Que reste-t-il de l’année 1970 ? Quarante cinq ans après la chanson « La Fleur aux dents » est l’occasion d’un retour sur l’esprit qui régnait cette année là. La fenêtre de liberté qui s’était ouverte  fait-elle encore tressaillir le monde.

Vivre la fleur aux dents 45 ans après

Vivre la fleur aux dents 45 ans après

Opus thématique

#flowerpower2015

 

 La fleur aux dents

Nous nous retrouvons donc  en ce dernier lundi du mois d’octobre, je ne sais pas vous mais moi j’ai trouvé qu’octobre avait filé à toute vitesse, pour cet opus thématique « La fleur aux dents » de notre évènement photographique #flowerpower2015.

Lorsque j’ai lancé cette thématique je n’avais pas encore idée de la photo que je choisirais pour ma participation. La raison de ce choix est en réalité très simple, je venais de réentendre à la radio la chanson de Joe Dassin. Comme c’était un lundi, j’ai vite associé le mot fleur à notre rendez-vous hebdomadaire.

De vos réactions j’ai immédiatement senti que pour beaucoup vous trouviez ce thème trop complexe et que sans doute vous n’y participiez pas. Il aurait été possible de l’annuler car nous sommes ici pour le plaisir mais ce n’est pas mon tempérament de baisser les bras et je préfère affronter les difficultés plutôt que de tomber dans la facilité.

Lorsque j’ai vu dans les commentaires l’enthousiasme que suscitait aussi cette thématique  ça m’a fait chaud au cœur et je n’ai pas de regret d’avoir maintenu cette thématique même si  je prenais le risque d’avoir peu de participations.

C’est aussi un test grandeur nature pour le futur projet  que je vous annoncerais début décembre.

Après 45 ans

L’année 1970 est dans la mouvance de 1968, Nanterre s’agite encore, le souffle de liberté pour la jeunesse est encore très fort. Il va persister dans les années suivantes qui connaitront toutes des grandes manifestations étudiantes.

Dans les évènements qui  ont marqué cette année je pourrais vous citer la famine au Biafra, les décès de Charles de gaulle et Bourvil, le film « le Cercle Rouge » de Jean-Pierre Melville, la durée du service militaire réduite à un an.

C’est aussi après la censure de « Hara-Kiri » le lancement de « Charlie Hebdo ».

Le lien entre 2015 et 1970 pourrait être « Je suis Charlie » mais je crois que comme le montre ma photo nous sommes loin de l’esprit qui soufflait il y a déjà 45 ans.

 

2 novembre 2015 : Halloween

 Un petit rappel puisque nous allons enchainer les thématiques. Lundi prochain le thème sera donc halloween. Normalement l’inspiration devrait être au rendez-vous sauf si vous ne célébrez pas halloween mais dans ce cas la couleur orange doit être une source d’idées..

 

Votre Fleur aux dents

  • Quel évènement rime pour vous avec 1970 ?
  • Quelle image avez-vous des années 1970 ?
  • Êtes-vous inspiré par Halloween ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

#flowerpower2015
#flowerpower2015

Comme toujours je vous invite vivement à ajouter vos liens de participation du jour via le widget Inlinkz ci-dessous.

Tag(s) : #flowerpower2015, #Flower Power, #Paysages, #Voyage

Partager cet article