Le puzzle est un jeu classique qui est constitué d'un ensemble de pièces qu'il faut emboîter pour reconstituer un objet, un visage, un paysage. C'est un jeu de patience en deux ou trois dimensions.

Puzzle @bernieshoot

Puzzle @bernieshoot

La vie un puzzle en quatre dimensions

 

Un puzzle pour Toy Day

Cette semaine je vous propose une nouvelle fois un incontournable des jouets classiques "le puzzle" comme participation au projet photographique Toy Day organisé par Magda.

En effet je suis certain que vous comme moi avons tous fait au moins un puzzle lorsque nous étions enfants.

C'est d'ailleurs un plaisir de constater que les puzzles sont restés quasiment les mêmes au cours du temps. Bien sûr les motifs ont évolué mais le principe simple d'emboîter des pièces est resté.

Certes ils sont passés de deux à trois dimensions, mais il reste un jeu d'apprentissage pour les enfants dès le plus jeune âge.

Il est impressionnant de voir comment un enfant de trois ans peut faire un puzzle avec rapidité et ne pas hésiter à le faire et refaire pour faire apparaître l'objet final.

Il existe d'ailleurs des passionnés, des adeptes du puzzle qui en font une activité étant adulte avec des puzzles qui comportent un nombre pharaonique de pièces.

Il existe même des sites de puzzle en ligne. Je dois être un peu vieux jeu mais je n'accroche pas avec le puzzle en ligne pour les petits enfants. Il me semble que saisir la pièce avec les mains la tourner dans tous les sens, la bouger soi-même dans l'espace apporte des éléments essentiels pour la construction des enfants et que ceci ne se retrouve pas sur un écran.

 

La vie un puzzle ?

comme je vous avais parlé des briques que nous emmagasinons pour construire notre vie, je me demande si finalement notre vie n'est pas aussi un puzzle en quatre dimensions.

Au cours de notre existence nous accumulons des pièces comme la maternelle, le primaire, le collège, le lycée (pas pour tous), le travail. Bien sûr nous pouvons ajouter la pièce qui devient couple et une ou plusieurs pièces (voir aucune) pour les enfants.

Cet ensemble de pièces va constituer comme objet final notre vie. Alors parfois des pièces se démontent, d'autres ne s'emboitent pas malgré tous les efforts.

Et là vient mon interrogation. Si nous nous accordons à dire que la vie est un puzzle alors cela signifie qu'avec de la patience nous arrivons à construire notre vie. Cette idée de prendre le temps me convient d'ailleurs totalement.

Mais cela signifie aussi que l'objet final est connu depuis le début et donc que le hasard n'existe pas. Toutes les pièces sont là, il y en a même en trop et seules celles qui doivent s'emboiter le feront.

C'est un vrai débat philosophique: notre destin est-il écrit ?

 

Votre puzzle ?

  • Quel était votre premier puzzle ?
  • Faites-vous toujours des puzzles ?
  • Croyez-vous au hasard ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #TOY DAY

Partager cet article