« Que les ennemis tremblent, car la Vierge protège Parme » la  devise de cette ville située entre la plaine du Pô et la chaîne des Apennins, n'éclaire pas sur cette couleur très souvent associée à la violette odorante.

Parme pour débuter février

Parme pour débuter février

Parme

L’améthyste est une pierre qui fait partie de la famille du quartz, mais sa couleur n’est pas stable. Elle varie avec la température et vire au jaune citron vers 500° Celsius.  Elle ne pouvait donc devenir le véritable symbole du premier lundi de février De #LundiSoleil.

Février n’est pas non plus le mois de l’aubergine, un légume de la famille des Solanacées. Elle entre dans la composition de nombreux plats. J’ai hélas oublié de photographier cette plante dans mon potager ou plus exactement je n’ai pas retrouvé de trace d’une photo.

Le mauve est un groupe de nuances du  champ chromatique violet, mais ce n’est pas exactement parme, la nuance est subtile. Au féminin, la mauve est une plante originaire d’Asie et d’Europe que nous trouvons dans les prés.  Ses fleurs et ses feuilles sont utilisées en phytothérapie (elle est recommandée en cas de problèmes intestinaux).

Les prunes ne riment pas avec février. Pourtant, ce fruit à noyau très peu calorique avait tous les atouts pour illustrer le thème de ce lundi. Avec comme philosophie de consommer des fruits et légumes de saison, il était difficile de présenter une prune. Néanmoins, sa couleur légèrement violacée pouvait convenir pour exprimer la couleur de ce lundi.

Toulouse, citée des violettes, donne la tonalité. Cette couleur violine extraite de cette fleur, est une teinture utilisée dans la mode et qui est une couleur pour les cheveux qui ne passent pas inaperçue.

 

Coup de cœur Parme

Tel que annoncé dans mon article de la semaine dernière, je vais choisir mon coup de cœur « parme » parmi les participants qui auront laissé leur lien de participation en fin de cet article. Mon choix fera l’objet d’un article dédié qui sera en ligne dans les jours à venir.

Je vous rappelle mes critères :

  • Originalité
  • Qualité de l’écriture
  • Sensibilité de la participation

La personne choisie devra choisir lundi prochain son coup de cœur et pourra nous en informer de préférence dans un article spécifique.

Votre parme

  • Ferez-vous de Parme votre couleur de février ?
  • Appréciez-vous cette couleur ?
  • Quelle est votre couleur du jour ?

 

 groupe Facebook « Lundi Soleil »

tableau Pinterest

#LundiSoleil  #MondaySun

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Parme pour débuter février

« Que les ennemis tremblent, car la Vierge protège Parme »

Tag(s) : #LundiSoleil, #Flowerpower

Partager cet article