Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Conseils pour faire de la photo de rue

Parmi les styles photographiques la photo de rue connaît depuis de nombreuses années un engouement particulier. Dans une période troublée où la méfiance est exacerbée elle reste un outil de témoignage essentiel.

Photo de rue à Toulouse

Photo de rue à Toulouse

Conseils pour faire de la photo de rue

 

Avant tout un regard

Il est pour moi essentiel de poser une première hypothèse qui vaut d’ailleurs pour d’autres styles photographiques, c’est le regard du photographe, nous pouvons même dire le regard de son âme, qui va déterminer le choix de la scène de rue.

Aussi mon premier conseil est de vous faire plaisir de regarder comme vous aimez regardez, de dénicher ces scènes qui naturellement vous plaisent là où vous êtes.

Pour illustrer je vous invite à faire un petit tour sur Le blog APLN de Petitalan + qui présente tous les jours des scènes de vie très intéressantes avec un regard très affuté.

Bien sûr pour que vous puissiez immortaliser cet instant vous devez avoir avec  vous votre appareil photo.

Une des questions que vous me posez souvent est de savoir si je fais des sorties photos. La réponse va peut être vous surprendre mais non je ne fais pas de sortie photos. Je vis et quand je me déplace j’ai très souvent un moyen pour prendre une ou des photos. Ce choix est là pour renforcer que c’est le regard qui prime et je n’ai pas assez de talent pour réaliser une photo sur commande.

 

Quel appareil pour faire de la photo de rue ?

Appareil Reflex

L’appareil reflex est souvent associé à la notion d’appareil de qualité. Sur le fond il y a sans nul doute un peu de vrai mais vous devez savoir que parmi les appareils reflex vous avez des appareils débutants (ou grand public), des semi-professionnels et bien sur des appareils professionnels.

Pour la photo de rue vous devez avoir conscience qu’avec un appareil reflex vous allez être beaucoup plus remarqué qu’avec un autre appareil.

Attention je ne suis pas en train de vous dire que vous devez vous cachez pour faire de la photo de rue. Mais si comme moi vous souhaitez que la scène respire le vrai ou la réalité, il est important que les personnages qui apparaitront sur vos photos soient très naturels. C’est en tout cas ma démarche photographique.

Mon conseil si vous utilisez un reflex est de l’assumer jusqu’au bout quitte à jouer le parfait tourisme au sein de votre ville. C’est en étant visible que vous avez le plus de chance d’être transparent.

 

Appareil compact

C’est le type d’appareil que je préfère pour ce style de photographie. Tout d’abord il n’est pas encombrant et donc vous n’avez pas d’hésitation  pour le prendre avec vous. Ensuite il à cette discrétion qui permet de ne pas susciter de regards suspicieux.

Il faut le reconnaitre depuis que je fais de la photo de rue et ça ne date pas d’hier, l’évolution de la société et le contexte actuel  va sans doute encore renforcer cette tendance les badauds sont de plus en plus vigilants aux photos ou images où ils peuvent apparaître et risquent de vous interpeller vivement où vous demandant de ne pas les photographier.

Ce qui était possible hier ne l’est plus aujourd’hui, aussi lorsque vous mettez en lumière une personne ou un couple dans une scène de rue assurez-vous qu’ils sont d’accord pour que vous preniez cette photo et surtout précisez bien que vous avez l’intention de la diffuser sur les réseaux sociaux.

Vous aurez à faire face à des refus, ça fait partie du jeu, mais quand vous obtenez un accord vous dormirez plus tranquille.

Pour en revenir au compact, ce qui va être amusant c’est de prendre des photos à la volée sans vraiment rechercher le cadrage parfait. Mais par exemple vous pouvez positionner votre appareil à hauteur de taille ce qui donnera une vision proche de ce que peut voir un enfant.

A contrario vous pouvez aussi décider de tenir votre appareil à bout de bras et c’est une autre vision que vous obtiendrez.

 

Smartphone – Iphone Tablette

Très longtemps je n’ai pas utilisé mon Smartphone ou ma tablette pour faire des photos (je n’ai pas d’Iphone mais je suis ouvert à des tests !). C’était une vraie erreur. Aujourd’hui les téléphones sont devenus de véritables appareils photos avec des caractéristiques assez impressionnantes.

D’ailleurs si vous me suivez sur Instagram (bernie_shoot) vous découvrirez des photos que je prends essentiellement avec mon Smartphone ou ma tablette. Je prends des scènes de rue ou plus exactement des pieds. Ce qui m’intéresse ce sont à la fois les chaussures mais aussi les attitudes, et là il ne faut pas se voiler la face, pour ne pas modifier l’attitude le fait de prendre la photo avec votre téléphone vous rend totalement transparent et le rendu est pour moi très intéressant.

Alors oui ce type d’appareil convient aussi très bien pour faire des photos de rues plus intimistes (tout en respectant la vie privée de chacun). Ils permettent en outre un partage quasi instantané sur les réseaux sociaux.

 

Téléobjectif ou grand angle

10 ans en arrière je vous aurais dit un téléobjectif sinon rien. Depuis j’ai évolué car derrière le téléobjectif il y a une connotation paparazzi qui ne me correspond pas. Bien sûr l’avantage d’un téléobjectif est de pouvoir prendre à une certaine distance, sous réserve d’avoir le recul suffisant. Mais il correspond à une démarche qui vise à isoler une partie de la scène et ce n’est plus mon regard aujourd’hui.

Mon conseil est donc de vous équiper d’un grand angle (la photo du jour est prise avec un 28 mm Leica) qui vous permettra de prendre l’ensemble d’une rue par exemple. Vous pourrez être très proche des sujets.

En post traitement je suis assez minimaliste, mais je respecte les autres choix, et je me contente d’un léger recadrage et d’un ajustement des lumières, sans oublier bien sûr d’allécher la photo avant de la publier. Pour moi si un panneau de signalisation ou une publicité est sur la photo, elle fait partie du paysage et je ne cherche pas à montrer un monde de bisounours. Là encore c’est un choix photographique de ma part.

 

Votre photo de rue

  • Aimez-vous la photo de rue ?
  • Aimez-vous figurer sur une photo de rue ?
  • Utilisez-vous votre téléphone pour prendre des photos ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Themouse 24/11/2015 23:48

Que de bons conseils
C'est vrai que depuis que j'ai mon iPhone, je sors moins souvent tout le matos... Mais la qualité n'est pas du tout la même!!!

Mimi 24/11/2015 10:40

Je n'utilise que mon smartphone pour faire des photos, c'est tellement léger et pratique !

Bernieshoot 24/11/2015 18:20

je m'y suis mis aussi !

zazy 23/11/2015 23:01

Dans ces cas de photos de rue, il y a t-il le droit à l'image ? c'est ce qui me retient d'en faire
Pour les rues que j'emprunte, pas de problème... il n'y a pas d'humains, mais des animaux
Jamais sans mon Reflex

zazy 24/11/2015 20:48

Donc, il ne faut pas un personnage en premier plan de face

Bernieshoot 24/11/2015 18:24

dans celle-ci , on ne peut dire qu'il y a un personnage en premier plan

Aurélia 22/11/2015 17:00

Merci pour tous ces bons conseils ; c'est un super article :) Bon dimanche.

Bernieshoot 24/11/2015 18:24

merci à toi

Virginie 22/11/2015 14:24

J'adore les photos de rue et après jouer avec le fait de rendre flous certains éléments

Bernieshoot 24/11/2015 18:25

je ne suis pas trop flou mais ça peut être utile

lemenuisiart 21/11/2015 19:51

Moi je ne suis pas fan des photos de rues car le risque est là, de prendre quelqu'un qui ne veut pas être pris.

Bernieshoot 24/11/2015 18:26

oui c'est un risque

Petitalan 21/11/2015 16:07

Photo de rue, oui.
Etre sur une photo de rue, juste retour des choses, il faut être beau joueur.
Téléphone, jamais - mais je reconnais les bonnes définitions de iPhone ou tablettes.

Bernieshoot 24/11/2015 18:26

je me suis mis depuis peu à utiliser mon smartphone ou ma tablette et c'est pas mal du tout

Linda 21/11/2015 05:02

I love street photography! There is a well known street photographer from the 1940's and I forget her name, but I love her photography!

tinalakiller 20/11/2015 22:13

Je retiens tes conseils !

erato 20/11/2015 22:09

J'aime les instantanés de rue pris selon mon regard .Je prends rarement des photos avec mon téléphone , je n'y pense pas!
Belle soirée Bernie

Nadine Louly 20/11/2015 21:31

Un petit coucou du jour.....bises

Zoé 20/11/2015 21:17

J'adore observer les gens dans la rue, leur façon de marcher, leur expression sur leur visage... Leur inventer une vie. La rue est passionnante, la rue est poésie.

Koalisa 20/11/2015 18:18

C'est très bien que tu dises qu'il faut demander l'autorisation des sujets avant de publier une photo. Sur Instagram notamment je suis un peu choquée par ceux qui publient des photos d'inconnus sans leur avoir rien demandé. Je prends beaucoup de photos avec mon téléphone et suis souvent impressionnée car la qualité est vraiment là !

Alice 20/11/2015 17:55

Pour moi une belle photo est celle que je ne m'attendais pas à faire, qui représente un moment unique

petitalan 20/11/2015 17:23

Je te rejoins, tu sais que je suis un fervent pratiquant de cette... pratique. Il faut juste avoir l'œil, être rapide et discret et tout se passe bien.
Je te rappelle l'excellent livre de David Gibson Street photography (Dunod) sur le sujet. Tout y est.
Amitiés.

trousse cadette 20/11/2015 15:27

Bonjour Bernard
je ne me suis pas encore essayée à la photo de rue mais c'est un exercice qui me tente
bon week end

marie kléber 20/11/2015 14:25

Merci pour ces précieux conseils Bernie. J'aime la photo de rue. J'aime regarder les gens vivre et saisir des instants que je trouve intéressants. Que ce soit avec mon Reflex ou mon smartphone. Même si en développé, ça rend mieux avec le Reflex.
Bon weekend.

Anne Jutras 20/11/2015 13:40

Bonjour Bernard,
De bons conseils qui donnent de bonnes pistes.
Pour ma part, je ne fais pas souvent de la photo de rue, ça m'intimide un peu. Je reste à distance et tente de saisir les éléments graphiques ou une scène, si elle se présente à moi, sans trop intervenir. E tu as raison, avec un reflex on se fait beaucoup plus remarqué, surtout dans les petits villes. Difficile de passer inaperçu avec un Nikon D700 et un zoom, c'est pas l'idéal, je t'avoue. J'assume, mais pas toujours. ;) La téléphone est un substitut intéressant, discret et sans cérémonie.
Bonne journée à toi!

Maria-Lina 20/11/2015 13:28

Bonjour Bernard, un gros merci pour tous ces bons conseils, de mon côté habitant la campagne, je fais surtout de la photo nature donc les scènes de rues je n'en ai pas vraiment fait mais là tu me donnes le goût de m'y essayer... Je vais surement prendre mon compact comme tu le conseilles au lieu de mon reflex, je vais tenter l'expérience!! Ça m'arrive parfois de prendre mon iPhone mais c'est assez rare car j'ai l'habitude d'avoir presque toujours mon APN avec moi. Bise et bon vendredi dans la joie et la tendresse!

Amal 20/11/2015 10:18

J'aime la photo et j'utilise beaucoup mon iPhone. Bonne journée

marizou 20/11/2015 09:53

J'aime la photo, mais je ne photographie pas.

jean 20/11/2015 09:51

Non, je n'utilise pas mon téléphone, je n'aimerai pas être sur une photo de rue... et je fais de très mauvaises photos... je ne sais vraiment pas faire comme il faut... c'est la vraie cata !!!

trublion 20/11/2015 09:21

Ce qui compte pour moi, c' est que la photo soi naturelle au possible, ce qui implique que les gens ne s' aperçoivent de rien.
De dos, ou d' assez loin pour que les visages ou Nr de voitures n' apparaissent pas lisiblement.
en ce qui me concerne, d' être pris en photo ne me dérange pas.
j' ai un reflex pour les animaux et la nature, un compact pour le reste
Passe une bonne journée
Amitié

covix 20/11/2015 09:20

Bonjour Bernie,
C'est une de mes visions, ormes de l'insolite, je ne vise pas une personne, mais la vie de la rue, j'aime à prendre les portes, les façades, les reflets dans les vitrines, dans ces dernières, l'animation passe. Parfois il m'est demandé par des passants, de les photographier, je le fais volontiers si je peux leur expédier la photo sur un mail, dernièrement c'était des enfants au parc du sergent Blandan, j'ai demandé aux mamans, j'ai eu l'accord, mais pas de diffusion sur mon site, cela je m'y refuse.
Dans un mouvement de foule, il est évident que des enfants y paraissent, s'il sont trop en ligne, je masque les visages.
Mis en boîte, si je ne le vois pas, cela m'est égal, je me trouve pas très photogénique, contrairement à une certaine époque… mais là le temps a passé! lol
Oui, si je l'ai avec moi, ce qui est rare, je le préfère sur le coin de la table à la maison!
Bonne journée et fin de semaine
@mitié

Rebecca G. 20/11/2015 08:04

Salut, Bernie!!! Je ne m'y connais pas trop en photographie, mais j'ai vraiment adoré votre article!! Il est très intéressant, même pour des novices comme moi... :) Mon père est un fana de photo, quand j'étais petite, il avait fait un labo dans un grand cagibi de la maison, développait lui-même les photos sur papier, avec des produits dans des bacs... ^^ Je me souviens encore de l'odeur qui flottait dans l'air et... de l'interdiction formelle d'ouvrir la porte lorsqu'il travaillait là-dedans! (obscurité oblige) :D Bonne journée, et bravo encore pour cet article.

val 20/11/2015 07:44

Bonjour Bernie,
Encore un bel article, mais je passe le jour où le sujet ne colle pas du tout à ma personne ;) J'aime voir des scènes de rue, des pas qui filent, la foule, le mouvement. J'aime voir ça sur les photos des autres. J'aime voir ce que je fuis.
Les rues chez moi n'ont pas de noms, pas de numéros et pas beaucoup de passants hors périodes touristiques. Je devrais essayer un jour ;) faire voir ce qu'est la photo de rue ici. Elles sont pleines, pleines de vide et j'aime combler ce vide.
Belle journée à toi et heureusement qu'il y a des gens qui aiment se trouver dans les rues.

Isa Marie 20/11/2015 07:22

Merci pour cet excellent article cher Bernie.
Avant j'utilisais un reflex et puis pour aller en australie j'ai du alléger mon package. J'ai choisi un hybride olympus et je trouve qu'il donne d'aussi belles photos, et il entre dans mon sac à main, du coup je l'ai toujours sur moi avec un 14 150. C'est un jouet.
Oui j'aime beaucoup la photo de rue mais je n'aime pas trop être dessus, paradoxe. Oui j'utilise mon smartphone assez souvent.

celine 20/11/2015 07:04

non mon téléphone datant du siècle dernier, comme me disent mes enfants, impossible de faire des photos, donc c'est sur c'est moins discret de sortir l'APN pour faire des photos dans les rues. j'en fais très peu et j'avoue que je n'aime pas spécialement être sur les photos des autres. heureuse que mon aquarelle féminine te plaise. bises. celine

danièle.b 20/11/2015 06:55

j'aime beaucoup les scènes de rue, et aucun problème pour moi de figurer sur une photo
j'utilise assez peu mon portable pour les photos, sauf si j'ai oublié de mettre mon tout petit compact dans mon sac!!
bonne journée
danièle

jill bill 20/11/2015 05:45

Ca m'arrive oui avec mon bête GSM ou APN... Ca ne me dérange pas autre mesure, si je n'ai rien à me reprocher, sourire, ;-) merci Bernie !