Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Tracteur chez Bernieshoot

Des tracteurs qui convergent vers la capitale pour exprimer la misère et la colère des agriculteurs. Des parisiens qui acclament et soutiennent cette invasion oubliant même les désagréments des manifestations.

Tracteur

Tracteur

Tracteurs à Paris

 

Toy Day : Tracteur chez Bernieshoot

Cette semaine ma participation au projet photographique Toy Day  a été rattrapée par l’actualité.

En effet j’avais choisi de vous présenter cette photo d’un tracteur, jouet incontournable comme d’autres qui plaît autant aux petits garçons qu’aux petites filles.

Je me réjouis d’ailleurs de ne pas avoir vu de tracteur rose comme nous pouvons voir des vélos roses car il est vraiment déplorable en 2015 de constater que le nombre de jouets sexués est toujours en augmentation.

 

Paris : Tracteurs pour une agriculture en panne

Plus de mille tracteurs à Paris pour marquer l’exaspération des agriculteurs. Une agriculture à l’agonie maintenue en vue à coût de subventions européennes depuis des décennies.

L’agriculteur a pour vocation de nourrir les hommes mais dans un contexte où la productivité et le profit sont rois l’agriculture française s’est endettée au point d’être l’esclave des banques et des sociétés agro-alimentaires.

Proposer des subventions ou de nouvelles aides en réponse à ce mouvement est une erreur profonde voir indécente.

La vraie question est de savoir quel modèle d’agriculture et de société nous souhaitons.

 

Modèle low-cost

C’est le modèle mis en avant comme par exemple en Allemagne qui vise à réduire à tout prix les coûts afin de se contenter d’un prix de vente extrêmement bas. Ceci signifie que les travailleurs acceptent des conditions de travail déplorables et des salaires de misère.

En achetant du low-cost nous acceptons et contribuons au développement du low-cost.

Le modèle économique low-cost est synonyme d’une vie étriquée et de misère. La quantité ne rime pas avec qualité, les marchés sont inondés de produits bas de gamme qui n’ont que comme seules références le prix et l’apparence sans se préoccuper du goût.

En produisant du low-cost ou en achetant du low-cost c’est un choix de vie low-cost.

 

Modèle de qualité

La qualité à un prix. Il s’agit de produire de manière raisonnée, de privilégier la qualité du travail, de redonner une valeur au travail sans avoir comme priorité la rentabilité.

Retrouver le plaisir du goût en recherchant de vrais produits qui se moquent de l’aspect mais fuient les pesticides et les herbicides.

Tous les signaux seront au vert tant pour ceux qui produisent que pour ceux qui privilégieront ce mode de vie.

Le changement dépend de l’humain qui doit choisir son mode de société sans attendre que le politique décide pour lui.

La qualité au rendez-vous de la vie c’est un vrai choix de vie. Pour y arriver chaque démarche individuelle y contribuera.

 

Votre tracteur

  • Consommez-vous du low-cost ?
  • Quel est votre regard sur l’agriculture ?
  • Un changement de société est-il possible ?

 

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lisa 18/09/2015 15:06

l'agriculture est pour ceux qui donne du valeur à ce métier

maripolmi 12/09/2015 10:15

Cette détresse me dépasse ! J'ai lu les autre commentaires après ton article...alors que penser de la condition de nos agriculteurs, il faudrait que je me penche sur le sujet...Pour le low cost, c'est pas toujours évident avec un petit budget et quand on fait ses courses dans un discount, déjà je privilégie le français mais c'est sur que dans l'absolue j'aimerais pouvoir aller chez le producteur du coin et faire mes courses au marché.
ui pour le low cost mais le bon low cost, celui du respect de nos campagnes, de la faune et de la flore...parce que l'élevage de poules ou de cochons en batterie du village d'à côté, c'est loin d'être l'idéal !

botta danièle 11/09/2015 18:35

j'aime acheter chez les petits producteurs, le low cost ça m'est arrivé bien sur mais dans la mesure du possible j'évite.préservons notre agriculture !
belle soirée

magda627 10/09/2015 20:04

Merci mille fois pour cette magnifique participation !!! ton billet, comme d'habitude, soulève des questions hyper intéressante !!! Je vis en Amérique du Nord et je déplore notre agriculture trop artificielle à mon goût... je m'ennuie des saveur de mon enfance, des goûts moins aseptisés et des légumes qui ne sont pas génétiquement modifiés pour être similaires et se conserver pendant des semaines.... Bref, je me demande si le progrès c'est vraiment mieux... Mes amitiés à toi et désolée pour mon retard mais je suis à la course à cause de la rentrée de mes enfants à l'école :-(....

Virginie 06/09/2015 07:58

J'essaye d'acheter quand le temps me le permet chez des petits producteurs ! Sinon je me tourne vers le low-cost pour les petits trajets en avion

arlette 05/09/2015 23:45

Je ne consomme pas de low cost mais il faut reconnaitre que cela mat parfois l'indispensable a portée de tous
bises

wattoote 05/09/2015 22:44

le low cost oui j'ai déjà consommé non je ne consomme plus sauf l'avion peut être .....
L'agriculture devrait être plus responsable... oui les agriculteurs se saignent mais il y a des inégalités certains agriculteurs bio n'ont pas d'aide contrairement au conventionnel
faire des milliers de poulets, cochons toujours ++++ pourquoi ? le rendement rend les animaux maltraités cultiver des milliers d'hectares de terres pour justement nourrir ces bêtes.
un changement est possible .... il y aura toujours des réfractaires... par intérrêt (financiers) ... les lobby

erato 05/09/2015 21:43

Non je ne consomme pas du low cost.
L'agriculture , je la vis dans mon environnement et je vois tout le mal que les agriculteurs se donnent pour faire de bons produits .
Le changement est possible si les gens se prennent en charge et adoptent une conduite responsable.
Belle soirée Bernie

lemenuisiart 05/09/2015 20:34

Je suis de ton avis

zazy 05/09/2015 20:15

Je vis entourée de champ, cernée par la forêt.
Je suis pour le circuit court.
Je ne suis pas certaine que la FNSEA ne soit pas partie liée avec l'industrie agro-alimentaire.
Tant que, dans l'Europe, les taxes, les salaires, les impôts ne seront pas partout identiques, nous ne nous en sortirons pas.
Il faudrait également que les agriculteurs, eux-mêmes, changent leur manière de travailler. Au début, les super-marchés et autres leur ont fait des ponts d'or, maintenant, ils sont pieds et poings liés et doivent obéir.
Mais avec des y a ka et des faut qu'on, les vrais cons fleurissent

nays 05/09/2015 19:11

pareil chez nous ils sont aussi descendus sur la capitale...pour le lait surtout
et on obtenu une légère augmentation
lamentable de devoir vivre dans de telles conditions
c'est le système total qui est a revoir..
ils sont aussi terriblement endettés, les grosses machines hypers sophistiquées sont elles toujours indispensables ? on peut se poser la question....

perso comme on ne mange pas de viande et consommons très peu de lait surtout du soja
pour les légumes un max ma production mais pas suffisante,
je jongle avec les deux si le bio est a un prix honnête je prends ..ça dépend..puis où j'habite pas de cultures donc pas de petits vendeurs....que des bois :)

bonne soirée Bernie
bises *

Caroline 05/09/2015 18:15

Je trouve ça dégueulasse que les agriculteurs gagnent si peu alors que quand on regarde le salaire des joueurs de foot... Mais en même temps, je pense qu'actuellement les manifestations ne servent plus à rien..

Renee 05/09/2015 18:06

notre société et amené à disparaitre comme toute les civilisations évoluée dans le passé, je reste persuadée de cela....Quand? Grosse question mais tout tends vers ce futur....Bisessssssss

Valérie du Béarn 05/09/2015 16:33

Ah si j'avais des sous...mais je n'en ai pas, alors je jongle entre le potager, le marché et...le discount. Toujours la même histoire: potentiellement je suis contre le discount et concrètement je n'ai pas le choix.

covix 05/09/2015 14:31

Bonjour Bernies,

je suis assez partagé sur le sujet, la manipulation de la FNSEA, plutôt droitière et favorable à l'agriculture intensive, ne représente pas l'agriculture traditionnelle. Certes, la situation n'est pas simple, il y a 50 ans en normandie avec 15 vaches, c'était une bonne ferme et qui rapportait, maintenant avec 200 vaches, c'est la ruine! chercher l'erreur, je pense en effet qu'il faut remettre bien des choses à plat et plutôt que de taper sur l'état (nous) il serait préférable de se retourner vers les monsanto, bayer et consoeur qui se frottent les mains sur le dos des agriculteurs.
Bonne journée
@mitié

Maria-Lina 05/09/2015 13:27

Bonjour Bernard, superbe ta photo! Bise et bon samedi dans la joie et la tendresse!

LADY MARIANNE 05/09/2015 13:26

je ne suis pas pour aider sans cesse ! peu importe la profession ----
ils font des crédits pour d'énormes engins---- ensuite il faut leur donner de quoi vivre ??
je ne dépasse pas mon quota d'endettement moi- la banque refuserait ! alors il y a un prob !!
créer des coopératives avec des engins agricoles---
ne pas vouloir l'ordi et cie dans le tracteur---- on ne mangera pas meilleur- au contraire-
bon week-end-

jean 05/09/2015 10:46

Non je ne s consomme pas Low-cost... je refuse...
L'agriculture est la parente pauvre de notre pays, c'est la corporation où il y a pl le plus de suicide...
Dans les années 50 mon père se lance en politique et va avec d'autres au ministère de l'agriculture plaider leur cause... on leur a proposé une bonne enveloppe pour qu'ils se taisent, je crains que la méthode soit encore employée... mon père s'est retiré disant qu'ils étaient tous corrompus et qu'il ne pouvait pas s'associer avec qui que se soit... je doute que cela est changé...

Josette 05/09/2015 09:56

je me souviens d'une formule simplette mais assez réelle que ce soit pour l'agriculture ou tout autre achat "vos emplettes sont vos emplois" encore faut-il avoir les moyens de se payer cette qualité !

marizou 05/09/2015 09:20

La qualité, cela se paie. Quand cela est possible, il vaut mieux acheter directement chez le producteur ou la productrice.

missfujii 05/09/2015 08:22

non, je ne consomme pas low cost, j’achète mes fruits et légumes chez une petite productrice, qui vient tous les jours poser son stand tout près de chez moi. mais il faut dire que j'ai la chance de gagner ma vie correctement et de ne pas avoir une famille nombreuse à nourrir. Le paysan n’est plus là pour nourrir la population, la profession d’agriculteur n’est plus celle connue de nos aïeuls, en constante mutation, elle s’adapte constamment aux évolutions techniques et économiques car nous vivons de plein fouet la mondialisation des échanges.
Changer de modèle de société est urgent, mais il faut changer les mentalités Tant que les gens penserons qu'être heureux, c’est avoir toujours plus de confort et de possessions matérielles et qu'il auront une reconnaissance sociale grâce à ça, rien n'avancera !

jill bill 05/09/2015 06:17

Non je ne suis pas low-cost mais nous avons ce genre de boutique chez nous aussi... ah faut nourrir le pauvre aussi celui qui ne peut tout se permettre... modernisée certes mais les fermiers n'en reçoivent pas d'avantage... Un changement, dur dur ma foi... Chez nous c'est lundi le rassemblement de tracteurs dans la capitale... merci Bernie

Linda 05/09/2015 05:52

I shop at thrift stores and dollar stores a lot.