"Dragon de Glace" (the Ice Dragon) écrit par George R.R. Martin traduit par Pierre-Paul Durastant, illustré par Luis Royo et publié aux éditions Flammarion est une édition collector qui va ravir tous les fans de la série Game of Thrones.

Dragon de Glace George R.R. Martin

Dragon de Glace George R.R. Martin

english version

Dragon de Glace

(The Ice Dragon)

 

Réalisme affirmé

Vous l'aurez compris, il s'agit d'une nouvelle qui s'adresse à un public plus large que les autres oeuvres de MARTIN : ici, pas d'effusions de sang racontées avec moults détails, pas de scène érotique. Cette nouvelle peut être lue par des plus jeunes, qui pourront alors apprécier la plume si précise et si particulière de cet auteur. Ils y découvriront un univers mystérieux et poétique, où Adara, la jeune héroine, créée un lien hors normes avec un dragon de glace.

Néanmoins, George R R MARTIN reste ici fidèle à ses principes : bien que la nouvelle soit plus orientée vers un jeune public, elle ne constitue en rien un récit disney-bien édulcoloré. L'auteur reste fidèle à l'un de ses principes les plus essentiels : la recherche d'un réalisme même lorsqu'il s'agit de fantasy. Alors, certes, l'histoire de cette petite fille tourne autour de sa relation avec le dragon de glace.

Mais au fond,  ce sont bien les relations familiales, la relation père-fille que l'auteur développe tout au long de son récit, si étrangers l'un de l'autre au début du récit. C'est aussi un récit réaliste, sombre où, comme il en est l'habitude de l'auteur, nul n'est à l'abri de la mort. C'est en cela que le Dragon de glace fait penser aux contes de Grimm et c'est aussi ce qui en fait son intérêt par rapport à tant d'autres nouvelles fantasy destinées aux plus jeunes.

Il ne s'agit donc pas là d'une histoire pour les tout petits, mais bien une nouvelle que des enfants de 8/10 ans pourront lire en en appréciant les subtilités. Cela ne signifie nullement que le Dragon de glace est uniquement tourné vers un jeune public. Pour tous les fans de Game of Thrones, c'est l'occasion de replonger dans ce monde martinesque, en attendant la publication d'un nouvel opus de la série.

Attention cependant, contrairement à d'autres nouvelles qui se situent directement dans l'histoire de Game of Thrones (bien que se plaçant des décennies avant le début de la série), le Dragon de glace ne comporte pas (à moins que je ne les ai pas perçues) de références directes à la série. N'espérez donc pas obtenir d'indices, d'autant que le Dragon de Glace a été écrit avant Game of Thrones.

Mais c'est aussi un ouvrage que les lecteurs chevronnés apprécieront, tant la qualité d'écriture et de narration de George R. R. Martin permet d'obtenir un récit fluide : on lit d'une seule traite cette nouvelle et on regrette vite qu'elle ne soit pas plus longue !

Je vous recommande donc cette nouvelle si vous voulez partager un moment de lecture avec vos enfants, si vous voulez initier vos enfants à une lecture un peu plus soutenue ou si vous-même, lecteurs assidus, voulez vous transporter l'espace d'un instant dans le monde de George R. R. MARTIN.

Présentation du livre

Parution : 14 octobre 2015
145 x 210 mm
Ouvrage broché + jaquette poster
124 pages
Pour tout public
Editions Flammarion

Une histoire de courage, d’amour et de sacrifice…

Sous l’apparence d’une nouvelle de « fantasy » classique, George R. R. Martin nous offre un beau et sombre récit sur le passage de l’enfance à l’âge adulte. Adara est une fillette de sept ans. Née sous le signe de l’hiver, elle ne se sent revivre que quand revient le froid, alors que le reste du monde s’endort dans sa gangue de glace.

Cette particularité lui permet de chevaucher le mythique dragon de glace dont la venue est signe de mauvais présages. La guerre menace. Les dragons de feu venus du Nord ravagent le village d’Adara. La fillette et son dragon sont les seuls à pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction. Mais Adara devra laisser derrière elle, les royaumes enchantés de l’enfance et renoncer à sa singularité…

 

George R. R. MARTIN

Avec Game of Thrones / Le trône de fer, George R. R. Martin est devenu l’un des écrivains les plus emblématiques du genre suite à l’adaptation de sa série pour la télévision.

George Raymond Richard Martin (GRRM) est né le 20 septembre 1948 dans l’état du New Jersey. Il vient d’un milieu modeste et se passionne très tôt pour les super-héros et les comics comme les Quatre Fantastiques.

Dès 1970, il écrit des nouvelles de science-fiction sans être publié. Loin d’être découragé, il reçoit des prix pour Chanson pour Lya (1975) et Les Rois des sables (1980). Il sera brièvement professeur de journalisme avant de se consacrer pleinement à l’écriture en 1979. Il vit actuellement à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.

Luis Royo

Artiste peintre puis dessinateur de bande dessinée, l’espagnol Luis Royo a travaillé pour de nombreuses revues espagnoles. Il se consacre désormais aux illustrations de couvertures, de jeux vidéo et jeux de rôle. L’œuvre de Royo a été exposée à Barcelone, Madrid, Milan, New York, Seattle et Saint- Petersburg.

Dans cet ouvrage, les somptueuses illustrations de Luis Royo, artiste peintre renommé, enrichissent ce récit touchant,  et captivant des liens unissant une petite fille à son dragon.

Votre dragon de glace

  • Etes-vous fan de la série Game of Thrones ?
  • Aimez-vous le style Fantasy ?
  • Qu’attendez-vous des illustrations ?

english version

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Lecture, #partenariat, #Jeunesse

Partager cet article