Les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon et il est temps de commencer à préparer les repas des fêtes. Voici quelques conseils pour mieux connaitre les vins pétillants.

Des bulles pour les fêtes

Des bulles pour les fêtes

Vin Pétillant

Le vin pétillant: Composition et types

Le vin pétillant est un vin effervescent qui accuse dans un récipient fermé, une surpression comprise entre 1 et 2,5 bars à 20° C. Portant bien son nom, il pétille délicieusement en bouche et accentue agréablement la saveur des plats qu’il accompagne. Tout comme le vin perlant et le vin mousseux, le vin pétillant est vraiment agréable à boire. Zoom sur la composition et les différents types de ce savoureux et surprenant « vin à bulles ».

 

Méthodes d'élaboration du vin pétillant

Le vin pétillant est un mélange de vin tranquille, de sucre et de levure. Il est, en effet, élaboré par fermentation secondaire à partir d’un vin tranquille. En clair, le vin tranquille est mélangé avec du sucre et de la levure afin de provoquer la deuxième fermentation (appelée « prise de mousse »). C’est cette fermentation secondaire qui va produire les bulles et rendre le vin mousseux et pétillant.

L’élaboration du vin pétillant suit ainsi 3 étapes :

  • La vinification du vin tranquille,
  • La prise de mousse, après clarification, assemblage et stabilisation tartrique du vin,
  • Puis dernière étape, l’élevage sur lattes qui consiste à tourner successivement la bouteille à gauche et à droite, plusieurs fois par jour afin d’amener le dépôt de levures (formé dans le goulot de la bouteille) vers la sortie.

 

Les différents types du vin pétillant

Spécialité de la Loire, le vin pétillant se décline en un large choix de goûts et de saveurs : Anjou pétillant, Saumur pétillant, Rosé d'Anjou pétillant, Touraine pétillant, Montlouis pétillant, Vouvray pétillant… On peut trouver plus de choix sur HoMetsVins

Le choix ne manque vraiment pas pour accompagner ses mets et plats d’un bon vin qui pétille agréablement en bouche et rend la nourriture encore plus savoureuse.

 

Le vin mousseux et le vin perlant

Le vin pétillant ne doit pas être confondu avec ses cousins, le vin mousseux et le vin perlant. Il se situe d’ailleurs entre le vin perlant qui contient plus d’un gramme de CO2 par litre de vin (avec des bulles qui se forment, à l’ouverture de la bouteille et à 20°) et le vin mousseux qui contient la plus haute teneur en CO2 (les bulles se forment immédiatement dès l’ouverture de la bouteille). Mais qu’il soit perlant, pétillant ou mousseux, le vin effervescent reste toujours aussi savoureux et délicieusement pétillant en bouche. 

 

Votre vin pétillant

  • Aimez-vous les vins pétillants ?
  • Quel est votre vin pétillant préféré ?
  • Le vin pétillant est-il symbôle de repas de fête ?

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Test

Partager cet article