Parmi les styles photographiques la photo de rue connaît depuis de nombreuses années un engouement particulier. Dans une période troublée où la méfiance est exacerbée elle reste un outil de témoignage essentiel.

Photo de rue à Toulouse

Photo de rue à Toulouse

Conseils pour faire de la photo de rue

 

Avant tout un regard

Il est pour moi essentiel de poser une première hypothèse qui vaut d’ailleurs pour d’autres styles photographiques, c’est le regard du photographe, nous pouvons même dire le regard de son âme, qui va déterminer le choix de la scène de rue.

Aussi mon premier conseil est de vous faire plaisir de regarder comme vous aimez regardez, de dénicher ces scènes qui naturellement vous plaisent là où vous êtes.

Pour illustrer je vous invite à faire un petit tour sur Le blog APLN de Petitalan + qui présente tous les jours des scènes de vie très intéressantes avec un regard très affuté.

Bien sûr pour que vous puissiez immortaliser cet instant vous devez avoir avec  vous votre appareil photo.

Une des questions que vous me posez souvent est de savoir si je fais des sorties photos. La réponse va peut être vous surprendre mais non je ne fais pas de sortie photos. Je vis et quand je me déplace j’ai très souvent un moyen pour prendre une ou des photos. Ce choix est là pour renforcer que c’est le regard qui prime et je n’ai pas assez de talent pour réaliser une photo sur commande.

 

Quel appareil pour faire de la photo de rue ?

Appareil Reflex

L’appareil reflex est souvent associé à la notion d’appareil de qualité. Sur le fond il y a sans nul doute un peu de vrai mais vous devez savoir que parmi les appareils reflex vous avez des appareils débutants (ou grand public), des semi-professionnels et bien sur des appareils professionnels.

Pour la photo de rue vous devez avoir conscience qu’avec un appareil reflex vous allez être beaucoup plus remarqué qu’avec un autre appareil.

Attention je ne suis pas en train de vous dire que vous devez vous cachez pour faire de la photo de rue. Mais si comme moi vous souhaitez que la scène respire le vrai ou la réalité, il est important que les personnages qui apparaitront sur vos photos soient très naturels. C’est en tout cas ma démarche photographique.

Mon conseil si vous utilisez un reflex est de l’assumer jusqu’au bout quitte à jouer le parfait tourisme au sein de votre ville. C’est en étant visible que vous avez le plus de chance d’être transparent.

 

Appareil compact

C’est le type d’appareil que je préfère pour ce style de photographie. Tout d’abord il n’est pas encombrant et donc vous n’avez pas d’hésitation  pour le prendre avec vous. Ensuite il à cette discrétion qui permet de ne pas susciter de regards suspicieux.

Il faut le reconnaitre depuis que je fais de la photo de rue et ça ne date pas d’hier, l’évolution de la société et le contexte actuel  va sans doute encore renforcer cette tendance les badauds sont de plus en plus vigilants aux photos ou images où ils peuvent apparaître et risquent de vous interpeller vivement où vous demandant de ne pas les photographier.

Ce qui était possible hier ne l’est plus aujourd’hui, aussi lorsque vous mettez en lumière une personne ou un couple dans une scène de rue assurez-vous qu’ils sont d’accord pour que vous preniez cette photo et surtout précisez bien que vous avez l’intention de la diffuser sur les réseaux sociaux.

Vous aurez à faire face à des refus, ça fait partie du jeu, mais quand vous obtenez un accord vous dormirez plus tranquille.

Pour en revenir au compact, ce qui va être amusant c’est de prendre des photos à la volée sans vraiment rechercher le cadrage parfait. Mais par exemple vous pouvez positionner votre appareil à hauteur de taille ce qui donnera une vision proche de ce que peut voir un enfant.

A contrario vous pouvez aussi décider de tenir votre appareil à bout de bras et c’est une autre vision que vous obtiendrez.

 

Smartphone – Iphone Tablette

Très longtemps je n’ai pas utilisé mon Smartphone ou ma tablette pour faire des photos (je n’ai pas d’Iphone mais je suis ouvert à des tests !). C’était une vraie erreur. Aujourd’hui les téléphones sont devenus de véritables appareils photos avec des caractéristiques assez impressionnantes.

D’ailleurs si vous me suivez sur Instagram (bernie_shoot) vous découvrirez des photos que je prends essentiellement avec mon Smartphone ou ma tablette. Je prends des scènes de rue ou plus exactement des pieds. Ce qui m’intéresse ce sont à la fois les chaussures mais aussi les attitudes, et là il ne faut pas se voiler la face, pour ne pas modifier l’attitude le fait de prendre la photo avec votre téléphone vous rend totalement transparent et le rendu est pour moi très intéressant.

Alors oui ce type d’appareil convient aussi très bien pour faire des photos de rues plus intimistes (tout en respectant la vie privée de chacun). Ils permettent en outre un partage quasi instantané sur les réseaux sociaux.

 

Téléobjectif ou grand angle

10 ans en arrière je vous aurais dit un téléobjectif sinon rien. Depuis j’ai évolué car derrière le téléobjectif il y a une connotation paparazzi qui ne me correspond pas. Bien sûr l’avantage d’un téléobjectif est de pouvoir prendre à une certaine distance, sous réserve d’avoir le recul suffisant. Mais il correspond à une démarche qui vise à isoler une partie de la scène et ce n’est plus mon regard aujourd’hui.

Mon conseil est donc de vous équiper d’un grand angle (la photo du jour est prise avec un 28 mm Leica) qui vous permettra de prendre l’ensemble d’une rue par exemple. Vous pourrez être très proche des sujets.

En post traitement je suis assez minimaliste, mais je respecte les autres choix, et je me contente d’un léger recadrage et d’un ajustement des lumières, sans oublier bien sûr d’allécher la photo avant de la publier. Pour moi si un panneau de signalisation ou une publicité est sur la photo, elle fait partie du paysage et je ne cherche pas à montrer un monde de bisounours. Là encore c’est un choix photographique de ma part.

 

Votre photo de rue

  • Aimez-vous la photo de rue ?
  • Aimez-vous figurer sur une photo de rue ?
  • Utilisez-vous votre téléphone pour prendre des photos ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Photos, #Blogging, #Toulouse

Partager cet article