Voici un jeu de société d’origine chinoise qui se joue de 1 à 4 joueurs. Les pièces s’appellent des tuiles. Si le hasard tient une place dans chaque partie, calcul et psychologie font aussi partie du jeu.

MAH-JONGG

MAH-JONGG

MAH-JONGG

 

TOY DAY

Avec ma nouvelle participation au projet photographique créé  par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie je reviens à un univers qui me tient particulièrement à cœur qui est celui du jeu de société. D’ailleurs je vous rappelle que dans cet article je vous avais expliqué pourquoi jouer vous rendrait plus performant au travail. Un article à lire ou à relire car il est toujours d’actualité.

Aujourd’hui je ne vous parlerai pas des possibilités qui existent de jouer en ligne au Mah-Jongg mais du jeu de société classique en bois qui se joue en famille ou entre amis et donc IRL (In Real Life, dans la vraie vie !).

 

But du jeu

Le but est des plus simples puisqu’il s’agit un jeu de combinaisons. Le gagnant sera celle ou celui qui réunira 14 pièces, que nous allons nommer tuiles car ça fait tout de suite beaucoup plus initié, qui devront être organisées en combinaisons.

Un peu comme au poker les combinaisons se nomment paire (facile deux tuiles semblables), la séquence (3 tuiles qui se suivent dans une même série, une suite en fait), le brelan ( 3 tuiles semblables) ou le carré (4 tuiles semblables).

C’est donc au départ un jeu qui est des plus faciles et auquel les enfants peuvent rapidement jouer. C’est sans doute le décompte des points qui méritent un peu d’attention.

Tout l’attrait du jeu vient bien sûr des multiples combinaisons possibles.

Le jeu est en effet composé de 144 tuiles dont 108 ordinaires, 16 honneurs simples, 12 honneurs simples et 8 honneurs suprêmes

Vous sentez dans cette description et comme le montre la photo que derrière ces tuiles se cachent à la fois du mystère d’orient et de la poésie.

 

Vocabulaire Poétique et Imagé du Mah-Jongg

Je ne vais pas entrer dans les détails des règles du jeu, mais je trouve assez fabuleux l’univers qui se dégage d’une partie.

Les noms des combinaisons vont en effet de bénédictions sur la maison (brelans ou carrés de Vent), des lanternes merveilleuses, voir le petit serpent ou encore picorer par le coq d’or, la main verte, prendre la Lune au fond de la mer ou cueillir des fleurs de prunier sur le mur …

C’est à ma connaissance le seul jeu qui va allier hasard, calcul, psychologie et poésie< ;

La partie idéale pour moi se joue à quatre mais c’est aussi très intéressant à 3 ou à 5.

 

Votre Mah-Jongg

  • Connaissiez-vous le Mah-Jongg ?
  • Avez-vous déjà joué au Mah-Jongg ?
  • Préférez-vous les jeux en ligne ou les jeux classiques  (IRL) ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #TOY DAY

Partager cet article