Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Bloguer c’est jouer : la preuve par trois !

A l’heure où la mort de la blogosphère est annoncée face à la montée des vidéos, bloguer en jouant reste un atout majeur pour poursuivre cette fabuleuse aventure.

Le chat blogger

Le chat blogger

Avoir un blog c’est jouer

 

Nous sommes dans une période de l’histoire où l’éphémère est le maître-mot. Sans doute depuis la première fois dans l’histoire nous avons vu des objets apparaître, devenir incontournables parce que révolutionnaires puis disparaître et sembler être déjà d’un autre siècle.

Je pourrais prendre comme exemple les cassettes audio ou les disquettes, voire les cassettes vidéo. La technologie avance si vite que nous avons à peine le temps de nous familiariser avec qu’elle est déjà dépassé.

Les blogs ne font pas exception à cette tendance et le nombre d’articles annonçant la fin de la blogosphère au profit de vidéos via you tube par exemple se multiplie.

Aussi il me semble utile de garder un esprit joueur en écrivant les articles pour  son blog est un atout de longévité et ma preuve par trois est donc ma participation au projet photographique TOYDAY créé  par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie  

 

Ecrire c’est jouer avec les mots

A l’heure où l’image est reine (et attention, je n’ai rien contre les vidéos et je trouve d’ailleurs qu’il a même des vraies pépites) il bon de prendre le temps de poser les mots sur une page.

Certes aujourd’hui nous ne prenons plus notre plume (elles ont aussi disparu les plumes Sergent Major) pour conter missive, il nous reste notre clavier pour exprimer notre pensée.

La pensée écrite demande une réflexion plus grande que la réponse orale. Pour autant elle peut être tout aussi spontanée et si nous n’avons pas les expressions de la personne, tout l’art va être de jouer avec les mots pour déclencher ces sensations.

Contrairement au style texto ou à la réponse à un mail, un article sur un blog est un exercice d’écriture qui peut devenir un vrai orgasme littéraire si l’émotion du texte est au rendez-vous.

Le danger, qui pour moi, guette la blogosphère c’est de s’enfermer dans un rôle de rédacteur web. Très souvent, surtout aujourd’hui, pour accroitre son audience nous pensons moteur de recherche avant de penser au contenu même de l’article. C’est un peu avoir une voiture mais pas de route.

Je ne remets pas en cause les outils et techniques utilisés par les rédacteurs web, mais je pense qu’il est bon de mettre les choses dans l’ordre des valeurs ou tout au moins des miennes. Avant de penser aux mots clés, il est tellement plaisant de jouer avec ses mots. Si écrire un article est juste une question de technique alors où est le plaisir, où est le jeu ?

Quoi de plus triste de voir des articles sponsorisés  totalement insipides et creux. Je respecte celles ou ceux qui écrivent des articles sponsorisés mais soyez imaginatifs, créatifs, écrivez du vrai en gardant votre liberté de plume.

 

Partager est un jeu subtil

Pour celles ou ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux vous pouvez passer ce chapitre, même si je pense qu’il pourrait peut être vous faire changer d’avis (même sur fesse de bouc).

En effet nous parlons bien ici du partage du contenu de notre blog et non du partage de notre vie privée. Alors puisque le contenu de votre blog est déjà sur le web et donc accessible, pourquoi vous priver de le partager encore plus en choisissant un ou plusieurs réseaux sociaux avec lesquels vous allez jouer.

Partager est un vrai jeu de stratégie car chaque réseau social a ses règles du jeu.  Un point commun à tous les réseaux, essayez de trouver la meilleure heure d’audience !

Facebook

Déjà  pour que les règles soient claires je parle du partage du contenu de la page liée à votre blog. Sur Facebook les hashtags sont inutiles voir pénalisants.

Ce qui va compter pour vos partages, c’est de la faire soit à l’aide d’un bouton de partage à  partir de votre blog soit à l’aide de la fonction partager depuis votre publication sur votre page. Vous pouvez d’ailleurs regarder la portée de vos publications et vous mettre des petits challenges. Le jeu en vaut la chandelle.

Un autre élément important est le temps que vous mettez à répondre aux commentaires. Si vous n’avez pas la capacité à répondre rapidement alors oubliez le partage, c’est un peu comme tenter un grand chelem au tarot sans avoir un seul bout.

 

Twitter

La règle est très simple et je vous la résume ainsi : un bon tweet doit comprendre :

  • Une phrase intelligible
  • Deux à trois hashtags maximum si possible inclus dans la phrase
  • Une photo (attention à sa taille)

Après, il est utile de mettre des destinataires idoines. En revanche,  si vous commencez un tweet par un destinataire lui seul pourra le voir.

Twitter c’est bien joué.

 

Instagram

Je suis loin d’en être un expert mais c’est clairement le paradis des hashtags et de la course aux petits cœurs. L’objectif est de gagner le plus de petit cœur pour vos photos.

Et là, si vous mettez juste la photo c’est perdu.

Pour avoir un bon score votre publication sur instagram doit comprendre :

  • Quelques mots d’explications (phrase courte)
  • Des hashtags idoines mais en grande quantité !
  • Identifier des comptes (par exemple ceux des marques)
  • Identifier le lieu où vous avez pris la photo

 

Découvrir en jouant

Dans beaucoup de jeux de société, l’idée de découverte est présente,  notamment pour les jeux chez les plus jeunes mais c’est aussi le cas pour certains jeux destinés aux adultes, comme le Trivial Pursuitt par exemple.

Bien sûr vous pouvez rester dans votre coin avec votre blog sans vous intéresser à ce qui se passe autour de vous. C’est un peu jouer au solitaire. Bon c’est bien mais ça manque d’interactivité de découverte.

S’aventurer sur la blogosphère en étant sur un forum de blogs ou sur une plateforme comme Hellocoton,  c’est avoir la possibilité de pianoter sur votre clavier, de trouver des astuces ou tout simplement d’être en position de lecteur.

Visiter des blogs, c’est se divertir, s’amuser et de ne pas être simplement dans une logique comptable où l’esprit est "je te visite donc tu me visites", je m’abonne donc tu t’abonnes. Il ne s’agit pas de me moquer de ceux qui sont dans cet esprit mais pour ma part je ne me vois pas visiter les blogs comme si je boursicotais.

Dans ce ludisme et avec cet esprit ludique les découvertes deviennent un réel plaisir gratuit et inégalable. Il s’agit de débusquer l’article que je cherchais sur un sujet que je voulais approfondir et quelle jouissance quand la découverte est là.

Pour terminer une petite explication sur ma photo de couverture, il s'agit tout simplement d'une représentation de Bernieshoot en train de bloguer.

 

Votre jeu

  • Bloguer est–il un jeu ?
  • Les blogs vont-ils disparaître ?
  • Ecrire est-ce jouer ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

magda627 17/12/2015 21:41

Juste pour clarifier, la pause pour Toy Day c'est à partir du 24 ... Demain, il y a un billet qui liste les participations donc si tu as prévu une participation pour ce samedi, surtout ne change pas ta programmation !!!!! Désolée, je trouvais que mon commentaire n'était pas très clair....

magda627 17/12/2015 21:24

Merci mille fois mon cher pour ce billet très utile !!!!!! Une fois de plus: un débat de qualité qui m'intéresse beaucoup !!!! Je voulais également te remercier pour ta fidélité à mon petit événement !! C'est très apprécié :-). Toy Day va prendre une pause le temps de la période des fêtes... Je serai de retour l'année prochaine (mi-janvier à peu près). Je vais essayer de rendre mon défi plus dynamique, en espèrent avoir assez de temps. D'ici là, je te souhaite un joyeux temps des fêtes mon cher !!! amour, santé et bonheur pour toi et tes proches !!!! Je t'écrirai en privé ce week-end, mes amitiés à toi !!!!

Sevy28 16/12/2015 14:15

J'espère que les blogs en disparaitront pas, moi j'aime ça. Les vidéos, je n'arrive pas à m'y faire, ça me soule très vite, et je ne pets pas en cause la qualité des vidéos. par contre, à mon avis, bloguer est devenu trop ouvert à tout le monde et on finit par trouver tout et n'importe quoi. Et c'est là que c'est dommage.
Moi je n'ai pas lâché ma plume, j'écris toujours sur papier avant de prendre le clavier.

Bernieshoot 25/02/2016 15:26

j'ai toujours eu du mal avec les vidéos

Candyshy 15/12/2015 15:10

Très sympa cet article en tout cas, que les blogs vont disparaître au profit des vidéos YT (ou autres lol). Je pense que cela est plus complémentaire et à chacun de choisir son support.
Les blogs ont encore bien l'éternité devant eux je pense lol

Bernieshoot 25/02/2016 15:26

j'espère aussi

Koalisa 15/12/2015 12:43

Superbe article, comme quoi les blogueurs ont encore de beaux jours devant eux !

CalamityEno 14/12/2015 13:01

1/Bloguer est–il un jeu ?

Oui et non . "Oui" pour la recherche, la joie du partage, la façon de dire telle ou telle chose (ça rejoint le 3/) , s'éclater et "non" par le fait de penser à ses lecteurs, ne pas les décevoir.

2/Les blogs vont-ils disparaître ?

Non ça ne risque pas, si tant est que la culture du français continue, que la langue ne se perde pas, les amoureux de la plumes aiment trop à discourir et verbaliser, jouter même. Et puis l'écriture ne parle pas, on ne bégaye pas, on ne dévoile pas tout, une part de mystère, qui reste attractif. La vidéo est un outil, qui peut être utile dans un blog, tout comme une image bien placée ajoute du contenu à un texte

3/Ecrire est-ce jouer ?

Oui ! La joute verbale est ancienne, le RP ou Role-Play c'est à dire « Jeux de Rôle » existe encore sur certains forums puristes, et on y joue diablement bien avec les mots, et tout se fait à l'écrit. Et puis l'échange de missives n'est-il pas un jeu ?

Bernieshoot 14/12/2015 16:29

tout à fait d'accord l'échange de missive a toujours été un jeu

marie kléber 14/12/2015 12:04

Ecrire c'est jouer avec les mots. Pris dans un sens, dans un autre, rien n'est pareil. On se réinvente sans cesse.
Je ne sais pas si Les blogs sont morts, je retiens juste que j'aime bloguer et que je le fais avec plaisir. Le reste m'importe peu. Blogueur c'est aussi le plaisir de découvrir, d'apprendre, comme tu le dis si bien Bernie!
Bonne journée!

Bernieshoot 14/12/2015 16:29

nous nous rejoignons Marie

TheMouse 13/12/2015 16:44

Heureusement bloguer reste un jeu pour moi... Pas de vraie ligne éditoriale.... Je mets ce que j'aime... Cela doit être pour cela que j'ai peu de partenariats... Pas assez "stratégique"!!!

Bernieshoot 14/12/2015 16:30

Avoir un partenariat que nous allons lire partout a-t-il une utilité ?

Roland Theys 13/12/2015 11:50

AVOIR UN BLOG C’EST JOUER!!
Pas pour moi, faire un peu de chiffre d'affaires, pour boucler les fins de mois.
Belle article en tout cas
Bernie passe un bon dimanche

Bernieshoot 14/12/2015 16:31

c'est une option qui existe mais qui est difficile.

Virginie 13/12/2015 09:53

Bloguer est un jeu très sympa

Bernieshoot 14/12/2015 16:35

oui !

MumChérie 13/12/2015 08:48

Je ne crois pas à la disparition des blogs, à partir du moment où on écrit pour le plaisir d'écrire, de partager, et oui, de jouer ! Bises !

Bernieshoot 14/12/2015 16:36

l'avenir nous le dira

dom 13/12/2015 05:52

Bonjour,
Dom est fatiguée, alors, je prends le relais (En copier/coller) pour vous remercier de vos souhaits pour mon anniversaire.

Je vous souhaite un bon dimanche.
♥ Gros bisoux de nous pour vous ♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Bernieshoot 14/12/2015 16:37

courage ...

melolimparfaite 13/12/2015 02:34

c est vrai qu il y a du jeu mais si on se laisse trop prendre ca peut devenir alliénant. Il y a des periodes ou il faut prendre du recul

Bernieshoot 14/12/2015 16:38

les fêtes de fin d'année vont être une occasion de prendre du recul, c'est un excellent conseil

aimela 13/12/2015 00:56

J'aime écrire et donner un peu de place pour des amis ayant ou non un ordinateur sur mon blog, chose que je ne trouve pas sur facebook mais très utile pour faire connaître mon "travail" . J'utilise très peu les vidéos sur mon blog car ce n'est pas ma vision d'un blog mais cela ne m'empêche pas de regarder celles des autres ( je suis très curieuse) . Je fais mon blog par plaisir, vient qui veut et quand il veut avec des commentaires ou non, la porte est toujours ouverte :)

Bernieshoot 14/12/2015 16:39

c'est vrai que dans les visites notre curiosité est très sollicitée

erato 12/12/2015 23:35

Blogger c'est partager , rencontrer , s'instruire sans aucune obligation .J'espère que les blogs ne disparaitront pas , ils ont pour moi une autre âme que les réseaux sociaux .
Bonne soirée Bernie

arlette 12/12/2015 23:33

je te l'ai déja écrit mon blog ,c'est surtout des photos ..et quelques mots ...mais j'essaye qu'elles soient parlantes mes photos ...
un jeu? plûtot un défi....mais pour moi le jeu est un défi en lui même ...
Par contre, ma plume écrit encore ....j'aime ne pas basculer vers un monde uniquement virtuel....
et pour ta photo de couverture..vous êtes bien poilu mon brave ,ce chat a d'ailleurs un côté sauvage que j'aime

bises

lemenuisiart 12/12/2015 20:35

Pour moi un blog c'est un plaisir, et la vidéo un calvaire ! une horreur !
A lundi

covix 12/12/2015 18:50

Bonsoir,
Bien sûr que c'est un jeu que de blogger, je pense qu'ils ont encore de beaux jours devant eux, une vidéo, même bien faite, ce n'est pas pareil, un jeu aussi d'ailleurs, mais les mots et leur voltigent sont bien plus importants.
Bonne soirée
@mitié

lelivreursolitaire.com 12/12/2015 18:17

J'ai répondu sur mon blog lelivreursolitaire.com, pour Bernieshoot !

Bernieshoot 14/12/2015 16:40

oui mais il n'y a pas le lien

Cenwen 12/12/2015 16:47

Visiter des blogs c’est se divertir, s’amuser et de ne pas être simplement dans une logique comptable où l’esprit est je te visite donc tu me visites, je m’abonne donc tu t’abonnes. Il ne s’agit pas de me moquer de ceux qui sont dans cet esprit mais pour ma part je ne me vois pas visiter les blogs comme si je boursicotais.

Dans ce ludisme et avec cet esprit ludique les découvertes deviennent un réel plaisir gratuit et inégalable. Il s’agit de débusquer l’article que je cherchais sur un sujet que je voulais approfondir et quelle jouissance quand la découverte est là.

♥ Merci ♥ voilà qui fait du bien !

Je ne suis que sur Fb, parce que les journées n'ont que 24 heures et que je préfère consacrer du temps à ce qui pour moi est essentiel, les miens :) Et peaufiner les contenu de mon blog, ce qui porte et à porté ses fruits sur le long terme. J'aime les échanges, le partage, pas la course aux commentaires ni à la popularité :)

Belle et douce soirée :)

Bisous ♥

Bernieshoot 14/12/2015 16:43

la gestion de son temps est un incontournable

Melle Blanche 12/12/2015 16:45

Bloguer n'est qu'un loisir comme un autre pour moi. Aucun impératif, aucun objectif chiffré à atteindre, aucune pression. Sinon à quoi bon ?
Je n'accroche absolument pas aux vidéos (j'ai contraint mon ordi à être muet à vie - rires -). Les réseaux sociaux, je ne fais que relayer le flux, à la demande de certains lecteurs qui ne veulent entendre parler ni de Hellocoton ni de Bloglovin, ni être "pollués" dans leur boîte mail.
En clair, je suis de la première génération de blogueuse.

Bernieshoot 14/12/2015 16:42

tu fais partie du canal historique des blogueuses, très intéressant tes remarques

lucia 12/12/2015 13:24

Bonjour
Et bien je n'espère pas que les blogs ne disparaîtront pas car c'est une source de trésors , on y voyage à peu de frais , et puis c'est amusant d'essayer de faire connaissance avec d'autres personnes même si ce n'est que du virtuel qui parfois deviens réalité.
Et pour finir je trouve que l'on apprend beaucoup de choses sur ces espaces venant de toutes régions voir d'ailleurs
Bises et bonne journée Lucia

Maria-Lina 12/12/2015 13:11

Bonjour Bernard, oh j'espère que les blogs ne vont pas disparaître, source de partage, échanges, informations, passe-temps, cours, rencontres... Bise et bon week-end tout doux!

zazy 12/12/2015 12:09

J'aimerais que les blogues perdurent. Pas envie de mettre ma trombine sur une vidéo, cela ne servirait en rien mes photos ou mes commentaires sur des livres lus.
Donc, vive le blogue et sa relative anonymité.

Gladwood 12/12/2015 11:55

Encore un tres, tres bon billet !
Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de l'article !

Meme si j'aime croire que le blogging n'est pas mort, juste un peu essoufflé !

Anne 12/12/2015 10:59

Pour moi, c'est surtout le plaisir de partager. Il n'y a rien à gagner que le plaisir des yeux, les émotions et les échanges!

Tribulations d'une quinqua 12/12/2015 10:36

Voilà encore un article à encadrer :)
Oui, bloguer c'est jouer, c'est prendre du plaisir, c'est découvrir, c'est partager.
Je ne suis pas une pro du tout des techniques de partages et je suis encore un peu bloquer par la question de l'anonymat : c'est à dire que j'ai peur parfois de trop partager et arriver chez des personnes que je connais IRL et que je n'aimerais pas qu'ils soient au courant (oui je sais je suis parano parfois );
Dis moi, as tu des bons forums de blogueurs à nous conseiller?
Bonne journée Bernie.

jean 12/12/2015 10:20

Bloguer n'est pas un jeu pour moi... on peut jouer avec les mots, mais alors je joue bien mal... oui, je ne sais pas vraiment jouer avec les mots..;
Je pense que les blogs finiront pas disparaitre....
Bon week-end
Jean

Michaël Lefebvre 12/12/2015 10:01

Oui l'acte de blogger a une partie ludique!
Bon we!

marizou 12/12/2015 09:05

La disparition éventuelle des blogs m'attristerait. J'apprécie cet échange entre blogueurs, même s'il est virtuel et à travers leurs écrits, j'essaie de mieux les deviner. J'aime aussi faire un effort pour que l'orthographe et la grammaire de mes écrits soient correctes.

jill bill 12/12/2015 09:02

Ah bonne question, oui je joue avec les mots, donc ça en devient un jeu au fil des défis, d'autres blogs proposent d'autres passions, photo, peinture, bricolage cuisine, quelque part tout ceci procure un plaisir et tant mieux... je ne sais ce qu'il adviendra un jour de la blogosphère tant FB a sons succès !!!!

trublion 12/12/2015 08:40

bloguer est une envie de partager des idées, et je n' y vois pas trop un jeu, si ce n' est celui des mots et des réponses aux commentaires parfois.
Je ne pense pas que les blogs vont disparaitre, chacun tenant à sa création !
et écrire c' est pour moi s' exprimer sur un sujet !
Passe une bonne journée
Amitié

manou 12/12/2015 08:07

Oui c'est sûr, bloguer pour moi n'est qu'un jeu. Si cela ne m'amusait pas je ne le ferai pas ! Quand j'écris dans mon blog je livre un peu de moi, il me semble...ce qui fais que je choisis toujours de publier ce que je veux, donc pas de sponsor pour moi. Aller voir mes blogs favoris c'est aussi indispensable pour moi que d'écrire car je m'amuse aussi de la diversité de personnalités qui s'y cache et de l'originalité des sujets (comme c'est le cas pour le tien...). Je précise à ceux qui liront ce commentaire que je ne suis pas sponsorisée pour dire du bien de Bernie : il peut en témoigner !
Quant à la disparition des blogs, cela fait un certain temps qu'on la prédit...comme celle des livres ! Mais il me semble, à lire toutes ces plumes jeunes autour de nous, que les blogueurs sont encore bien actifs et pas prêts du tout à abandonner, même si les réseaux sociaux, c'est vrai, prennent de plus en plus de place...

celine 12/12/2015 08:04

oui blogger c'est jouer, et surtout c'est un plaisir, celui du partage et des rencontres, qui sont virtuelles dans un premier temps et qui peuvent devenir réelles. les blogs vont ils disparaitre, je n'en sais rien, l'avenir nous le dira, mais profitons de l'instant présent. un bon moment nostalgique avec ce sujet de défi, celui de demain devrait être plus coloré. bises. celine

danièle.b 12/12/2015 07:50

oui blogger c'est jouer!!! et c'est un jeu agréable, un jour il y aura autre chose mais en attendant j'en profite avec bonheur.
je ne suis pas douée pour les mots, mais on peut jouer avec les mots et certaines le font avec talent
bonne journée et bon week end
danièle

Isa Marie 12/12/2015 07:44

Oui je crois aussi que blogger est un jeu. D'ailleurs c'est un peu addictif !
Les blogs seront forcément remplacés par autre chose, qui sera remplacé par autre chose... Mais tant qu'ils sont là profitons en !
Oui écrire c'est jouer avec les mots, avec les idées, avec l'instant, et tu le fais très bien cher Bernie ! Merci pour tous ces posts
Amitiés
Isa Marie