Troisième des quatre saisons, arrivant juste après l’été et juste avant l’hiver, l’automne se caractérise par ses couleurs  dans des variations de jaune, orange et rouge.

Soleil d'automne

Soleil d'automne

Couleurs d’Automne

Automne de la Nature

Pour l’hémisphère nord c’est une saison qui se situe entre le troisième et quatrième trimestre de l’année civile. Cette période se caractérise par la diminution  de la durée de la luminosité puisque la partie où le soleil éclaire l’hémisphère nord se réduit de jour à jour.

La nature n’est pas insensible à cette diminution de la quantité de lumière. La chlorophylle disparaît petit à petit des feuilles (caduques) et avec elle c’est la couleur verte qui d’efface pour laisser place à des couleurs resplendissantes au soleil. La nature se pare alors de jaune, orange rouge pour nous nous donner un spectacle naturel unique.

Certes les feuilles commencent petit à petit à joncher le sol des forêts et tel une madeleine de Proust nous retrouvons le plaisir d’entendre crisser les feuilles sous nos pas. C’est une des périodes les plus fabuleuses de l’année même si elle annonce l’hiver et une nature qui va se figer pour quelques temps.

 

Automne de l’Homme

Le parallèle entre les saisons et l’Homme est fort de sens. La jeunesse est semblable au printemps. Une période où tout grandit explose et envahit avec force ce qui l’entoure. L’été c’est la maturité, la plénitude avec une maitrise et une rayonnance très forte.

L’automne est aussi l’annonce d’une forme de déclin. Comme la nature nous nous parons de rides pour livrer une beauté inégalité et qu’il est stupide de comparer à celle de la jeunesse. Les cheveux prennent aussi une couleur poivre et sel qui va devenir de plus en plus sel. Parfois la chevelure tombe comme les feuilles.

C’est une période qui annonce l’hiver de la vie, le quatrième âge où la dépendance devient de plus problématique. La mémoire fait parfois défaut,  l’expression se modifie, le regard est de plus en plus ailleurs. Tout se fige mais chez l’Homme la renaissance est différente si une autre vie existe elle reste sans retour à celle qui est terrestre.

 

Votre Automne

  • Etes-vous sensible à la diminution de la quantité de lumière ?
  • Avez-vous des couleurs d’automne ?
  • L’automne rime-t-il avec quiétude ?

 

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Paysages, #Photos

Partager cet article