Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

5 Idées reçues sur le Blogging

Pingouin dans les champs, l’hiver arrive, ce sont ces phrases toutes faites qui colportent des idées reçues et le monde du blogging n’en est pas exempt. En voici cinq qui devraient retenir votre attention.

Atteindre les sommets une vraie idée reçue

Atteindre les sommets une vraie idée reçue

5 Idées reçues sur le Blogging

 

Comme nous arrivons au terme de cette année 2015 et avant d’entamer les bonnes résolutions (oui les bonnes parce que les mauvaises on s’en moque un peu) j’ai trouvé qu’il serait sympathique d’échanger avec vous sur les idées reçues sur le blogging et sur les blogueurs d’ailleurs (on est d’accord ça inclue les blogueuses évidemment).

Bien sûr il existe d’autres idées reçues mais celles-ci risquent de vous empêcher d’atteindre les sommets de la blogosphère.

 

Bloguer c’est humiliant

Combien de fois ai-je entendu cette réflexion ?

Si je ne l’ai pas entendu une fois je ne l’ai jamais entendu, surtout de ceux qui ne tiennent pas de blog. D’ailleurs la gent masculine est souvent acerbe en parlant des blogs :

  • Ah tu as un journal intime
  • Oui pendant ce temps là, elle me fout la paix
  • De toute façon c’est ceux qui n’ont rien à dire qui bloguent
  • Ah tu es blogueur et sinon tu fais quoi comme métier dans la vie ?

 

La liste pourrait être bien plus longue, d’ailleurs si vous avez d’autres expressions agréables à entendre sur les blogueurs ne vous priver pas de les laisser en commentaires, mais je voudrais donc commencer par rétablir certaines vérités.

Si comme moi vous faites partie des chroniqueurs littéraires , mais c’est bien sûr valable dans toutes les catégories, vous savez que pour écrire un article sur un livre il faut bien sûr avoir lu le livre, mais aussi connaitre son auteur et être capable d’aller au-delà du simple résumé.

Ensuite non un blog n’est pas un journal intime. Chaque blogueur livre peu ou prou sa vie privée en fonction de sa sensibilité et, il faut dire, de sa volonté d’être lu ou non par ses proches. Bien sûr certains trouveront des contre exemples car oui il existe des blogs qui font office de journal intime mais c’est en général clairement exprimé par son auteur.

Etre blogueur professionnel est un vrai métier et aujourd’hui il est quasiment impossible de devenir professionnel sans suivre des formations. En effet le blogueur est bien sûr le rédacteur des articles mais c’est lui aussi qui va gérer sa ligne éditoriale et son hygiène de publication. D’autre part qui dit professionnel, dit revenus et là pas de mystère il faut exceller pour obtenir des partenariats digne de ce nom.

 

Etre sur les réseaux sociaux est inutile

Tu es sur fesse de bouc toi ?

Tout est dit dans cette question qui stigmatise si besoin était une vision trop souvent répandue des réseaux sociaux. Aujourd’hui être blogueur sans être sur les réseaux sociaux c’est un peu comme un banana split sans crème chantilly, du champagne sans les bulles.

La vraie question est sans doute de savoir s’il faut être sur tous les réseaux sociaux.

Mon choix a évolué au fil des années et, ne nous voilons pas la face, du temps que je consacre au blogging.

Facebook

  1. d’abord j’ai commencé avec un profil Facebook qui soyons clair en tant que blogueur ne me sert à rien. Par contre j’ai très vite créé ma page Bernieshoot.

Son objectif est à la fois de partager mes articles mais aussi ceux d’autres blogs qui sont en rapport avec les sujets dont je vous parle.

C’est aussi pour un partenaire l’occasion de voir votre potentiel d’influence (surtout depuis la mise à jour faite par Facebook pour ne prendre en compte que les « j’aime » des comptes actifs.

 

Twitter

Le deuxième réseau social que j’ai utilisé a été Twitter où j’ai créé mon profil en septembre 2009 ça ne date pas d’hier. C’est aujourd’hui l’outil que je trouve le plus puissant notamment si vous utilisez des listes ou si vous maitrisez les hashtags.

Pour ceux qui douteraient de sa puissance je vous renvoie à la manière dont ce réseau a pu aider les victimes au moment même de la barbarie du 13 novembre. Vous y trouvez aussi tout ce que vous voulez savoir si vous avez envie d’aller au-delà des fausses idées.

 

Pinterest et Instagram

Partager mes photos dans mes articles suffit amplement.

En voilà encore une idée reçue. Si vous commencez à partager votre travail photographique, comme je le fais et sans forcément avoir envie de vendre vos photos, eh bien vous avez envie qu’elles soient regarder. Sinon franchement ça sert à rien de les partager sur votre blog.

J’ai donc naturellement rejoint les deux réseaux sociaux incontournables si vous aimez la photographie.

En premier lieu j’ai créé mon profil sur Pinterest. Il est important sur ce réseau que vos tableaux soient organisés en thématiques claires et compréhensibles. Il est utile et même essentiel de participer à des tableaux collectifs qui sont en rapport avec vos thématiques.

Une autre idée reçue est de croire que vos épingles seront partagées sans que vous-même vous en partagiez. Non vous devez d’abord partager !

D’ailleurs j’ai créé un tableau spécifique de partage « Your awarded Pins by bernieshoot » où je partage les épingles qui me plaisent tout simplement

J’ai mis du temps à y venir car je n’y trouvais pas d’intérêt réel mais ce n’était que reculer pour mieux sauter, je veux vous parler de mon profil sur Instagram. C’est une mine photographique. D’accord la politesse V 3.0 veut que maintenant nous ne commencions à manger qu’après avoir fait et partagé nos photos pour instagram.

Mais au-delà de cette boutade si vous êtes curieux dans un domaine, dépassez l’idée que la photo se fait seulement avec un appareil photo et croyez moi vous allez devenir addict et vos photos seront regardées.

Attention il ne suffit pas d’avoir un compte sur un réseau social, il faut être actif. Si par exemple vous êtes sur Twitter avec une vingtaine de tweets qui se battent en duel autant ne pas y être. Idem sur Instagram si vous ne publiez qu’une fois tous les 36 du mois.

 

LinkedIn c’est pour les pros

Ce qui caractérise en premier le réseau LinkedIn c’est son caractère professionnel. D’ailleurs lorsque j’ai créé mon profil LinkedIn c’était une manière d’élaborer mon cursus professionnel dans l’aviation civile.

Puisque LinkedIn est un réseau professionnel alors je n’y ai pas ma place en tant que blogueur. Quand je vous disais que les idées reçues ont la peau dure. Votre place sur LinkedIn elle vous attend parce que professionnel ne rime pas avec rémunération. Il s’agit en tant que blogueur d’affirmer la qualité du contenu de ses articles.

C’est aussi un lieu assez exceptionnel pour les free-lances mais aussi pour glaner des informations très pertinentes.

C’est sans hésitation le réseau le plus sous-estimé par la blogosphère , donc il y a des places à prendre.

 

Les liens ne servent à rien

Si je parle des autres alors je ne parle pas de moi donc pas question de mettre des liens, que dis-je un lien vers un autre blog ou site.

Alors cette idée là est complexe à décoder car ça peut être une vraie mauvaise idée suivant les liens que vous allez insérer dans vos articles ou sur votre blog. Ce qui va compter c’est la cohérence de contenu et souvent la réciprocité.

De mon côté j’ai fait le choix depuis très longtemps d’avoir une page « Blogroll » où j’ai mis les liens des blogs que j’apprécie. Souvent le retour se fait naturellement. D’ailleurs si vous voulez y figurer contactez-moi.

Bien sûr le référencement dans des annuaires nécessitent d’ajouter des liens tout comme ceux de vos partenaires.

Une idée qui n’est pas reçue du tout bien au contraire c’est d’avoir des liens qui ne sont pas brisés. Autant pour les annuaires ou les sites qui ont pignon sur rue vous n’aurez pas de veille à faire, autant pour les blogs vous devrez régulièrement prendre le temps de vérifier que les blogs existent toujours.

 

Participer à des projets ne sert à rien

Les projets, les défis sont très nombreux dans le monde de la blogosphère. Que ce soit dans les domaines de la photographie ou de la lecture je pourrais vous en citer des dizaines.

Souvent j’ai entendu ou lu que participer à un projet profitait surtout à son auteur. C’est pour moi ne pas voir plus loin que le bout de son nez, une vision à court terme, étriquée.

Ce qui compte par contre c’est de participer à des projets qui vous correspondent et non pour vite faire comme cette blogueuse ou ce blogueur influent.

Me voyez-vous me lancer dans un défi mode ? Non ça n’aurait aucun sens au regard du contenu, même s’il est éclectique, de mon blog.

Vous devez donc faire des choix et assumer les règles de ces projets. L’intérêt sera multiple. Pour un projet photo vous devrez déjà sortir de votre zone de confort. Puis vous pourrez aller visiter d’autres blogs participants et qui auront surement des intérêts communs avec les votes. Mais aussi ce projet sera surement sur un ou plusieurs réseaux sociaux et donc naturellement vous augmenterez votre cercle de connaissances.

Oui mais l’auteur du projet ne vient pas voir mes participations alors j’arrête. Pensez-vous sérieusement que l’auteur d’un projet qui a du succès va avoir le temps de regarder et commenter toutes les publications. C’est matériellement impossible !

D’ailleurs vous-même prenez-vous le temps de regarder les participations d’un projet auquel vous participez ?

Les commentaires sont essentiels

Commenter c’est expliquer, faire des remarques sur un texte, apporter des compléments au contenu. Pour moi le commentaire a été détourné de son utilisation première par la blogosphère ou plus exactement il est utilisé autrement.

Un peu de courage vous arrivez au bout de l’article !

Très souvent dans le monde de la blogosphère le commentaire est là avant tout pour montrer que le blog a été visité. D’ailleurs un certain nombre de très gros blogs ont désactivé la fonction commentaire ou bien les ont modérés pour filtrer ce qui va apparaître.

En effet c’est très gentil de lire cet article intégralement mais si ensuite c’est pour écrire « bon vendredi » en commentaire qu’elle est la valeur ajoutée ?

Si vous souhaitez montrer que vous êtes venus lire cet article et que vous n’avez rien à ajouter un vrai plus est alors de le partager sur vos réseaux sociaux et là le rédacteur va avoir une belle satisfaction car ce partage va montrer que vous avez envie de faire connaitre à vos cercles le contenu de cet article.

Ne vous méprenez pas, j’apprécie de lire les commentaires sur le contenu de mes articles surtout, et c’est la grande majorité, lorsque vous répondez à mes questions mais il est vrai qu’entre un simple bonjour en commentaire et un partage sur un réseau, je préfère un partage.

Souvent ce côté essentiel vient du fait que pour baser la fidélisation de vos visiteurs sur le fait de rendre les commentaires.

C’est un choix mais pour avoir mille visiteurs il faudrait alors visiter 1000 blogs en ayant l’assurance d’un retour … hélas nous ne sommes pas dans le monde des bisounours. Le rapport entre le nombre de commentaires et de visiteurs est souvent de 1 pour 50 voir beaucoup plus …

Comme je suis dans mes contradictions je laisse les commentaires ouverts sans les modérer.

 

Vos Idées reçues

  • Avez-vous une idée reçue sur le blogging ?
  • Allez-vous commenter ou partager cet article (les deux c’est bien aussi !)
  • Avez-vous une idée reçue sur cet article ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gladwood 11/12/2015 21:58

J'ai souvent eu ce genre de réflexions. Sauf mes amis proches, qui savent et comprennent parfaitement.
Même s'ils me trouvent un peu trop souvent "connecté". Fb, twitter, Instagram, Snapchat... Je suis partout. Enfin Instagram & Snapchat c'est plus pour moi parce que j'adore... L'addict.

Bernieshoot 13/12/2015 14:15

je suis aussi pas mal connecté sauf sur snapchat que je n'ai pas encore appréhendé mais never say never

tinalakiller 09/12/2015 23:43

Pas de souci, j'y repenserai :)

Bernieshoot 13/12/2015 14:20

je vais suivre ça ;-)

tinalakiller 08/12/2015 19:43

C'est vrai que c'est enthousiasmant de pouvoir trouver des personnes qui auraient la même passion que moi :) Je te remercie en tout cas sincèrement pour tes conseils ! (je pense que je poserai la question sur Hellocoton, peut-être que le nombre de commentaires qui iront dans ton sens me rassurera ! ;) ). Je prendrai la décision bientôt en tout cas (je fonctionne un peu au feeling :o ).

Bernieshoot 09/12/2015 14:44

je comprends ton besoin d'être rassuré, si tu as d'autres questions tu peux me les poser via le formulaire de contact

tinalakiller 07/12/2015 18:18

Effectivement ! (après j'avoue que ça me fait un peu bizarre d'avoir une page à mon "nom" mais bon j'imagine qu'une fois que j'aurais accepté l'idée ça pourra le faire). Non mais effectivement je pense qu'un blog a une continuité avec les réseaux sociaux, c'est bien de le faire évoluer si ça peut apporter quelque chose de positif :)

Bernieshoot 08/12/2015 11:29

pas une page à ton nom mais au nom du blog et tu peux paramétrer l'url pour que le nom du blog figure également. l'évolution c'est de retrouver au sein des réseaux sociaux des passionnés autour des mêmes thématiques, de mon expérience il y a plus de positif que de négatif

tinalakiller 07/12/2015 13:46

En ce qui me concerne, je ne sais pas du tout si à cause des idées reçues (car j'adore suivre les blogs sur facebook par exemple), je crois que c'est plus une question de timidité ou de pudeur, je ne sais pas trop... Mais ton avis me fait sérieusement réfléchir...

Bernieshoot 07/12/2015 16:12

j'espère que ça ne va pas te donner des nuits blanches ! En fait sur facebook il faut différencier son profil perso d'une page dédiée au blog

Roland Theys 06/12/2015 18:19

Tu es sur fesse de bouc toi ?
NON, j'ai supprimer ce truc à la con.

Bernieshoot 07/12/2015 09:31

Oui j'y suis surtout au travers d'une page Bernieshoot liée à mon blog

Koalisa 06/12/2015 17:58

Peu de gens dans mon entourage savent que j'ai un blog et ceux qui le savent me disent souvent que je dois avoir beaucoup de temps libre...alors que ce n'est pas du tout le cas ! C'est juste que j'aime écrire (et être lue !). Par contre je trouve effectivement que les réseaux sociaux sont très chronophages...

Bernieshoot 07/12/2015 09:33

souvent tenir un blog est associé à perte de temps .. pour les réseaux sociaux il est nécessaire de s'organiser, d'utiliser quelques outils sinon effectivement c'est chronopage

Virginie 06/12/2015 12:51

Je ris de : fesse de bouc ;)

Bernieshoot 06/12/2015 17:18

moi aussi !

Bonheur du Jour 06/12/2015 07:00

J'ai plutôt l'impression que ceux qui critiquent les blogs ont ce mépris parce qu'ils sont envieux, non ? Quoiqu'il en soit, l'important est de se faire plaisir et de faire plaisir, même pour un tout petit nombre. C'est le cas pour mon blog, qui est assez confidentiel, mais quand je constate que des gens viennent le lire, je me dis que je suis bien loin d'avoir perdu mon temps. Et ceux qui me jugent ne m'intéressent pas.
J'ai trouvé vos remarques très intéressantes, et elles incitent à la réflexion.
Je me permets un "bon dimanche", malgré tout !

Bernieshoot 06/12/2015 17:20

envieux je ne sais pas, je dirais surtout qu'ils se sentent supérieur

Rebecca G. 05/12/2015 22:52

Bon dimanche Bernie ;) A part ça, je n'ai pas de réseaux sociaux, je suis une vieille qui vit comme au début du siècle... mais ça ne m'empêche pas d'apprécier vos articles! pour moi, vous êtes avant tout chroniqueur et photographe. C'est pour cela que je vous suis. Je ne peux pas partager, mais j'aime vous lire, tout simplement. Alors, je réitère: bon dimanche, Bernie!! :D

Bernieshoot 06/12/2015 17:22

et j'apprécie beaucoup d'être lu

London Caller 05/12/2015 10:42

The Alps are truly stunning!

Bernieshoot 06/12/2015 17:23

It's not the Alps ! it's the Pyrénées :)

Gaia 05/12/2015 10:26

Ce que j'entends le plus souvent: ''T'as rien d'autre de plus important à faire dans ta vie ?'' Je préfère me taire que me justifier ...

Bernieshoot 06/12/2015 17:25

je me tais aussi ...

melolimparfaite 05/12/2015 04:48

Je crois que j'ai de la chance parce que j'ai un entourage n'en ayant majoritairement rien à faire du blogging... Du coup je n'entends pas de pour ou contre ou de pejoratif. Des fois ils disent des trucs un peu naifs mais ça s'arrete là.

Bernieshoot 06/12/2015 17:26

tu es effectivement très chanceuse

Purenrgy 04/12/2015 22:53

Je n'entends pas ces idées reçues, mais je parle peu 'blogging' donc... Par contre, lorsque je dis que j'ai un blog, les réactions sont positives. Plusieurs membres de la famille s'y sont même mis et encore dernièrement à un diner avec des anciennes copines d'école "Je pique souvent des recettes sur ton blog" ; ) ou le "Je fais ta méditation le soir maintenant" Ah bon? C'est cool. Et en effet de gros bloggers et auteurs ont désactivé les commentaires, certains même ne les lisent plus et laissent le public échanger librement.

Bon weekend :)

Bernieshoot 06/12/2015 17:29

le positif ne fait donc pas partie des idées reçues

Roland Theys 04/12/2015 22:01

Très bon article !

Bernieshoot 06/12/2015 17:33

merci Roland, très heureux de te lire toi as fait partie de l'époque héroïque Belbe

tinalakiller 04/12/2015 21:40

Très bon article ! Perso même si je ne suis qu'une simple petite blogueuse, je ne parle pas trop de mes activités de blogging car les gens sont souvent ignorants sur ce sujet et s'imaginent après de ces trucs !
Après, perso j'hésite vraiment à mettre mon blog sur un réseau social. Apparemment, tout le monde dit que c'est utile mais j'avoue que j'hésite à sauter le pas !

Bernieshoot 06/12/2015 17:36

le fait que tu n'arrives )as à sauter le pas montre combien les idées reçues sont encore bien ancrées

Onvqf 04/12/2015 21:36

Bonjour Bernie,
Un article très intéressant, je te rejoins presque point pour point,
J'ai particulièrement aimé le : Ah tu es blogueur et sinon tu fais quoi comme métier dans la vie ? ;-)
Oui, beaucoup ne peuvent pas encore comprendre, pour le moment, mais le temps donnera raison à ta démarche que je trouve remarquable,
Une belle soirée et week-end,
A bientôt,
David,

Bernieshoot 06/12/2015 17:38

je ne sais pas si c'est un combat perdu car les blogs existent depuis bien longtemps maintenant .. à suivre

covix 04/12/2015 20:19

Bonsoir Bernard,
Un article en profondeur, qui décortique bien les rôles.
Je n'ai pas blogging, et si il y en a un, je ne m'en aperçois pas.
Je suis sur Facebook et Google+ un autre blog sur Blogger..
Bonne fin de semaine
@mitié

Bernieshoot 06/12/2015 17:40

je suis également sur facebook et google + il faudrait que nous nous suivions

soussou 04/12/2015 20:02

Bonsoir Bernard superbe article moi je suis sur Facebook , Google+et Tweeter même sur Linkedin et ça marche très bien mais grâce a Facebook j'ai plus de visites
je te souhaite de passer un bon weekend
Bisous

Bernieshoot 06/12/2015 17:41

n'hésites pas à m'inviter sur ces réseaux sociaux

adeline L 04/12/2015 19:56

oui c'est vrai qu'il y a beaucoup de préjugés sur le blogging, moi je m'en fiche un peu, au début ça me tenais à coeur ce que pensaient les gens, maintenant ça me passe au dessus de la tête

Bernieshoot 06/12/2015 17:43

il est important de se détacher du jugement des autres pour avancer

lemenuisiart 04/12/2015 18:48

Moi j'adore le monde des blogs, le média libre pour tous ! c'est génial !

Bernieshoot 06/12/2015 17:44

la liberté de plume est un des aspects très important du blogging

Rebecca G. 05/12/2015 22:54

Voilà, c'est exactement ça: "le media libre". On peut écrire, éditer ce que l'on veut. Et que ceux qui aiment nous suivent...! Basta! :)

l'angevine 04/12/2015 18:14

je suis que blogueuse et si on veut des visiteurs,il faut aussi visiter d'autres sites...comme les réseaux sociaux dont tu cites...regarde la différence de commentaires chez un blog d'un professionnel et un amateur,le professionnel ne cherche pas de critiques,mais se faire connaître afin de s'enrichir et que les autres,cherchent à avoir du succès sans être connu...mon but est de faire partager ma passion pour la photographie où je me sens très bien dans la plateforme aminus3 car mes clichés sont mis en valeur par classement et au spotlight du jour...où là je me sens mise en valeur...et dans mon autre blog,je fais partager mes pas comme si je cherchais un public...donc pour conclure,on cherche tous à se faire connaître et de toutes les manières....

Bernieshoot 06/12/2015 17:46

je suis d'accord sur le fait que nous cherchons à nous faire connaitre, le tout est de l'assumer et d'en avoir conscience

Renee 04/12/2015 16:52

Je ne savais que Linkediln était si percutant. Merci de le signaler. Bises

Bernieshoot 06/12/2015 17:48

c'est percutant mais dans un cadre professionnel

Pastelle 04/12/2015 15:08

Je ne savais même pas que ça existait, "blogueur professionnel". Et quand on devient professionnel de quelque chose, ça change la donne, forcément.
Moi je suis photographe amateur, et blogueur amateur. Je ne recherche que le plaisir et le partage dans l'une et l'autre activité, et je refuse la pression qui me ferait perdre tout ce plaisir. Et donc pas d'inscription sur Linkedin, Twitter, et Instagram. Ca me ferait perdre trop de temps, que je n'ai pas. Par contre j'ai un compte fb, où je ne mets que les liens vers mes notes de blog, et je consulte Pinterest, j'aime bien. Par contre pas de compte lié à mon blog, je vais me pencher sur la question. Merci de m'y avoir fait penser. :)

Bernieshoot 06/12/2015 17:50

n'hésites pas à m'ajouter sur facebook si tu le souhaites. effectivement avoir une page liée au blog est à mon sens un plus même en étant amateur.

Rose Prune 04/12/2015 14:36

Contrairement aux vieux skyblogs, avoir un blog aujourd'hui demande du temps, de l'investissement.
J'ai un vrai blog depuis bientôt trois ans et j'apprends toujours chaque année ou mois.
L'essentiel pour moi est d'oser faire ce qu'on aime.

Bernieshoot 06/12/2015 17:53

sans investissement il est aujourd'hui quasiment impossible de tenir un blog

Maria-Lina 04/12/2015 13:09

Bonjour Bernard, tout comme Lucia, je ne connaissais que de nom certains réseaux, j'ai mon blog depuis trois ans et demi, et FB. De mon côté un partage de mes photos accompagnées de citations, une passion que j'aime beaucoup! Je navigue aussi sur beaucoup de blog photos et créations, et oui, j'y laisse des commentaires! Merci pour ce billet très intéressant! Bise et bon vendredi tout doux!

Bernieshoot 06/12/2015 17:54

au plaisir de se retrouver sur FB

marie kleber 04/12/2015 12:08

Des idées reçues sur le blogging j'en ai entendu et j'en entends encore. Mais bon c'est comme pour tout je pense. Certaines personnes ne voient pas l'intérêt sans vraiment savoir ce que cela recouvre.
Très bonne analyse comme toujours Bernie.
Un peu de mal avec les réseaux sociaux en tous genre même si j'avoue qu'aujourd'hui, c'est Instagram que j'apprécie le plus.
Bonne fin de semaine et happy weekend!

Bernieshoot 06/12/2015 17:56

comme je le disais je suis depuis peu sur instagram mais j'en deviens addict

Eki eder 04/12/2015 11:37

bjr Bernie, j'essaye au maximun de commenter les billets du jour. Si celui-ci est le même, je mets simplement un petit bonjour.
je ne pense pas que bloguer est humiliant, cela doit être un plaisir pour celui ou celle qui le fait. Je dois dire que j'ai évolué beaucoup dans le domaine de la créativité grâce à mon bog. Au début, pas de photos et maintenant je pose mes clichés et j'ai beaucoup appris en admirant les photos des blogs. Je mettais des citations puis en lisant des Haïkus, j'ai eu envie de commencer à écrire mes textes. Que du positif et j'espère encore m'améliorer!
PS : je vais faire le lien Cultur'elle à Jolieculture.
Bon vendredi

Bernieshoot 06/12/2015 18:01

c'est aussi mon sentiment, tenir un blog pousse à développer sa créativité, c'est un catalyseur personnel

La tête dans les livres 04/12/2015 10:34

Très intéressant cet article même si personnellement, je ne partage quasiment jamais les articles des autres blogs et je préfère largement commenter quitte à laisser un "bon vendredi" plutôt que rien du tout. D'ailleurs, pour moi-même, je ne m'attends absolument pas à ce que quelqu'un partage mes articles donc avec un commentaire, je suis très contente de savoir que quelqu'un l'a lu. Mais bon, peut-être que je bloggue à une échelle plus petite que la tienne... Et d'ailleurs, bon vendredi :)

Bernieshoot 06/12/2015 18:02

je crois que si l'on met des boutons de partage c'est pour être partagé sinon autant les enlever. le partage est aussi une mise en lumière de l'article

Petitalan 04/12/2015 10:26

Ca me permet de concrétiser mes activités. De les passer du privé au publique (et au public). Alors oui je blogue (?) et je n'en ai pas honte. Je partage avec qui le veux et cela me désenclave, me donne une vie extérieure.
J'essaye néanmoins de ne pas me faire "bouffer", ce qui n'est pas facile.
Merci pour cet article, éclairant.
Bien à toi.

Bernieshoot 06/12/2015 18:05

j'aime beaucoup cette notion de vie extérieure dont tu parles, je m'y retrouve

Black SAPES 04/12/2015 10:12

Et j'ajouterai un petit paragraphe sur le "blogueuse mode" narcissique avec deux neurones qui dilapide l'argent du ménage et qui n'attend que des compliments et des cadeaux ...
Tout est dit
Bises

Bernieshoot 06/12/2015 18:07

tu as raison de parler de cet aspect financier qui peut être une ruine pour un ménage ou pour des adolescents

pascalou59 04/12/2015 10:11

bonjour bermie et bonne fin de semaine et bon weekend,gros bisous avec mon amitié pascalou59

Bernieshoot 06/12/2015 18:09

face à la tempête pascalou rayonne

les Caphys 04/12/2015 10:05

bon vendredi ! On plaisante bien sûr et lecture intéressante qui laisse quelques idées telles instagram par exemple. Juste un point non soulevé : la commercialisation potentielle de toutes les données potentielles que nous laissons derrière nous
Perso, le blog nous a permis de belles rencontres dans le monde réel. Salut à toi Bernie

Bernieshoot 06/12/2015 18:10

ça dès l'instant que tu mets un doigt sur le net c'est ton corps entier voir plus que tu donnes

Michaël Lefebvre 04/12/2015 09:56

Bonjour Bernie pour cet article bien intéressant.
Je découvre Twitter depuis peu et effectivement c'est assez vivant comme réseau social. Par contre je suis assez d'accord avec Messegate, les blogs me semblent globalement en perte de vitesse.
bon we!

Bernieshoot 06/12/2015 18:13

il y a les vidéos sur youtube qui sont très tendances mais il me semble que la blogosphère a trouvé un second souffle

fedora 04/12/2015 09:53

Je ne pense pas avoir d'idées reçues sur la question... juste certains trucs qui m'énervent un peu (des blogueuses qui ne répondent jamais aux com ou qui se plaignent de ne pas avoir de com mais qui ne visitent pas elle-même d'autres blogs). Je retiendrai du blogging qu'il m'a permis de faire de vraies belles rencontres virtuelles ou en IRL. C'est une de choses les plus importantes pour moi :) bon vendredi :)

Bernieshoot 06/12/2015 18:18

je crois qu'il faut en prendre son parti, beaucoup de commentaires sont sans réponses, ainsi va la vie

Messergaster 04/12/2015 09:29

Super article... qui nous concerne tous--> il y a un mois j'en parlais avec une amie bloggeuse de Berlin qui trouvait que les blogs perdaient un peu la côte... Au profite des chaînes youtubes. Bah.. je sais pas. Tout ce que je peu dire c'est que je suis pas encore prête à abandonner mon petit univers.
Quand à mon petit texte à télécharger sur kindle : oui réessaye dans l'après-midi... --> je crois que la promo ne débute qu'en fin de matinée...
Tiens-moi au courant.
Bon vendredi, en tout cas !

Bernieshoot 06/12/2015 18:21

un souci internet ne m'a pas permis daller retester le lien je vais le faire maintenant

jill bill 04/12/2015 09:29

Bonjour Bernie, il y a 6 ans en arrière je n'avais ni internet, ni ordi, ni blog et puis un jour, parce que j'ai une passion, je me suis lancée... par contre pas de facebook ni autre... Pas faux côté commentaire, si vous regarder le soir le nombre de visiteurs et le nombre de commentaires, je m'amuse à lire cela parfois, bref, suis contente d'être sur la toile qu'importe ce qu'on en dise ou pense ! Merci...

Bernieshoot 06/12/2015 18:23

je m'amuse aussi de la même manière

trublion 04/12/2015 09:26

Le but est de partager, quelque soit le réseau, mais il me parait évident que plus on en a plus on partage.
il est toujours intéressant d' avoir des avis, quitte à ce qu' ils soient contraire aux miens
Pour moi, l' important est d' être honnête, et de faire des articles qui amènent à une certaine réflexions quitte à aboutir à une sorte de forum !
Passe une bonne journée
Amitié

Bernieshoot 06/12/2015 18:28

l'esprit forum est un peu celui que j'essaye de mettre en place au travers des tribunes pour donner des approches différentes mais pertinentes sur des sujets que je n'aurais pas forcément abordés

jean 04/12/2015 09:16

Bonjour en règle général je met un mot correspondant à la lecture de l'article... sauf si je suis dépassé, alors je dit juste un p'tit bonjour.... Ce qui peut arriver...
Concernant face-de-bouc, j'ai pas mal de préjugés... et donc en vérité je n'y suis pas... j'ai été tenté par Twitter... mais sans doute je n'irais pas... pour ma part cela va faire 9 ans de que j'ai mon blog... (après un autre qui avait durée une année) et arrivant au bout de mes ressources me semble-t-il, je pense m'arrêter... mais je sais par avance que ces échanges vont me manquer alors j'hésite....

Bernieshoot 06/12/2015 18:29

ce serait très dommage que tu arrêtes, mais ça t'appartient bien sûr.

lucia 04/12/2015 09:16

Bonjour
Tout d'abord excellent article car je ne connaissais que de nom certains réseaux , alors merci pour tes explications
A part FB et mon blog que je fais par plaisir (car je crois que c'est important) je n'utilise aucun autre.
Les blogs sont pour moi des mines d'or, des découvertes lors de mes visites
Bonne journée Bizzz Lucia

Bernieshoot 06/12/2015 18:31

il est préférable de cibler un réseau social et de s'y tenir plutôt que d'être partout et nulle part

danièle.b 04/12/2015 08:12

Avant d'avoir un blog je n'imaginais pas du tout que j'allais découvrir des articles, photos vraiment très intéressants;Les personnes qui critiquent les blogueurs ne connaissent pas ce monde d'échanges , je voyage tous les jours en photos en allant voir des blogs amis, et du coup j'ai très envie de visiter notre belle France!
par contre je trouve que certains blogueurs sont un peu frileux pour les échanges, il y a des photos superbes qui sont vues par 10 à 15 personnes, c'est un peu dommage il y a de vrais talents ( vers le vent photos de philippe bulot est une merveille)
oui je vais partager ton article que je trouve très intéressant
bonne journée

dom 04/12/2015 07:39

Je ne connais pas le système de partage et je ne fréquente que très peu les réseaux sociaux ...
Je lis toujours tous les articles, même si mes commentaires sont souvent très courts.
Pour mes blogs, je ne cherche pas à me faire connaître car ce n'est qu'un passe-temps pour moi et aussi le moyen de payer ma connexion.
J'ai des aminautes de très longue date, que je connais bien et c'est toujours un plaisir d'échanger avec eux.
Bonne fin de semaine, en mode "Repos".
♥ Bisoux ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

MD 04/12/2015 07:13

Excellent article, tout y est dit. Je partage !

sylvie 16/12/2015 23:41

contente de te retrouver .... Je suis tombée sur ton article tout à fait par hasard ! je ne suis plus sur OB depuis longtemps mais sur d'autre plate forme, et essentiellement sur FB... Il semblerait que le " Belbe" d'antan a changé et je suis curieuse de voir " ton parcours" depuis ces années...Je vais si tu veux bien te suivre sur FB... Bien amicalement! - sylvie ( ou sandys sur OB)