Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment décrypter une photo ?

Pour cet opus de coaching autoir de la photographie, les clés d’une analyse photographique vous sont enfin dévoilées. Un regard technique et critique qui va vous interpeller.

baies rouges en automne © Bernieshoot

baies rouges en automne © Bernieshoot

Décryptage Photographique

Courrier des lecteurs

Pour cette 33ème participation au projet photographique #flowerpower2015 je vous invite à pénétrer dans l’envers du décor de ma participation sous un angle photographique.

En effet dans le courrier des lecteurs il m’est souvent demandé des avis ou des conseils sur la photo en général avec régulièrement des questions sur l’analyse d’une photo.

Je saisis aujourd’hui l’opportunité d’apporter une réponse publique qui je l’espère vous donnera une idée de mon approche photographique.

Il est important de préciser que je ne considère pas détenir la vérité et qu’il n’est pas non plus dans mes intentions de vous convaincre. C’est un partage pour ouvrir le débat.

N’oubliez jamais que les différences sont une richesse inépuisable.

 

Données de l’appareil photo

Cette photo je l’ai prise avec mon mythique Nikon D300 qui était monté avec un objectif 70.0-300.0 mm f/4.5-5.6. La taille initiale de l’image est de  4288 × 2848 et la résolution est de 300 Pixel par pouce, avec une distance focale 300,0 mm   (35 mm : 450,0 mm).

Comme exposition j’avais opté pour une vitesse de 1/640 s le diaphragme f/7,1et une sensibilité ISO 800 et une priorité à l’obturation dans la mesure où je prenais cette photo à main levée. Un autre choix aurait pu être d’avoir mon trépied mon monopod pour choisir une sensibilité moins élevée.

La mise au point manuelle et la focale m’ont permis d’avoir à la fois d’avoir ce fond flou ( au départ c’est une haie de thuyas) et une zone de netteté volontairement partielle pour mettre en avant le sujet principal.

 

Post traitement

Pour publier sur le net un passage par le post traitement est un incontournable. Attention ce n’est pas une grossièreté de dire « J'ai post traité ma photo ».

Incontournable car il est essentiel de donner à votre photo un joli petit nom plutôt que de lui laisser son nom de fabrication.

 

Nommage de vos photos

L’intérêt est double. D’une part si la photo ne s’affiche pas le lecteur aura une idée de sujet et d’autres parts les moteurs de recherche vous adoreront. Un jour prochain d’ailleurs il faudrait que je prenne le temps d’écrire un article spécifique sur ce sujet.

Je ne peux néanmoins pas résister à vous donner deux petites astuces :

  • Les articles sont inutiles dans le titre de votre photo
  • Les accents sont également inutiles dans le titre de votre photo

 

Vérifier les niveaux

J’ai utilisé Photoshop pour effectuer ce post –traitement et une des premières choses que je fais est de vérifier la courbe des niveaux afin d’éventuellement donner du peps à votre photo.

Au-delà de l’aspect technique c’est aussi l’occasion d’exprimer votre parti pris de photographe par rapport au rendu que vous souhaitez. Certes il existe des règles mais les règles ne doivent pas détruire votre créativité.

Dans le cas présent je n’ai pas touché aux réglages car ils correspondaient au rendu que je souhaitais.

 

Cadrage

Je le redis soignez votre prise de vue. Pour autant surtout dans des photos de rue vous pouvez pour avoir voulu saisir sur le vif une situation avoir un élément non désiré qui se soit glissé dans votre cliché.

Il n’est pas tabou de recadrer votre photo en post-traitement, depuis la nuit des temps même les photographes le faisaient déjà du temps de l’argentique.

Pour cette photo j’ai un peu ajusté le cadrage pour extraire un élément vert qui était en bas de l’original et que je trouvais déplaisant.

 

Taille de votre photo.

C’est un élément crucial pour vous qui comme moi publiez sur le web. N’oubliez pas que nous n’avons pas tous la fibre, loin de là. Et moi qui vit en zone blanche avec une connexion maximale de 4 M° je peste parfois quand je visite des sites avec des tonnes de photos qui n’ont pas été allégées.

Alléger vos photos est essentiel. Déjà vous allez limiter grandement l’envie de copie de votre photo. Ensuite votre article s’affichera beaucoup plus rapidement.

Dans le cas présent au départ mon original fait 33.6 M° (pixels) avec un rapport 4288 pixels de largeur et 2736 de hauteur.

Mon choix pour mes articles est d’avoir une largeur de 700 pixels. Une fois ce choix sélectionné ma photo du jour ne fait plus que 916 ko avec 700 pixels de large et 447 pixels de hauteur. Elle n’est pas belle la vie !

Attention lorsque vous faîtes cette étape à bien avoir coché la case « garder les proportions » sinon votre photo sera déformée, d’ailleurs le résultat parlera de lui-même.

 

Deux étapes à retenir

Si vous n’avez pas envie de passer trop de temps en post traitement et sans entrer dans vos partis pris qui vous appartiennent je vous recommande vivement de faire au moins les deux étapes suivantes avant de publier vos photos sur votre blog

  • Renommez vos photos
  • Allégez vos photos

 

Certes beaucoup de choses pourraient encore être dites autour du décryptage d’une photo et même sur l’angle technique du jour mais il est parfois utile de savoir s’arrêter et de revenir un peu plus tard sur le même sujet ou l’aborder sous un autre angle.

Vous pouvez poser vos questions  ou apportez  des compléments en commentaires (vous avez le droit de ne pas être d’accord)  ou en me contactant, je me ferai un plaisir d’essayer de vous apporter une réponse.

 

Votre décryptage

  • Renommez-vous vos photos avant de les publier sur votre blog
  • Allégez-vous vos photos avant de les publier sur le web
  • Que regardez-vous en premier dans une photo ?

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Virginie 13/12/2015 09:54

Cet article va m'être très utile !

marine D 09/12/2015 16:24

Je travaille avec IPhoto, avec photoshop je ne sais pas faire, trop compliqué, mais je revois mes photos, je recadre souvent, je les allège, je les classe dans des dossiers avec des noms afin de les retrouver plus facilement, on gagne du temps, effectivement ! Et je ne garde que quelques originaux qui pèsent car on n'en fait pas refaire beaucoup aujourd'hui, enfin moi ! Mais j'aimerais être mieux outillée avec mon Nikon P500
Merci pour ton avis et tes infos Bernie, bonne soirée

covix 09/12/2015 14:31

Bonjour,
J'ai photoshop, mais je ne m'en sert que pour faire des montages!
Parfois je renomme les photos, mais c'est rare, seulement si le sujet m'y invite.
Bonne journée
@mitié

Mimi 09/12/2015 14:08

C'est par là que je vois l'étendue des choses que je dois apprendre pour m'améliorer... Merci Bernard pour tes conseils.

Black SAPES 08/12/2015 22:35

Merci pour ces précieux conseils
Je rêve d'avoir photoshop moi aussi !
Bises

Maria-Lina 08/12/2015 17:32

Bonjour Bernard, merci pour ces infos, c'est très intéressant, je n'ai pas pensé à alléger mes photos, je n'en met qu'une par jour mais c'est une bonne idée, je les renomme la plus part du temps! Mon premier regard est sur la composition! Bise et bonne soirée toute douce!

mamancadeborde 08/12/2015 13:19

Merci de ce partage ! J'ai encore du boulot pour améliorer mes photos ! Bonne journée

Isa Marie 08/12/2015 07:26

Merci Bernie pour tous ces précieux conseils ! Les photos sont précieuses, un des rares subterfuges pour freiner le temps...
Amitiés
Isa Marie

erato 07/12/2015 22:50

Merci pour toutes ces précisions très intéressantes .Une fois allégée , il faut bien garder l'original de la photo .
Belle soirée Bernie

lemenuisiart 07/12/2015 20:40

Un bon classique en écrit

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 07/12/2015 17:53

alors, oui et oui..... Je ne crois pas regarder quelque chose de particulier dans une photo, ce qui me plait en premier est le thème (le sujet quoi), ensuite l'originalité utilisée (ou pas) pour traiter ce thème, mais cela doit surtout être un coup de coeur !

Renee 07/12/2015 17:07

Je les allège aussi car toute façon les blogs ne supporte pas tous une grosse image...Bises

Ava 07/12/2015 16:37

Ton article est très intéressant. On voit que tu t'y connais. Moi, je suis amateur, je connais certaines notions seulement. J'essaie de renommer et d'alléger mes photos, mais pas toujours (manque de temps), mais souvent en effet, il faut les redimensionner ou leur donner un peu plus de contraste. Sur une photo, je regarde le sujet principal, s'il y en a un, ou l'effet d'ensemble.
bonne semaine

marie kléber 07/12/2015 15:35

L'envers du décor, ça me plait Bernie.
En fin de compte je ne renomme pas mes photos et je ne les allège pas. Le post traitement j'ai un peu de mal, je trouve rarement le bon ton pour ma photo. Mais à voir...
Merci pour ces bonnes idées.

Bernieshoot 07/12/2015 16:33

le bon ton est une question de parti pris, Renommer et alléger c'est différent, renommer c'est pour être mieux repérer par les moteurs de recherche et alléger pour faciliter le chargement de tes pages. Les deux actions se font très rapidement

trousse cadette 07/12/2015 14:54

Bonjour Bernard
merci pour cet article très interessant, pour ma part, je renomme les photos,mais je ne les allège pas, je vais y songer
pas de post traitement chez moi juste mon nom sur la photo
bon après midi

Bernieshoot 07/12/2015 16:36

oui tu verras tes articles s'afficheront beaucoup plus vite

CathyRose 07/12/2015 14:48

Désolée Bernard mais tes explications c'est un peu comme si elles étaient écrites en chinois pour moi, je ne comprends rien à ces termes techniques !
Alors oui, en général je renomme mes photos dès que je les classe dans mes dossiers, donc quand je les publie elles le sont déjà !
Pour ce qui est d'alléger les photos ... je ne sais pas faire, par contre il m'arrive de les recadrer !
Quant à ce que je regarde en premier pour moi c'est un tout donc rien de spécial !
Bel après-midi !
Cathy

Bernieshoot 07/12/2015 16:39

il faudra que je prenne le temps d'être plus clair. Pour alléger les photos il faut modifier la taille de la photo

Alice 07/12/2015 13:56

Bonjour Bernard
Merci pour ce projet photographique qui a égayé mes lundis depuis des semaines
, je n'ai pas pensé renommer les photos ni à les alléger, je vais tâcher d'apprendre cela.

Je regarde si la photo m'accroche , les critères changent à chaque photo, ce qui me plait le plus c'est quand la texture, ou la matière ressortent. J'aime beaucoup aussi les angles originaux , soit une photo surréaliste, c'est un aperçu que je ne voudrais pas limiter; Amicalement, Alice

Bernieshoot 07/12/2015 16:42

merci beaucoup Alice et dès jeudi je vais vous présenter le projet qui égayera vos lundis à partir de 2016

lucia 07/12/2015 13:09

Bonjour
Il m'arrive de les recadrer et je les allège ....Pour le reste je ne change rien
Bon après-midi Bizzz
Lucia

Bernieshoot 07/12/2015 16:46

c'est déjà bien

rosa 07/12/2015 12:13

merci Bernie pour toutes ces explications.. je vais revenir pour les lire encore
Ta fleur est bien belle
bonne semaine
bisous
Rosa

Bernieshoot 07/12/2015 16:55

prends ton temps Eosa

Eki eder 07/12/2015 11:31

belle grappe pétillante.
Je regarde généralement le premier plan et le fond qui fait souvent le petit + d'un cliché.
Je recadre les photos, par contre je serai intéressée par un billet pour "renommer" une photo.
bon lundi Bernie

Bernieshoot 07/12/2015 16:58

je retiens la demande du billet, probablement en 2016.

Stéph (un dîner en provence) 07/12/2015 11:28

Très intéressant ton article... mon mari m'a offert un stage photo avec un photographe qui m'a fait faire pas mal de prises de vue et m'a expliqué le fonctionnement de mon appareil, bon j'ai encore un peu du mal à assimiler mais je m'entraîne lol ! Bises et bon lundi

Bernieshoot 07/12/2015 17:01

c'est très important de s'entrainer régulièrement

jean 07/12/2015 10:08

Oui, c'est interessant ce que tu écris, par contre pour ma part je suis tellement nul en photo... que je nen fais donc guère ou même pas du tout...
Bon lundi Jean

Bernieshoot 07/12/2015 17:01

c'est valable aussi pour les illustrations sur ton site

Rebecca G. 07/12/2015 09:26

Article très intéressant... même si je n'ai pas tout compris(lol). Je ne suis pas de la partie mais en tant que spectatrice sensible (TRES sensible) à la beauté, je vois juste le résultat : ta photo est superbe!! Tellement lumineuse, tellement éclatante!! Les couleurs, juste magnifiques et le rendu flou/net , magique. On sent le soleil, la bonne odeur des la nature... Je regrette juste que les baies soient toutes fanées et fripées... Cela me donne un sentiment de malaise (que je relie peut-être à la vieillesse???). Je les aurais préférées bien rondes , bien juteuses, pleines de "vie"... Mais j'imagine que c'est un choix délibéré de ta part... Bonne journée!

Bernieshoot 07/12/2015 17:04

ma photo date d'hier et les baies sont donc en fin de vie ... oui c'est un choix délibéré

dam72 07/12/2015 09:15

Je ne renomme pas mes photos mais les allège avant de publier!
Difficile de dire ce que je regarde dans une photos l'harmonie peut être ça dépend du genre de photo pas les même critères pour une photo de nature qu'une photo de rue!
Bonne journée

Bernieshoot 07/12/2015 17:11

ça vaut le coup de les renommer

jill bill 07/12/2015 08:40

Ah la photo et moi c'est deux, juste celles à faire en famille... mais j'admire les amateurs et pros de la photo, les baies sont le cabaret des oiseaux en hiver... ;-)

Bernieshoot 07/12/2015 17:11

exactement elles sont là pour ça

marizou 07/12/2015 08:39

Magnifique photo ! Pour moi, une photo doit être harmonieuse.

Bernieshoot 07/12/2015 17:13

pas simple l'harmonie d'une photo

trublion 07/12/2015 08:23

je ne renomme pas mes photos, mais le les réduis à 1200 alors qu' au départ elles sont de 4638.
j' utilise aussi Lightroom si le spectre parait présenter une anomalie.
C' est l' impression générale qui me plait, y compris bien sur le cadrage.
et le plus souvent possible, je travaille en manuel, en faisant plusieurs réglages pour le même photo !
Passe une bonne journée
Amitié

Bernieshoot 07/12/2015 17:16

en les renommant tu favorises la visibilité de tes articles

Kévin 07/12/2015 07:14

Bonjour
Excellent article ou ressent ta passion pour la photo.
Moi ce que je retient d'une photo c'est surtout l'ambiance générale et ensuite les toute petit détails.
Belle semaine.

Bernieshoot 07/12/2015 17:25

c'est vrai que ça me plait bien la photo

fedora 07/12/2015 07:14

ça m'intéresse un billet sur le nommage des photos :) merci pour tes conseils ! bon lundi :)

Bernieshoot 07/12/2015 17:26

je vais me le noter :)

la nonna 07/12/2015 06:55

moi je suis la reine des nulles en photos, lol bon on se marre pas hein, en premier je regarde les details cachés...et oui je suis pas tranquille, ...bisous a toi et merci de toutes ces astuces

Bernieshoot 07/12/2015 17:27

regarder les détails c'est tout simplement avoir une bonne curiosité

danièle.b 07/12/2015 06:45

je ne suis pas du tout une pro de la photo,la seule chose que je fais avec mes photos c'est de les recadrer, je ne savais même pas qu'il fallait renommer sa photo et je suis tellement nulle que je ne sais pas ce qu'alléger veut dire!!!Dans une photo je regarde l'ensemble, je ne détaille pas ou j'aime ,ou je n'aime pas.Je pense que Celine qui vient de faire le premier commentaire est une vraie pro, d'ailleurs sa photo du jour est superbe
bonne journée
danièle

Bernieshoot 07/12/2015 17:28

ce n'est pas une obligation de les renommer c'est juste mieux. Une photo a une taille et plus elle est grande plus elle met de temps à se charger donc l'alléger c'est diminuer sa taille

dom 07/12/2015 06:45

Je modifie toujours la taille des images et photos en leur donnant un nom.
Pour info : Je pars demain, au moins toute la journée, pour une batterie d'examens à l'hôpital.
Toujours mes problèmes ( Liés aux os ??? ) de colonne vertébrale et de pied.
Bon début de semaine et ... à bientôt !
♥ Bisoux ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Bernieshoot 07/12/2015 17:29

courage pour demain

celine 07/12/2015 06:16

oui, je renomme et j'allège mes photos. ce que je regarde en premier, je ne sais pas trop, l'ensemble en premier, puis le premier plan, puis les intermédiaires, et l'arrière plan, j'aime découvrir les différents plans, même si souvent en photo, le fond est flou, j'aime les couleurs et leurs associations. merci pour cet article bien intéressant. bises. celine

Bernieshoot 07/12/2015 17:29

les différents plans donnent une bonne approche