Parfois au fond de moi se raniment, l'Eau verte du Canal du Midi et la brique rouge des Minimes, O mon païs, ÔToulouse. Claude Nougaro

Rose de la ville rose

Rose de la ville rose

OPUS ROSE

 

Ville rose

Hier je vous emmenais dans le cœur de Toulouse, la ville rose, si bien chantée par Claude Nougaro. Tolosa tient son surnom  de la brique terre cuite qui a été utilisée pour construire les principaux bâtiments et monuments  comme Saint Sernin dont le carillon entonna la chanson de Claude Nougaro  déclaration d’amour à sa ville lors de ses obsèques.

C’est à proximité de Saint Sernin que j’ai pris cette rose de couleur rose. Un symbole de douceur.

 

Douceur

Les températures actuelles sont d’une extrême douceur pour un début novembre en région toulousaine. Il est surprenant de constater que les tomates continuent à murir, que les gelées matinales ne sont pas encore venues, que le chauffage n’a pas encore été allumé.

Bien sûr il est agréable de se promener avec une telle ambiance et d’économiser sur la facture du chauffage mais dans le même temps c’est un signe quotidien que le réchauffement climatique est en marche.

Si la Terre avait décidée seule de se réchauffer ce serait sans doute différent mais aujourd’hui le responsable, le coupable, c’est l’Homme.

Les discussions préparatoires à la COP 21 annoncent un semi-échec. Car ne nous y trompons pas ce n’est pas durant la valse des politiques que tout se jouera, l’essentiel est déjà joué. Les enjeux économiques continuent de dominer ce débat alors que c’est la survie de la Terre qui est en balance.

Seul un mouvement massif de la population mondiale pourra infléchir ce suicide collectif, mais il est peut être déjà trop tard.

 

Fleurs de commémoration

C’est notre prochaine thématique et comme annoncé elle aura lieu le lundi 16 novembre soit lundi prochain.

A cette occasion il est bon de vous rappeler que  les participations se font pour le plaisir et donc si cette thématique ne vous inspire pas vous pouvez poster une autre fleur et malgré tout ajouter votre lien en fin d’article.

 

Votre lien de participation

Comme toujours vous pouvez ajouter vous-même vos liens de participation grâce au widget Inlinkz.  N’hésitez pas à ajouter  les liens de vos participations sur les réseaux sociaux. Si vous ne savez comment faire je vous invite à relire ce tuto.

 

Votre Rose

  • Appréciez-vous la douceur actuelle ?
  • Considérez-vous que le réchauffement climatique soit déjà présent ?
  • Cop 21 espoir ou spectacle politique ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #flowerpower2015, #Flower Power, #Photos

Partager cet article