Attachez vos ceintures…décollage immédiat est un livre écrit par Isabelle Tronquet et publié chez les éditions de l’opportun. Accrochons nos ceintures pour découvrir cette belle collecte de perles de passagers.

Attachez vos ceintures décollage immédiat !

Attachez vos ceintures décollage immédiat !

Attachez vos ceintures…

Décollage Immédiat

 

 

Perles de passagers

Vous le savez, enfin pour les nouvelles et nouveaux je vais me répéter un peu, l’aviation civile et moi c’est une longue histoire d’amour (professionnelle) qui m’a amené à prendre l’avion un peu plus souvent que le commun des mortels mais bien sûr beaucoup moins qu’un PNC dont c’est le métier.

PNC ça ne vous dit rien mais si voyons « PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée » voilà vous y êtes. PNC signifie bien évidemment Personnel Navigant Commercial. Les hôtesses de l’air et les stewards sont donc des PNC.

L’auteure est donc une PNC qui a eu la bonne idée de collecter des perles de passagers que nous sommes. En ouvrant ce livre je me suis d’ailleurs demandé si je n’allais pas reconnaitre dans une des anecdotes mais non, ouf, rien dans ce premier livre et j’attends les autres avec impatience.

Chacun des chapitres nous racontent une petite histoire arrivée ici ou là. Vous pouvez donc lire le livre de la première à la dernière page ou bien picorer des chapitres en fonction de votre curiosité qui sera certainement piquée par certains titres comme : « petite culotte », « bétaillère », « voyager sans ma femme », « Salsa », « première classe »…

Le passager (masculin) oublie trop souvent que l’hôtesse de l’air est une professionnelle qui est là pour s’assurer de son confort et de sa sécurité et que son sourire n’est en aucune façon une invitation à prolonger le voyage.

Isabelle nous rappelle qu’hôtesse de l’air est un des métiers dont beaucoup de jeunes filles rêvent. Au fil des pages, elle dénonce aussi des clichés qui sont bien ancrés autour de ce métier.

C’est un livre que j’ai trouvé plein de fraîcheur et de justesse et si vous prenez l’avion je vous conseille de vous le procurer et de le lire pendant le vol, vous aurez un autre regard sur les PNC et sur les passagers.

 

 

Isabelle Tronquet

Isabelle Tronquet est parisienne et vous l’aurez compris elle est hôtesse de l’air. Ce livre est son premier roman.

Isabelle Tronquet collecte pour notre plus grand plaisir les anecdotes qui lui arrivent ou dont elle est le témoin. Elle pourrait écrire plusieurs tomes.

Pour la découvrir un peu plus je vous invite à découvrir son blog Flying-mama

 

Votre décollage

  • Etes-vous attentifs aux consignes de sécurité avant le décollage ?
  • Qu’attendez-vous des PNC ?
  • Etes-vous un passager difficile ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Quatrième de couverture

Quatrième de couverture

Tag(s) : #Lecture, #Aviation

Partager cet article