Des tracteurs qui convergent vers la capitale pour exprimer la misère et la colère des agriculteurs. Des parisiens qui acclament et soutiennent cette invasion oubliant même les désagréments des manifestations.

Tracteur

Tracteur

Tracteurs à Paris

 

Toy Day : Tracteur chez Bernieshoot

Cette semaine ma participation au projet photographique Toy Day  a été rattrapée par l’actualité.

En effet j’avais choisi de vous présenter cette photo d’un tracteur, jouet incontournable comme d’autres qui plaît autant aux petits garçons qu’aux petites filles.

Je me réjouis d’ailleurs de ne pas avoir vu de tracteur rose comme nous pouvons voir des vélos roses car il est vraiment déplorable en 2015 de constater que le nombre de jouets sexués est toujours en augmentation.

 

Paris : Tracteurs pour une agriculture en panne

Plus de mille tracteurs à Paris pour marquer l’exaspération des agriculteurs. Une agriculture à l’agonie maintenue en vue à coût de subventions européennes depuis des décennies.

L’agriculteur a pour vocation de nourrir les hommes mais dans un contexte où la productivité et le profit sont rois l’agriculture française s’est endettée au point d’être l’esclave des banques et des sociétés agro-alimentaires.

Proposer des subventions ou de nouvelles aides en réponse à ce mouvement est une erreur profonde voir indécente.

La vraie question est de savoir quel modèle d’agriculture et de société nous souhaitons.

 

Modèle low-cost

C’est le modèle mis en avant comme par exemple en Allemagne qui vise à réduire à tout prix les coûts afin de se contenter d’un prix de vente extrêmement bas. Ceci signifie que les travailleurs acceptent des conditions de travail déplorables et des salaires de misère.

En achetant du low-cost nous acceptons et contribuons au développement du low-cost.

Le modèle économique low-cost est synonyme d’une vie étriquée et de misère. La quantité ne rime pas avec qualité, les marchés sont inondés de produits bas de gamme qui n’ont que comme seules références le prix et l’apparence sans se préoccuper du goût.

En produisant du low-cost ou en achetant du low-cost c’est un choix de vie low-cost.

 

Modèle de qualité

La qualité à un prix. Il s’agit de produire de manière raisonnée, de privilégier la qualité du travail, de redonner une valeur au travail sans avoir comme priorité la rentabilité.

Retrouver le plaisir du goût en recherchant de vrais produits qui se moquent de l’aspect mais fuient les pesticides et les herbicides.

Tous les signaux seront au vert tant pour ceux qui produisent que pour ceux qui privilégieront ce mode de vie.

Le changement dépend de l’humain qui doit choisir son mode de société sans attendre que le politique décide pour lui.

La qualité au rendez-vous de la vie c’est un vrai choix de vie. Pour y arriver chaque démarche individuelle y contribuera.

 

Votre tracteur

  • Consommez-vous du low-cost ?
  • Quel est votre regard sur l’agriculture ?
  • Un changement de société est-il possible ?

 

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #TOY DAY

Partager cet article