Les Enfants de l'eau noire [ Edge of Dark Water]est un polar écrit par  Joe R. LANSDALE, traduit par Bernard Blanc et publié aux éditions Denoël dans la collection Sueurs Froides.

Les Enfants de l'eau noire - Edge od Dark Water Joe R. LANSDALE

Les Enfants de l'eau noire - Edge od Dark Water Joe R. LANSDALE

Les Enfants de l'eau noire

Edge of Dark Water

 

Réaliser le rêve d’une autre

Voici un roman qui nous entraîne dans les années 30 en plein Texas. Les femmes vont peu à l’école, un peu de calcul et d’écriture suffisent, l’essentiel est de se marier avec un plouc d’alcoolique pour prendre sa rouste toutes les semaines voir tous les jours les mauvaises semaines. Une vie de misère parfaitement décryptée.

Dans le Sud des Etats Unis les noirs sont toujours des sous-hommes, alors être une jeune fille noire qui parle, c’est s’exposer aux représailles.

Le rêve n’a pas de place, imaginer une autre vie rien que l’idée n’existe pas. Sauf chez May Linn 16 ans qui rêve de devenir Star à Hollywood. Après la découverte de sa mort ses 3 amis vont tenter de lui faire réaliser son rêve.

J’ai du mal à considérer ce roman comme étant exclusivement un roman policier. Bien sûr il ya un meurtre et nous découvrirons les raisons et le coupable. Mais au-delà de cette intrigue c’est une fabuleuse histoire qui nous conte comment 3 adolescents et une mère vont réaliser qu’une autre vie peut exister, que la fuite est possible au prix d’une aventure qui est prenante dans tous les chapitres.

L’histoire coule comme le fleuve la Sabine le long duquel se déroule cette aventure.

Le travail de traduction de Bernard Blanc est assez fabuleux car il a notamment dans les dialogues des adolescents recréé les expressions traduisant le peu de temps passer à l’école par ceux-ci. Ceci contribue énormément à nous plonger dans cette époque et l’univers de l’histoire.

 

 

Quatrième de couverture

368 pages, 155 x 225 mm

ISBN : 9782207118528 / Gencode : 9782207118528

Code distributeur : B26603

Catégorie > Sous-catégorie : Policiers > Thrillers

Pays : Etats-Unis

Collection Sueurs Froides

Parution : 03-09-2015

Texas, années 1930. Élevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s’écoule jusqu’aux bayous de Louisiane, May Linn, jolie fille de seize ans, rêve de devenir star de cinéma. Un songe qui s’achève brutalement lorsqu’on repêche dans le fleuve son cadavre mutilé. Ses jeunes amis Sue Ellen, Terry et Jinx, en rupture familiale, décident alors de l’incinérer et d’emporter ses cendres à Hollywood. May Linn ne sera jamais une star, mais au moins elle reposera à l’endroit de ses rêves…

Volant un radeau mais surtout le magot d’un hold-up, la singulière équipe s’embarque dans une périlleuse descente du fleuve, le diable aux trousses. Car non seulement l’agent Sy, flic violent et corrompu, les pourchasse, mais Skunk, un monstre sorti de l’enfer, cherche à leur faire la peau. Quand vous décidez de faire vôtres les rêves d’un autre, ses pires cauchemars peuvent aussi profiter du voyage…

 

Joe R. LANSDALE

Né en 1951 au Texas, Joe R. LANSDALE est l’auteur de la série de polars du duo Hap ollins et Leonard Pine, mais aussi des thrillers Sur la ligne noire, Du sang dans la sciure et Les Marécages ( Prix Edgar Allan Poe 2000).

 

Joe R. LANSDALE est un des maitres actuel du « Souhern Gothic »

 

 

Bernard Blanc

Né le 3 juin 1951, Bernard Blanc a été journaliste plus de dix ans, entre autres à L'Education, à Libération, au Nouvel Observateur, à L'Echo des Savanes, etc.

Conteur, il tourne avec ses propres textes dans les établissements scolaires et les bibliothèques en région PACA.

Spécialiste de littérature américaine, il a traduit, pour Payot, La Vie sur le Mississippi de Mark Twain.

Journaliste radio, il a travaillé dans des radios privées (dont 89 FM à Toulon) et à Radio France Provence.

Il a organisé le Festival de la Bande Dessinée d'Hyères en 1982, et a été directeur, pendant trois ans, du Festival de l'Insolite de la Garde-Freinet (Var), qu'il a fondé.

Il est le traducteur d'environ 150 d'ouvrages à ce jour

 

Votre eau noire

  • Pourriez-vous réaliser le rêve d’un autre ?
  • La misère empêche-t-elle les rêves ?
  • Partir pour changer de vie est-ce vraiment possible ?

 

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Lecture, #partenariat, #Policier, #Etranger

Partager cet article