Halloween est une fête anglo-saxonne qui tente de s’implanter en France depuis plusieurs années. En ce lundi la thématique Halloween de l’évènement photographique Flowerpower2015 a pour objectif de tromper l’ennui.

Des couleurs pour tromper l'ennui

Des couleurs pour tromper l'ennui

OPUS Halloween

 

Arroseur arrosé

C’est sans doute ce qui m’est passé par la tête lorsque je vous ai annoncé avec force de communication, comme toujours, la thématique du 2 novembre.

Et plus la date à approcher plus je me suis dit que comme nous le disons souvent ce sont les cordonniers qui sont toujours les plus mal chaussés. En effet nous n’avons jamais vraiment fêté Halloween et dans nos campagnes en habitat isolé les enfants ne s’amusent pas la nuit venue à passer de maison en maison pour demander des bonbons.

A leur décharge devoir faire plus de 500 mètres d’une maison à l’autre ce n’est pas très motivant surtout à l’heure où sangliers, chevreuils, biches, renard et lièvres profitent de la nuit pour circuler tranquillement.

Alors donc je me suis retrouvé sans possibilité de prendre une photo en rapport avec cette thématique et je n’avais pas l’occasion d’être sur Toulouse pour cet évènement qui je l’avoue ne me motive guère.

Certes sur mon compte instagram j’ai posté quelques photos que j’avais prise avec mon smartphone mais elle n’était pas d’une qualité suffisante pour être publiée en grand format.

 

Tromper l’ennui

Pour pouvoir néanmoins participer à cette thématique j’ai trouvé dans mon grenier à photos cette photo de courges que j’ai post-traitée pour essayer de lui donner une couleur Halloween mais il est vrai que le rapport avec les fleurs n’est pas des plus ténus. Néanmoins les couleurs apportées du soleil qui d’ailleurs reste bien présent et qui chasse la morosité en ce lundi de reprise.

Bon courage aux parents et aux enfants pour cette seconde partie de l’année scolaire où tout commence à se jouer. Il est essentiel de basculer du bon côté à cette période de l’année, c’est là qu’il faut être attentif et apporter du soutien si nécessaire. Ensuite ce sera toujours possible mais l’effort sera plus grand pour être dans le bon train.

 

Une fête commerciale

Dans les pays anglo-saxons cette fête est réellement ancrée et fait partie des traditions. Elle permet de faire la fête à un moment où chacun à tendance à être plus renfermé chez soi.

En France il est clair que c’est à force de marketing et de publicités que les enseignes commerciales ont tentées de l’imposer. Il semble que c’est plutôt un échec  et que même cette fête est en régression. Le côté artificiel de cet ancrage ne prend pas vraiment même si je suis certain que parmi vous beaucoup ce sont bien amusés le soir du 31. Il me semble néanmoins que c’est une minorité de personnes.

 

16 novembre : Thématique commémoration

La semaine prochaine vous avez carte blanche pour vos participations et je vous rappelle que le 16 novembre la thématique sera autour des commémorations. Une thématique que je trouve plus accessible et qui devrait nous amener de belles participations

 

Golden Blog Awards 2015

Pour celles et ceux qui suivent cet évènement annuel de la blogosphère vous le savez sans doute déjà, mais pour l’ensemble de mon audience je prends le temps de vous dire combien j’ai été surpris et touché de voir que Bernieshoot est  shorlisté à l’issue de la période de vote aux #GBA6 dans la catégorie Arts-Culture.

Je remercie vivement toutes celles et ceux qui m’ont soutenu en votant (tous le sjours !) pour mon blog. C’est une marque de reconnaissance qui m’apporte un énorme plaisir.

Pour la finale et l’oscar, croisons les doigts les membres du jury rendront bientôt leur verdict. C’est en tout cas pour moi une très belle aventure.

 

Votre Halloween

  • Avez-vous fêté halloween ?
  • Est-il possible de créer de nouvelles fêtes ?
  • Devons-vous céder la pression commerciale ?

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Tag(s) : #flowerpower2015, #Flower Power

Partager cet article