Les consoles vidéo sont entrées dans notre vie depuis plusieurs décennies. Elles ont considérablement évoluées mais le rétro s’invite aussi dans cet univers

Nintendo DS

Nintendo DS

Retro Console

 

Toy Day

Il est difficile de participer au projet photographique créé  par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie et de ne jamais parler des consoles de jeux vidéo.

C’est un univers qui a d’abord été présents dans cafés à côté des flippers ou des baby-foot puis qui a commencé à entrer dans les foyers à la fin des années 1970.

Il était sans doute, comme d’ailleurs dans beaucoup de domaines, difficile d’imaginer que plus de 30 ans après le phénomène aurait pris une telle importance au point de parler d’addiction aux consoles.

Les premières consoles se branchaient sur le poste de télévision (même les prises péritel n’existaient pas encoure) et les jeux étaient en noir et blanc.

Depuis avec l’arrivée de la dernière génération de consoles et de jeux c’est carrément des images HD qui sont disponibles. Il est clair que le budget est aussi totalement différent

Nintendo DS
Nintendo DS

La Nintendo Ds est une console portable créée par Nintendo, sortie fin 2004 au Japon et en Amérique du Nord et en 2005 en Europe.

Pourquoi des Retro -  Consoles ?

J’avais eu l’occasion de vous parler de cette exposition ULTIMA  sur le Retro gaming à Nantes. Cette exposition a rencontré un très vif succès. J’avais d’ailleurs été frappé par l’engouement pour les anciens jeux tant chez les jeunes que chez les moins jeunes.

En regardant sur le net et sur les médias j’ai pu constater qu’aujourd’hui il existe un véritable marché autour des anciennes consoles de jeux vidéo, des jeux vidéos et des accessoires,

Les prix grimpent très vite si la console est dans son emballage d’’origine  ce qui est assez rare et peut être encore plus pour les jeux. Je suis très surpris de voir que des personnes ont eu la fibre du commerce et de la tendance en stockant ces consoles ou ces jeux sans jamais y toucher.

 

Reproduction de console.

Fasse à cet attrait des sociétés se sont vite engouffrées dans ce marché et proposent désormais des reproductions de jeux et des consoles. La production tant encore limitée les fans s’inscrivent sur des listes d’attente pour retrouver leu console des années 80.

C’est d’ailleurs sans doute cette fibre nostalgie, ou cette course à retrouver l’époque de sa jeunesse qui doit créer cette motivation.

Certes le phénomène est comparable à celui d’autres collectionneurs. Mais où je sens une différence que ces retro-consoles deviennent alors la seule console utilisée. Alors que par exemple si j’ai toujours mon appareil photo argentique, je ne me verrais pas exclusivement l’utiliser.

 

 

Votre console

  • Avez-vous une console de jeux ?
  • De quelle console vous souvenez-vous ?
  • Aimez-vous l’esprit rétro ?

 

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Nintendo DS
Nintendo DS

Nintendo DS : une console mythique

TOY DAY

TOY DAY

Tag(s) : #TOY DAY, #Photos

Partager cet article