez pas la source) ou éventuellement en ajouter depuis votre ordinateur.

Buffer est en anglais si vous souhaitez un tuto pour savoir comment l’utiliser dîtes le moi en commentaires.

Enchantez-nous avec de très jolis Tweets.

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Tag(s) : #twitter, #Coaching

Partager cet article