Le troc est sans doute un des plus anciens modes d’échange de biens ou de services. Une économie de compensation  qui trouve sa place sur la plateforme MyTroc que cet article  va vous faire découvrir.

Mytroc.fr

Mytroc.fr

MyTroc.fr

La plate forme du troc est en ligne !

 

MyTroc ou comment allier l’utile à l’agréable, faciliter les échanges, les rencontres en s’impliquant dans une économie solidaire et collaborative tout en protégeant l’environnement.

Pour tous les amateurs de bons plans, système D, pour tous les écolos et pour tous ceux qui ont envie de consommer autrement: MyTroc est un moyen simple et inédit de prêter et d’échanger en ligne des biens et des services !

 

Comment Ca Marche ?

Tout se troque, tout se recycle, tout se prête, grâce aux noisettes !

Services, objets, prêts, aux membres d’imaginer et de proposer.

La noisette est la monnaie collaborative de la plateforme, elle simplifie et permet de multiplier les échanges.

Troquer contre des noisettes permet une interaction d’ensemble, et non uniquement entre 2 personnes aux besoins non complémentaires. Mais les membres peuvent aussi faire du troc direct, quelque chose contre autre chose.

C’est une chaine humaine. Un véritable réseau social !

Chaque membre a un profil. On peut s'y reporter pour consulter par exemple, les appréciations laissées par les autres  membres. La notation est symbolisée par des feuilles de noisetier, et plus on fait de trocs, plus on a de noisettes.

On peut même planter une noisette et  voir son noisetier grandir, une des nombreuses surprises que nous réserve le site.

On évalue soi-même son produit ou le service proposé, et on estime sa valeur en nombre de noisettes. (Un accès à un barème indicatif est disponible sur le site.).

 

Tout le monde peut être amené à utiliser MyTroc.fr et faire des économies, dans une philosophie de partage, d’entraide, d’écologie, de consommation responsable et solidaire.

Tout le monde a un savoir faire pour aider, dépanner quelqu’un d’autre. Tout le monde à quelque chose dont il n’a plus l’utilité et qui pourrait profiter à un autre.

Tout peut être troqué, de la garde de Mammouth le chat, à une paire de bottes, d’un covoiturage au prêt d’une tondeuse ou d’une machine à raclette, d’une place de concert à un cours d’anglais.

Tout le monde peut obtenir des noisettes et les troquer comme  il le souhaite.

 

Troquer, une des solutions face à la crise écologique et économique :

Recycler, prêter, donner, réduit l’impact écologique négatif et évite ainsi  la surconsommation, le gaspillage, mais aussi le suremballage et la pollution due aux transports de marchandise.

 

Quant à l’alternative des monnaies complémentaires, elle favorise le  développement d’une économie à valeur ajoutée écologique et sociale, revalorise les activités humaines, facilite les échanges et crée des mécanismes de solidarité et de coopération à plusieurs échelles.

 

Le succès grandissant de ces pratiques, c’est qu’elles se trouvent à l’intersection de plusieurs tendances de la société française émergentes depuis plusieurs années : la nécessité de réduire ses dépenses dans un contexte de crise, la volonté de se recentrer sur des produits et des services vraiment utiles, le besoin croissant de contacts humains, la multiplication des possibilités liées aux nouvelles technologies et enfin l’envie de consommer autrement, de façon plus responsable et écologique.

 

Le + Mytroc

Un onglet don aux associations est disponible sur le site. Les membres pourront bientôt donner des noisettes en un clic à une des 4 associations écologiques partenaires de MyTroc.

 

Consommer autrement, librement. Mytroc le bon plan écolo !

L’économie collaborative et responsable rendrait plus heureux !

Alors troquons !

Votre troc

  • Avez-vous déjà troqué ?
  • Troquer est-il un acte responsable ?
  • Troquer est-il un bon plan pour faire des économies ?

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

MyTroc comment ça marche

MyTroc comment ça marche

Présentation de Mytroc.fr

Tag(s) : #Troc, #Service

Partager cet article