Le Nom De Domaine (NDD)  Bernieshoot fête aujourd’hui son premier anniversaire puisque cette aventure a pris naissance chez Overblog le 1er octobre 2014. Cette date est l’opportunité de revenir sur les quatre premières saisons de Bernieshoot.

Bernieshoot portrait

Bernieshoot portrait

Bernieshoot

 

Importance du NDD

Rassurez-vous je ne m’embrouille pas encore dans les dates, ça viendra sans doute avec le temps, mais c’est bien de l’anniversaire de mon Nom De Domaine dont il s’agit et non de celui de mon blog qui a un peu plus de 6 ans.

Ne pas d’avoir une réelle identité sur la blogosphère était une erreur, je l’ai donc fait il y a exactement un an et le très célèbre « Les humeurs de Bernard » (déjà chez Overblog) est devenu Bernieshoot avec au passage un abonnement Premium que je poursuis chez Overblog (l’article n’est pas sponsorisé).

J’ai sans doute fait l’erreur de trop attendre pour prendre un NDD et si vous hésitez je vous recommande vivement de le faire le plus tôt possible. Il est également important de choisir sa terminaison, j’ai opté pour un « .fr » parce que mes articles sont écrits en français, j’aurais pu aussi choisir en « .com ».

Reconstruire

En prenant mon NDD je savais qu’il y aurait une phase de reconstruction. Je l’avais sans doute sous-estimée. En effet en changeant de nom et donc d’url mon blog est passé d’un PR (Page Rank) est passé de 4 à 0 et un an après il est toujours à zéro.

Certains de mes articles avaient également plus de 800 likes Facebok, là aussi le changement s’est traduit par une remise à zéro des compteurs.

Les liens de redirection ont parfaitement fonctionnés dès le début ‘et fonctionnent  toujours) d’ailleurs ce qui a grandement facilité cette reconstruction. Certes il est normal que ça soit ainsi mais quand un travail a été efficace c’est aussi bien de le dire.

CSS (Cascading Style Sheets) danger

Ma plus grande erreur fut pendant une saison de vouloir à la fois travailler le contenu et le contenant. Quand je parle de contenant, je veux bien sûr parler du CSS. Il est clair que ce n’est pas mon cœur de métier, mais je me suis laissé tenter par une aventure qui a finalement pénalisée mon action pendant l’automne 2014.

Certes vous êtes nombreux et nombreuses à modifier votre CSS et je respecte votre choix. Personnellement en voulant introduire un traducteur automatique ou autre personnalisation j’ai complètement déréglé le thème qui m’était fournit.

J’ai perdu tu temps et de l’énergie pour finalement me rendre compte que mon blog devenait un arbre de Noël et quel e contenu  était totalement noyé et perdu au milieu de tout ça.

J’ai profité du lancement d’un nouveau thème par Overblog pour tout remettre à plat et surtout en promettant de ne plus toucher au CSS et de me concentrer sur mon message.

 

Bernieshoot la lisibilité avant tout

Un des tournants majeur a été aussi de supprimer toute publicité de mon blog. C’est un avantage de l’abonnement premium de pouvoir faire ce choix.

Désormais mes articles ne sont plus pollués par des publicités ou des vidéos qui lassaient beaucoup de visiteurs. Bien sûr c’est se priver de revenus (modestes) mais le blog a vraiment mon message est beaucoup plus lisible.

Cela a permis également d’avoir un temps de chargement plus rapide et donc de ne pas écœurer les nouveaux visiteurs potentiels.

En supprimant également certains widgets j’ai évité d’avoir des publicités intrusives et non désirées. Il est essentiel de faire attention aux scripts HTML que vous installez.

 

Les temps forts de Bernieshoot

Après une année voici  les points for du blog qui correspondent à mes meilleures audiences.

 

Les interviews

C’est une rubrique qui m’a fait découvrir des personnes qui viennent d’horizons très différents. Mon angle d’interview est de personnaliser mes cinq questions et surtout de publier l’intégralité des réponses.

 

Les chroniques littéraires

Mon appétit littéraire est aussi important que ma passion pour la photographie. Il m’est apparu naturel de partager avec vous des chroniques littéraires issues de mes lectures. Les livres sont lus dans le cadre de partenariat Service Presse ou sont des choix personnels. Dans les deux cas je garde ma liberté de plume quitte à perdre un partenaire (c’est arrivé).

Ce plaisir de lire c’est aussi traduit par la création de la communauté  Livres Ô blogs chez Overblog  (qui compte aujourd’hui plus de 170 blogs …) et du groupe Facebook Livres Ô blogs. Deux fois le même nom pour assurer de la cohérence en termes de visibilité, c’est aussi un axe que je travaille continuellement.

#flowerpower2015

Combattre la morosité du lundi et partager l’amour des fleurs font de cet évènement photographique une vraie réussite. Tous les lundis c’est un plaisir de découvrir vos partages et de voir combien votre imagination est mise à contribution. Cet évènement prendre fin en décembre 2015 et je prépare un bouquet final qui je pense vous ravira (enfin je l’espère !).

Rassurez-vous, un autre évènement prendra la suite en 2016. Vous y trouverez des similitudes mais aussi des évolutions suite à vos commentaires.

Les tribunes

La saine curiosité, la découverte et le partage sont les moteurs de mon imagination. Les tribunes sont la dernière idée qui a germé dans mon esprit.

Au départ j’avais imaginé une série limitée de tribunes mais vu le succès de l’éclectisme et de la qualité des sujets abordés, l’aventure des tribunes se poursuit.

Cadeau

En cadeau que je vous fais, enfin est-ce un cadeau, pour cet anniversaire est mon portrait en photo de couverture de cet article.

Votre Bernieshoot

  • Qu’aimez-vous chez Bernieshoot ?
  • Que détestez- vous  chez Bernishoot ?
  • Quelle est votre rubrique préférée chez Bernishoot ?

 

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Blogging, #Chronique

Partager cet article