ninn-la-ligne-noire-lecture-bd-kennes

NINN – La ligne Noire

Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Cette bande dessinée écrite par Johan Pilet et Jean-Michel Darlot est à ajouter à votre liste de cadeaux de fin d’année.

ninn-bd-pilet-dariot_rainfolk bernieshoot

NIIN

Tome 1 La ligne Noire

Relecture moderne d’Alice aux pays des merveilles

NIIN est une sorte de relecture moderne d’Alice aux pays des merveilles., c’est en tout cas ainsi que j’ai ressenti cette lecture très agréable et il est difficile de savoir si c’était l’objectif des auteurs.

Ninn est une jeune orpheline vive, passionnée et rêveuse. Elle est totalement fascinée par l’univers du métro parisien. D’ailleurs cela n’a pas été sans me rappeler la fascination que j’avais été enfant d’être dans le métro parisien. De s’enfoncer tout à coup dans un tunnel et de redécouvrir la lumière artificielle à la station suivante.

Mais là Ninn a une fascination mêlée avec une bonne dose d’entêtement !

Il faut dire que ses deux papas adoptifs travaillent pour la RATP et ont trouvé NIIN dans une station de métro.

La fascination de la jeune fille rejoint ainsi sa quête identitaire, bouleversée par l’apparition de papillons qui l’entraîneront dans les limbes du métro, par delà des stations et voies fantômes.

Poétique, cette jolie bande dessinée est un premier tome introductif qui laisse présager une série à rebondissements. Les dessins sont joliment faits, avec de belles illustrations. En plus il existe une version de ce premier tome incluant des bonus, avec pleins de crayonnés qui raviront les amateurs.

C’est donc une jolie bande dessinée que je vous recommande, pouvant être lue par les plus jeunes  et qui devrait figurer en bonne place sur la liste de ce cher père Noel.

La petite fille du métro parisien

Aujourd’hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s’y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions.

D’où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n’a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ? Toutes ces questions la taraudent, d’autant qu’une sourde menace la traque sans répit…

Les auteurs

Johan Pilet

Johan Pilet est né à Liège en 1976. Il débute son parcours professionnel dans le design automobile, mais décide néanmoins de reprendre le chemin des bancs d’école pour se consacrer à son premier amour : la bande dessinée.

Jean-Michel Darlot

Jean-Michel Darlot, né en 1978, est tombé dans la bande-dessinée quand il était tout petit. Après des études d’anglais et un passage dans l’enseignement, il se consacre désormais au scénario. Il a publié, avec Matthieu Bonhomme en 2002, Victor et Anaïs et Un Duo Contre Tria aux éditions Carabas.

Votre métro

  • Connaissez-vous l’ambiance du métro parisien ?
  • L’univers souterrain vous fascine-t-il ?
  • Quelle est la dernière BD que vous avez lue ?

Contenu de l’article mis à jour le mercredi 5 août 2020.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

10 commentaires

  1. Bonjour Bernard, je connais bien le métro de Montréal, je l’ai pris à quelques reprises, et la ville souterraine est de 32 km de long, il y a tout plein de boutiques et bureaux, c’est très impressionnant! J’ai aussi pris le métro à chaque fois que je suis allée à Paris! Bise et bon mercredi dans la joie!

  2. Heureuse de voir que l’ambiance du métro – pas toujours agréable surtout pour nous provinciaux – inspire plusieurs auteurs 🙂

  3. Non je n’habite même pas une ville à métro… Je l’ai pris quelques fois, si pas tous les jours en navetteur ça ma convient… la dernière, Astérix, le papyrus… 😉

  4. Le métro parisien n’est pas un endroit dans lequel je m’éclate. Les gens écoutent leur musique casqué dans leur coin, la mine triste le visage fermé ! L’univers subway ne me fascine pas vraiment, je préfère être à l’air libre ! La dernière BD que j’ai lu, c’est « Capricorne » une BD fantastique.
    j’ai trouvé une vidéo qui peut faire aimer un peu plus le métro https://youtu.be/FLQ937a-OdI

  5. Bonsoir,
    Il est incontestable que je connais le métro parisien, j’en ai suivi l’évolution et je crois que j’aime mieux le vieux métro avec ses sièges en bois, son parfum, le chef de rame qui fermait les portes, les poinçonneurs-euses.
    Dubon, Dubon, Dubonnet qui défilait entre les stations! de la couleur sur les parois sombre du souterrain.
    Je n’en ai plus de souvenir, un Marmara sans doute.
    Bonne soirée
    @mitié

  6. J’ai une peur panique dans le métro alors je ne vais à Paris que lorsque c’est nécessaire. pour ce qui est de la bande dessinée, je suis restée à tintin, Astérix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *