« Prendre le large » est une expression d’origine maritime qui exprime la volonté de rejoindre ce qui est loin. Aujourd’hui « prendre le charge » est devenu un rêve, une volonté de changer de vie ou de profession.

Prendre le large

Prendre le large

Chambardement

Il est des moments dans la vie où nous ressentons le besoin de prendre un nouveau départ. Retrouvez la morosité du lundi, recommencer une semaine dans une vie qui ne nous convient pas devient au fil du temps un poids difficile à supporter.

Souvent face à cette situation nous entendons souvent «  je n’ai pas le choix ». Pourtant, aujourd’hui nous devons considérer qu’une vie sera une succession d’étapes dans le domaine privé et professionnel.

Dans d’autres pays, je pense aux Etats-Unis par exemple, il est naturel de changer régulièrement de profession.

Bifurcation

Lorsque vous saturez dans votre secteur d’activité ou lorsque vous estimez, à tort ou à raison, que vous êtes à la croisée des chemins, il est alors temps pour vous de bifurquer. Ceci doit bien sûr se préparer et il n’est pas question ici de tout plaquer du jour au lendemain.

Vous devez prendre un maximum de renseignements sur la nouvelle profession que vous voulez exercer. Des recherches sur Google vous permettront de commencer à faire un premier tri, à la fois pour comprendre les contours de ce nouveau métier, mais aussi pour lister les possibilités de formation.

Ensuite, il est essentiel  et ce sera mon conseil majeur, rencontrez des personnes qui exercent déjà ce métier pour avoir un retour du vécu. Ceci vous évitera d’idéaliser ce rêve et d’avoir les pieds sur terre pour réaliser votre projet.

Mutation

Que ce soit dans le privé ou la fonction publique, vous pouvez postuler à des postes vacants au sein de votre entreprise ou de votre administration. Cette solution nécessite parfois un changement géographique.

Déménager ou même s’expatrier donnent des expériences de vie très riches à tous les niveaux. Mais, il est important que vous sachiez que vous ne laisserez pas vos problèmes ou vos soucis dans une consigne à la gare.

Non, bien au contraire, problèmes et soucis seront les premiers dans vos valises et vous les retrouverez intact à l’arrivée.

La mobilité n’a jamais réglé les problèmes.

 

Réinsertion

Derrière une réinsertion  se cache une conation de contrainte d’obligation. Par exemple et c’est très souvent le cas en ce moment, si une entreprise ferme les employés sont amenés à chercher du travail dans une autre branche. Il n’est en effet pas naturel de tout abandonner après un licenciement. Ce qui a été construit au niveau familial ne peut être rayé d’un trait.

C’est une situation très complexe, car aujourd’hui les possibilités de réinsertion proposées sont extrêmement limitées. Pour la grande majorité ce seront des activités de service (aide à la personne par exemple) souvent très mal rémunérées.

Pourquoi ne serait-il pas possible à 50 ans (ou avant) de devenir architecte, avocat, juriste par une voie d’apprentissage ?

Aiguillage

Notre vie est une suite de croisée de chemins qui sont comme des aiguillages. Elle peut être une ligne droite comme un long fleuve tranquille ou bien être une suite de bifurcation pour avoir des lundis différents.

Cet article ne contient pas de recette miracle, il a vocation à pointer certains pièges, mais également vous accompagner si vous souhaitez prendre le large.

Aiguillage

Notre vie est une suite de croisée de chemins qui sont comme des aiguillages. Elle peut être une ligne droite comme un long fleuve tranquille ou bien être une suite de bifurcation pour avoir des lundis différents.

Cet article ne contient pas de recette miracle, il a vocation à pointer certains pièges, mais également vous accompagner si vous souhaitez prendre le large.

Coup de cœur Parme

Je n’ai pas oublié que je devais publier un article pour annoncer mon coup de cœur parme suite à vos publications de la semaine dernière. J’ai voulu prendre le temps de découvrir vos articles. Parfois je suis revenu, comme un livre que l’on relit. Mon choix est désormais arrêté et il vous sera dévoilé ce mercredi.

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #LundiSoleil, #Coaching

Partager cet article