A l’heure où les politiques se gargarisent d’un accord historique digne d’une pantalonnade digne de Rabelais, Dame Nature nous livre un regard implacable et sans concession sur le drame climatique.

Décembre 2015 La Nature s'exprime

Décembre 2015 La Nature s'exprime

Accord de dérèglement

Floraison insensée

En sortant dans mon jardin, sous le soleil et en tenue printanière,  j’ai découvert que le forsythia était en début de floraison. Comme vous le savez, et pour celles ou ceux qui ne sont pas trop nature ou plantes, la floraison du forsythia est une des premières qui lance le printemps.

Alors prendre cette photo un 13 décembre montre à quel point le dérèglement climatique est en marche et sans doute de manière irréversible. L’accord de la Cop21 est pour moi avant tout un affichage de parade politique. Les Etats-Unis pourront suite à la prochaine élection le dénoncer et d’ailleurs les négociateurs américains n’avaient qu’une obsession. Je vous rassure cette obsession ne concernait pas les mesures pour limiter le réchauffement climatique. Cette obsession était purement, exclusivement juridique. Il fallait en effet éviter toute obligation pour les USA de devoir faire ratifier l’accord par le parlement (qui d’ailleurs se serait fait un plaisir de le rejeter).

La Chine ne respire plus, ce n’est pas tout à fait nouveau. Il faut savoir qu’à Beijing il y a 6 périphériques, je vous laisse calculer le nombre de voitures. La Chine prend donc conscience de l’importance des énergies propres. En fait, il faudrait parler du marché des énergies propres, un marché lucratif, que ce pays, où le commerce est roi, ne va pas manquer de conquérir : business is business.

Alors cette fleur qui resplendit d’or en plein soleil de décembre est la réponse de Dame Nature. Parler de 2020, 2050 est une vaste fumisterie. Puisque nous n’avons pas agi hier, ni aujourd’hui alors ce sera demain. Tout ceci me fait penser à « demain on rase gratis ».

 

Bouquet Final

Dans une semaine, nous dirons au revoir à ce fabuleux événement photographique que vous avez été très nombreux à suivre depuis son lancement en avril. Ce final doit être une apothéose et devenir un opus qui restera gravé dans la mémoire de la blogosphère.

Que vous ayez participé toutes les semaines, de temps à autre, juste une seule fois ou même si vous avez simplement butiné les formidables participations qui ont annihilé la morosité du lundi votre participation à ce bouquet final sera un signe fort pour la communauté.

Pour que votre article fasse partie du bouquet final de #flowerpower2015 il devra :

- avoir comme  titre : Bouquet Final de flowerpower2015

- Etre programmé le 21 décembre 2015 à 05h00 heure française soit 04h00 heure GMT

 

 

Lundi Soleil

Comme je vous l’ai annoncé récemment et si vous avez raté cette information cliquez ici, notre nouveau rendez-vous du lundi en 2016 sera désormais #Lundi Soleil (#MondaySun).

Je vous en reparlerai d’ailleurs dans la semaine pour vous en dire un peu plus sur les couleurs qui vont illuminer tous les moins de l’année (je sais le suspense est au comble et même insoutenable !).

Même si nous en sommes plus à penser à la préparation des fêtes, vous pouvez dès à présent demander à rejoindre le groupe Facebook LundiSoleil ainsi que le tableau pinterest LundiSoleil.

Une précision pour Pinterest, si vous êtes déjà abonné(e) à mes tableaux  vous êtes automatiquement abonné à celui-ci. En revanche, je dois vous donner les droits de publication sur ce tableau. Pour cela merci de me le demander en commentaire ou via le formulaire de contact en me précisant votre pseudo pinterest.

Le fait d’anticiper ces inscriptions me permettra également de décrocher pendant les fêtes !

 

Votre accord

  • Avez-vous suivi la Cop21 ?
  • Avez-vous des exemples concrets du réchauffement climatique ?
  • Êtes-vous prêt pour le bouquet final de flowerpower2015 ?

 

Bernieshoot Webzine

Lundi Soleil Sunny Monday

Lundi Soleil Sunny Monday

Tag(s) : #Photos, #LundiSoleil, #Chronique, #Flowerpower

Partager cet article