L’automobile ne cesse d’évoluer depuis son invention et dans presque tous les pays du monde elle est le moyen de transport le plus utilisé (je ne compte pas l’ascenseur). Une véritable révolution est en marche car dans le même temps les heures du chauffeur sont comptées.

La voiture robotisée

La voiture robotisée

Voiture sans chauffeur

 

Des petites voitures pour Toy Day

Ce sont une nouvelle fois les petites voitures qui illustrent ma participation au projet photographique créé par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie. Il est vrai que j’ai gardé mes petites voitures et celles de mes enfants.

J’ai donc de la matière pour faire un certain nombre de compositions. L’élément ajouté est ce petit robot qui est là pour symboliser mon sujet d’aujourd’hui :  la voiture sans pilote

 

Oui à la voiture sans chauffeu

C’est sans doute une vraie révolution qui se prépare dans le domaine de l’automobile avec l’arrivée des voitures sans chauffeur. D’ailleurs je pense que la voiture sans chauffeur sera utilisée par le commun des mortels bien avant l’avion sans pilote. Et ce non pas pour des raisons technologiques mais pour des raisons psychologiques

La technologie

Techniquement concevoir une voiture capable de se déplacer seules n’est pas  du domaine de la science fiction. Je me parle bien d’un véhicule capable de faire seul un trajet hors circulation.

Il faut et j’allais dire il suffit de développer un logiciel d’automatisation de la conduite et par exemple de lui connecter des données GPS pour qu’il puisse suivre sa route. Les données étant de plus en plus précise il sera même possible de savoir sur quelle voie de la route il se trouve. Pour mémoire de nombreux  métros fonctionnent sans conducteur et avec un taux d’accidents faible.

Circuler sans chauffeur

C’est là que tout se complexifie car il faut non seulement que la voiture se déplace seule mais elle doit aussi prendre en compte les autres mobiles (voitures, passants, animaux…). Nous pouvons d’ailleurs faire le parallèle avec la conduite où nous apprenons d’abord à déplacer la voiture puis à conduire au milieu du trafic.

Il est tout à fait imaginable que les voitures soient équipées de puces permettant de se situer les unes par rapport aux autre set d’avoir des systèmes de radar permettant de gérer les distances voir les freinages d’urgence. Rien n’est insurmontable !

 

La mise en circulation des voitures sans chauffeur

Les avantages

Le premier avantage que je vois est un respect pur et dur des limitations de vitesse. Ce qui voudrait dire un grand manque à gagner pour l’Etat et ce sera peut être une des raisons pour délayer une telle mise en circulation.

Le second c’est l’autonomie des séniors. En effet aujourd’hui il n’est pas rare de voir les questions ressurgirent quand une personne de 80 ans prend l’autoroute à contresens. Avec une voiture sans chauffeur le problème serait réglé.

Ces deux avantages feraient baisser de manière radicale les accidents.

 

La transition

C’est sans doute comme dans toute révolution le point critique. Impossible de décider que tel jour les voitures avec chauffeur sont toutes remplacées par des voitures sans chauffeur. Nous aurons donc une flotte mixte voiture avec chauffeur et sans chauffeur avec sans nul doute un faible ratio des secondes au début.

Comment se comportera le chauffeur vis-à-vis d’une voiture sans chauffeur qui respectera toutes les règles, qui éventuellement ralentira très tôt sur l’autoroute pour éviter des créer des bouchons.

Une ségrégation des deux types de voiture pourrait être envisageable en créant des réseaux spécifiques mais ce serait couteux et complexe.

Il sera sans doute nécessaire d’ajouter des articles au code de conduite. Une autre question se pose, la voiture sans chauffeur pourra –t-elle  ou devra-t-elle être conduite en cas de besoin. Pour ma part je pense que ce serait une erreur, tout ce qui est hybride est souvent voué à l’échec car faisant tout à minima.

 

Les marques nous conditionnent.

J’en suis intiment persuadé et je vais vous citer deux ou trois exemples. Nous avons vu arriver sur quasiment tous les modèles de voiture un peu récents le régulateur de vitesse.  Vous fixez la vitesse et vous n’avez plus qu’à guider la voiture s’occupe de la gestion du moteur. Vous économisez du carburant et vous êtes certain de ne pas faire d’excès de vitesse (sauf à les programmer évidemment).

Il est de même pour l’allumage des codes qui peut se faire automatiquement tout comme la mise en marche des essuie-glaces.

Vous avez également des voitures qui se garent toute seule. D’autres ont des caméras arrière.

Regardez, observez les publicités de voiture et vous verrez que les constructeurs nous préparent à ne plus avoir la maitrise de l’ensemble de notre voiture, petit à petit nous sommes délestés avec succès de certaines tâches (on n’oublie plus par exemple d’allumer ses codes …)

La voiture sans chauffeur c’est pour demain et je l’attends.

 

Votre voiture sans chauffeur

  • Aimez-vous conduire ?
  • Seriez-vous prêt à avoir une voiture sans chauffeur ?
  • Prendriez-vous un avion sans pilote ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #TOY DAY

Partager cet article