Durant les années 1990 il est devenu naturel et essentiel, à l’heure où l’aéroport de Stockholm Arlanda se dotait d’une troisième piste, d’avoir un moyen sûr, efficace  et rapide de connecter l’aéroport à  Stockholm City : Arlanda Express est la solution Best in Class.

Arlanda Express

Arlanda Express

english version of this post

Arlanda Express :  Supurb Service

Liaison Ville-Aéroport

Pour faire suite à mes 5 conseils pour mieux préparer vos vacances, thème qui vous a particulièrement intéressé vu le nombre de visites sur cet article, je vous invite aujourd’hui à poursuivre notre voyage.

Lorsque nous voyageons en avion, une des préoccupations principales, en tout cas c’est la mienne, est de savoir comment, une fois arrivé à l’aéroport, rejoindre le centre ville.

En effet, vous le savez comme moi, pour des raisons de sécurité et d’environnement, les aéroports se situent à l’extérieur des villes. Le contre-exemple est bien sûr London City Airport  mais qui est conçu pour des avions à décollage et atterrissages courts.

D’ailleurs en France, le projet de l’aéroport Notre Dame des Landes (NDDL), qui fait polémique, sera situé hors de l’agglomération nantaise pour éviter le survol de la ville de Nantes. Je consacrerais prochainement un article sur ce sujet pour vous apporter mon éclairage.

Mais, revenons à notre arrivée à l’aéroport. Pour ma part, la rejointe de la ville doit se faire au plus vite, afin de profiter totalement du séjour. Les moyens de transports pour rejoindre la ville peuvent être un bus, un taxi, une voiture de location, ou un train.

Si je vous parle de la rejointe de Paris, par les transports en commun depuis Orly ou Roissy, nous devons le reconnaitre, c’est souvent une vraie galère et une première impression négative donnée aux touristes qui viennent visiter notre capitale.

 

Arlanda Express

Le plus bel exemple que je connaisse, et que j’ai encore utilisé très récemment lors de mon voyage en Suède, est l’Arlanda Express.

 

Rapidité et régularité

Ce train roule à plus de 200 km/h et il vous faudra 20 minutes pour faire votre liaison ville-aéroport. A titre de comparaison, en bus il faut compter plus d’une heure en fonction du trafic.

Le nombre de train par jour est totalement adapté comme vous le montre ce tableau des horaires .

 

Confort

En pénétrant dans un wagon de l’Arlanda Express (voir photo en fin d’article) vous avez le sentiment que le train vient juste de sortir d’usine.

C’est propre et très bien pensé.  Vous disposez d’un lieu spécifique pour déposer vos bagages durant le trajet.

Le design est suédois, les fauteuils sont confortables et le tour des fenêtres est en bois ce qui donne une atmosphère conviviale et chaleureuse.

 

Amabilité et Tarifs

Parler dans un même sous-titre d’amabilité et de tarifs, est là pour mettre en avant une mentalité bien différente de la nôtre, et que, malheureusement, il ne serait pas possible d’implémenter en France.

En effet, le voyageur est considéré comme un adulte responsable. De nombreux guichets automatiques sont à votre disposition pour prendre vos billets, vous pouvez même anticiper en prenant vos billets  en ligne sur le site internet.

Ne cherchez pas de machine pour composter votre billet : il n’y en a pas ! je vous l’ai dit vous êtes considéré comme un adulte. D’ailleurs, il est précisé que vous pouvez prendre votre billet à bord, mais il vous en coutera 100 SEK supplémentaire au tarif normal (couronne suédoise),  appellation localekrona (singulier), kronor (pluriel). A titre de comparaison, le trajet pour 2 personnes coûte 300 SEK. Vous avez compris, ici il n’est pas question d’amende mais de tarif supplémentaire.

Pendant le trajet, un contrôleur avec un beau costume, ou une contrôleuse avec un joli tailleur, vous demande votre billet avec  amabilité et sourire. C’est une vraie différence de mentalité et de service.

Pour connaitre la conversion SEK-Euro rendez-vous sur ce site.

 

WI-FI

Et un plus, s’il en fallait un, pendant le trajet vous disposez d’un accès gratuit WIFI depuis votre Smartphone ou Laptot.

C’est idéal pour annoncer à vos proches que vous êtes bien arrivé, ou pour partager sur vos réseaux sociaux comme Instagram vos premières impressions.

arlanda express city center stockholm

 

Direction l’hôtel.

20 minutes après, nous sommes donc à Stockholm Central Station, sans fatigue, sans stress. Et si votre hôtel se trouve à deux pas de la sortie, c’est le top. Mais nous en reparlerons très vite

 

Vos expériences

  • Comment effectuez-vous les liaisons ville-aéroport ?
  • Que pensez-vous des transports en commun ?
  • Pourrions-nous supprimer les machines à composter ?

english version of this post

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Voyage, #Blogging, #Suède

Partager cet article