LinkedIn est le réseau professionnel de référence qui compte plus de 300 millions de membres issus de plus de 170 secteurs d’activités. Lorsque Christophe Coiffard m’a contacté sur ce réseau je lui ai offert cette tribune pour qu’il nous parle de son activité : Caviste à la maison

Caviste à la maison

Caviste à la maison

Caviste à la maison

 

 

Conseil dans le transport arien : Une évidence

Moi qui rêvais d'être pilote de ligne depuis petit, l'ingénierie conseil dans le secteur du transport aérien était finalement une solution pragmatique et réjouissante.

Dix  années passées à travailler pour le compte d'Air France, dans différentes directions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Mais les mentalités changeaient d'années en années et ma passion pour le transport aérien décroissait.

Malgré des résultats personnels de bonnes qualités en toute humilité, ma société de conseil ne me proposait aucune évolution et  aucune reconnaissance avec le même discours depuis des mois "si tu n'es pas heureux va t'en"
Ma vie s'est construite sur la mise en place de challenges et sans objectif ambitieux je ne peux plus avancer. Il m'a fallu faire un choix.
Après le décès de mon grand père, seul dans son potager, tout est apparu comme une nouvelle évidence. J'ai tout plaqué pour changer de vie et revenir aux fondamentaux : la terre.

 

Conseil en jardinage : un nouveau challenge

J'ai pris le pari de quitter mon ancienne société pour me relancer à travers le conseil dans le secteur du jardinage et de l'agro-écologie.
A l'écoute des propos de Pierre Rhabi depuis plusieurs années, j'ai approfondi mes connaissances dans le jardinage en réalisant une première formation de paysagiste par correspondance.
J'ai lu, cherché et ai découvert à travers mes formations que la permaculture, dont on parle beaucoup, ne se résumait pas à la culture de potager sur butte mais allait bien au delà. 

La permaculture issue de "permanent agriculture" puis "Permanent culture" est une méthode d'aménagement des systèmes agricoles et d'habitats basés sur des notions d'équilibre et d'échange comme il en existe dans la nature

Elle propose une vision fondamentalement différente, puisque basée sur du bon sens et le temps de la réflexion, du monde dans lequel nous vivons. 

On se rappelle que les humains à l’époque du néolithique, de part leurs moyens très limités sont partis d’un partenariat avec la Nature basé sur le respect, la connaissance, et l’observation
Plus tard dans les années 40 c'est un agriculteur Japonais : Mr Fukuoka qui mettait en avant une nouvelle agriculture basée sur la notion du "Non agir" (Cf. livre "révolution d'un seul brin de paille")

Elle partage également l'idée de polycultures qui consiste simplement à asseoir sa situation sur la poly-activité et ainsi pourvoir rebondir, le cas échéant, sur la seconde si la première venait à se compliquer.
Mes formations en agro-écologie sont saisonales après analyse et il me fallait une nouvelle solution pour disposer d'une activité à la fois en lien avec la terre et complémentaire pour vivre dignement.
La solution s'est alors présentée à moi, comment souvent dans ma vie, en me baladant sur le marché de l'Isle Jourdain (32). L'on me proposait de devenir "Caviste ambassadeur"  pour la société "Mon Caviste à la maison".



Caviste ambassadeur

J'ai toujours eu cette facilité d'adaptation où que je sois dans mon travail, bien que ne maîtrisant pas forcément les projets auxquels je participais mon sens de l'ouverture, de l'échange, de la communication ont été un atout fondamental dans ma personnalité. Cela m'a été indispensable au cours de ces 10 années dans le conseil. J'ai beaucoup appris en termes de patience, de recul, d'expertise et d'émotions. Le vin se vit de la même manière je le crois.

Le caviste ambassadeur se déplace au domicile de la personne organisatrice et est en charge de l'animation de la soirée à travers la dégustation de 5 vins à l'aveugle, accompagnés d'entremets spécialement réalisés par Claire Lehay.

Ces vins sont sélectionnés par Christophe Guicheteau fondateur de la société en 2013. Caviste puis courtier et négociant en vins, l'idée lui est venue de simplifier l'image du vin.
Devenu trop complexe ou pas suffisamment accessible il a immédiatement pensé à la vente directe. Né du côté d'Angers avec un succès reconnu, nous sommes aujou
rd'hui plus de 200 à travers la France.
Mon caviste à la maison recrute partout sur le territoire alors n'hésitez pas à vous faire connaître auprès de moi si nécessaire. 

 

Votre caviste

  • L'auto-entrepreneuriat ou la vente directe ne sont-ils pas un atout majeur contre le chômage ?
  • Le vin n'est il pas devenu trop compliqué aux yeux du grand public ?
  • L'avenir de l'agro-écologie locale peut il passer par la mise en place de potager chez les particuliers comme je le crois ?

 

je remercie vivement Christophe (un ancien de l'ENAC) pour cette tribune et les trois questions qu'il vous pose.
 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Reportage TL7 sur Mon Caviste à la Maison

Tag(s) : #Tribune

Partager cet article