Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Y-a-t-il un chauffeur dans la voiture ?

L’automobile ne cesse d’évoluer depuis son invention et dans presque tous les pays du monde elle est le moyen de transport le plus utilisé (je ne compte pas l’ascenseur). Une véritable révolution est en marche car dans le même temps les heures du chauffeur sont comptées.

La voiture robotisée

La voiture robotisée

Voiture sans chauffeur

 

Des petites voitures pour Toy Day

Ce sont une nouvelle fois les petites voitures qui illustrent ma participation au projet photographique créé par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie. Il est vrai que j’ai gardé mes petites voitures et celles de mes enfants.

J’ai donc de la matière pour faire un certain nombre de compositions. L’élément ajouté est ce petit robot qui est là pour symboliser mon sujet d’aujourd’hui :  la voiture sans pilote

 

Oui à la voiture sans chauffeu

C’est sans doute une vraie révolution qui se prépare dans le domaine de l’automobile avec l’arrivée des voitures sans chauffeur. D’ailleurs je pense que la voiture sans chauffeur sera utilisée par le commun des mortels bien avant l’avion sans pilote. Et ce non pas pour des raisons technologiques mais pour des raisons psychologiques

La technologie

Techniquement concevoir une voiture capable de se déplacer seules n’est pas  du domaine de la science fiction. Je me parle bien d’un véhicule capable de faire seul un trajet hors circulation.

Il faut et j’allais dire il suffit de développer un logiciel d’automatisation de la conduite et par exemple de lui connecter des données GPS pour qu’il puisse suivre sa route. Les données étant de plus en plus précise il sera même possible de savoir sur quelle voie de la route il se trouve. Pour mémoire de nombreux  métros fonctionnent sans conducteur et avec un taux d’accidents faible.

Circuler sans chauffeur

C’est là que tout se complexifie car il faut non seulement que la voiture se déplace seule mais elle doit aussi prendre en compte les autres mobiles (voitures, passants, animaux…). Nous pouvons d’ailleurs faire le parallèle avec la conduite où nous apprenons d’abord à déplacer la voiture puis à conduire au milieu du trafic.

Il est tout à fait imaginable que les voitures soient équipées de puces permettant de se situer les unes par rapport aux autre set d’avoir des systèmes de radar permettant de gérer les distances voir les freinages d’urgence. Rien n’est insurmontable !

 

La mise en circulation des voitures sans chauffeur

Les avantages

Le premier avantage que je vois est un respect pur et dur des limitations de vitesse. Ce qui voudrait dire un grand manque à gagner pour l’Etat et ce sera peut être une des raisons pour délayer une telle mise en circulation.

Le second c’est l’autonomie des séniors. En effet aujourd’hui il n’est pas rare de voir les questions ressurgirent quand une personne de 80 ans prend l’autoroute à contresens. Avec une voiture sans chauffeur le problème serait réglé.

Ces deux avantages feraient baisser de manière radicale les accidents.

 

La transition

C’est sans doute comme dans toute révolution le point critique. Impossible de décider que tel jour les voitures avec chauffeur sont toutes remplacées par des voitures sans chauffeur. Nous aurons donc une flotte mixte voiture avec chauffeur et sans chauffeur avec sans nul doute un faible ratio des secondes au début.

Comment se comportera le chauffeur vis-à-vis d’une voiture sans chauffeur qui respectera toutes les règles, qui éventuellement ralentira très tôt sur l’autoroute pour éviter des créer des bouchons.

Une ségrégation des deux types de voiture pourrait être envisageable en créant des réseaux spécifiques mais ce serait couteux et complexe.

Il sera sans doute nécessaire d’ajouter des articles au code de conduite. Une autre question se pose, la voiture sans chauffeur pourra –t-elle  ou devra-t-elle être conduite en cas de besoin. Pour ma part je pense que ce serait une erreur, tout ce qui est hybride est souvent voué à l’échec car faisant tout à minima.

 

Les marques nous conditionnent.

J’en suis intiment persuadé et je vais vous citer deux ou trois exemples. Nous avons vu arriver sur quasiment tous les modèles de voiture un peu récents le régulateur de vitesse.  Vous fixez la vitesse et vous n’avez plus qu’à guider la voiture s’occupe de la gestion du moteur. Vous économisez du carburant et vous êtes certain de ne pas faire d’excès de vitesse (sauf à les programmer évidemment).

Il est de même pour l’allumage des codes qui peut se faire automatiquement tout comme la mise en marche des essuie-glaces.

Vous avez également des voitures qui se garent toute seule. D’autres ont des caméras arrière.

Regardez, observez les publicités de voiture et vous verrez que les constructeurs nous préparent à ne plus avoir la maitrise de l’ensemble de notre voiture, petit à petit nous sommes délestés avec succès de certaines tâches (on n’oublie plus par exemple d’allumer ses codes …)

La voiture sans chauffeur c’est pour demain et je l’attends.

 

Votre voiture sans chauffeur

  • Aimez-vous conduire ?
  • Seriez-vous prêt à avoir une voiture sans chauffeur ?
  • Prendriez-vous un avion sans pilote ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amal 25/09/2015 21:19

une voiture sans chauffeur oui j'aimerai bien car parfois mon chauffeur m'attends pendant des heures le pauvre.J'aime bien

missfujii 21/09/2015 21:28

Mieux encore qu'une voiture sans chauffeur, j'aimerais trop pouvoir me téléporter d'un endroit à l'autre à la vitesse de la lumière ! Dans ma prochaine vie j'espère !! En ce qui concerne l'avion sans pilote aucun problème pour le coup c'est peut-être moins risqué que lorsqu'un psychotique se suicide avec tous ses passagers !!!!

Mimi 21/09/2015 16:03

Une voiture sans chauffeur ? Je dis OUI, pouvoir regarder le paysage à sa guise, lire, etc pendant que la voiture suit sa destination, quel bonheur ! Je pousserai encore le bouchon plus loin, à quand la téléportation ? J'en rêve...

magda627 21/09/2015 04:21

Merci mille fois pour ta participation !!! Une fois de plus tu frappes dans le 1000 avec ce sujet ! Je déteste conduire donc une voiture sans chauffeur , je suis pour !!!!! Surtout si je n'ai pas besoin de me casser la tête et juste rester tranquillement assise comme dans le métro ou le bus ;-). Par contre, je déteste voler et l'idée de prendre un avion sans pilote me fait un peu (beaucoup) paniquer !!!!! J'adore ce débat !! Merci mille fois et mes amitiés à toi !!!

Linda 20/09/2015 01:37

I never applied for a driver's license, as I have never had a car, so I have never driven. I am so used to taking public transit/the bus, even when I was a child, as my parents never had a car, either. :)

erato 19/09/2015 22:26

J'aime conduire et j'ai peur d'être frustrée et assistée par ces voitures.
Belle soirée Covix

London Caller 19/09/2015 22:05

I don't remember these toys when I was little.

Caroline 19/09/2015 18:50

Je vais bientôt apprendre à conduire vu que je pourrais passer mon permis dans 2ans et demi !
Je ne pense pas que j'aimerais avoir une voiture qui se conduit toute seule sauf quand je suis trop fatiguée peut être..

Par contre un avion sans pilote hors de question ^^

Bernieshoot 19/09/2015 19:37

et pourtant l'avion sans pilote c'est tout à fait possible

melolimparfaite 19/09/2015 16:52

J'avoue que pour l'instant ça me stresse l'idee de ne pas avoir de conducteur, meme si les machines sont supposément moins risquée que l homme...

Bernieshoot 19/09/2015 19:39

oui c'est sans doute plus de sécurité

Renee 19/09/2015 15:22

Ha non pas ça c'est super agréable de conduire, bon pour les personne âgée ok mais j'aime pas trop conduire c'est franchement agréable...Bises Bernie

Bernieshoot 19/09/2015 19:41

oui mais c'est l'avenir

LADY MARIANNE 19/09/2015 13:19

vive le progrès mais pas à ce point-
une défaillance du système sophistiqué et c'est l'accident-
le coût de ce véhicule ? les réparations-
je suis contre, déjà tellement de chômeurs alors là ce sera la cata- les poids lourds ?? taxis ?
dans les avions il y a déjà le pilotage automatique et un pilote et co pilote je suis ok-
bonne journée-

Bernieshoot 19/09/2015 19:43

et pourtant ...

Cyndy 19/09/2015 13:06

J'aime le progrès mais trop de gadget dans les voitures de maintenant.
J'aime conduire mais je préfère les transports en commun.
J'ai déjà peur de prendre l'avion avec un pilote, alors sans ce n'est même pas la peine d'y songer.

Bernieshoot 19/09/2015 19:43

mais pourquoi as tu peur de prendre l'avion

Maria-Lina 19/09/2015 12:58

Bonjour Bernard, belle photo, j'adore conduire dans les petits chemins de campagne! Prendre un auto sans chauffeur, oups pas pour moi et encore moins l'avion sans pilote... Bise et bon samedi dans la joie!

Bernieshoot 19/09/2015 19:44

ah mince .. mais pourquoi ?

aimela 19/09/2015 12:00

J'ai aimé conduire, ce n'est plus le cas aujourd'hui, trop de voitures et d'incivilité et puis mes moyens ne me permettent pas de racheter une voiture quelle soit automatique ou pas. Pour ce qui est de l'avion, je ne peux rien dire, je ne l'ai jamais pris

Bernieshoot 19/09/2015 19:45

ça devient rare une personne qui n'a pas pris l'avion

nays 19/09/2015 10:59

hello Bernie

je ne conduis pas ..j'ai mon chauffeur personnel

oui une bagnole sans chauffeur têt bien :)
non je ne prendrais pas un avion sans pilote pas pareil l'avion il est en l'air, la bagnole ne sait pas tomber plus bas que le sol ;)

bo WE bernie
bises*

Bernieshoot 19/09/2015 19:46

oui mais il peut aussi tomber avec des pilotes

pendragon 19/09/2015 09:20

Bonjour Bernie
J'adore conduire, je conduis quotidiennement et ce depuis 35 ans.
aussi la voiture sans chauffeur pourrais m’apparaître comme une "privation" mais non.
Il y a tellement de gens qui font n'importe quoi, que ce n'est plus de la conduite que nous faisons, mais de l’anticipation des risques, entre les téléphone portable, le maquillage en conduisant, plus toutes autres sorte d'incivilités, cela devient usant. Alors voiture sans chauffeur oui.
Reste le problème de la sécurité de la technique.
Comme tu le dis il y aura des avions sans pilotes aussi, il faut savoir que de nos jours, actuellement, un avion (de ligne, pas les petits ou peu) et capable techniquement de décoller, de naviguer et d’atterrir tout seul, le seul problème c'est la fiabilité de la technologie, c'est pour cela qu'il y a toujours des pilotes, mais on pourrait sans passer.
C'est juste une question de production de masse de composants électronique et de coût.
Je me souviens quand je travaillais pour un sous traitant automobile, nous faisions des prototypes et effectuions des tests de fiabilité sur ceux-ci, Ils étaient fabriqué avec des composants de très hautes qualité, donc nous avions des résultats très bon, hors au niveau de la production, on se retrouvait avec des composants made in china (déjà a l'époque, sic) et le résultat était plus que miteux.
Mais il fallait gagner de l'argent donc.... nombres de clients étaient plus que mécontent des dysfonctionnement.
Qu'adviendrait-il si on mettait nos vies en jeux avec ce type de véhicule dont les pièces seraient fabriquées à bas coût ?
perso, je ne suis pas prêt a mettre ma sécurité voire ma vie dans une telle voiture.
Il y a une autre alternative a tous ça, c'est la téléportation, ce n'est pas de la science fiction non plus, on y travaille au CERN, avec de bons résultats, mais il faudra du temps avant que cela devienne effectif,
et puis ? que feront nous de tous les gens qui vivent du transport ? chauffeur, fabricant de véhicules, avion bateau etc...?

vaste programme.....

Bernieshoot 19/09/2015 19:48

très intéressant tout ce que tu nous dis. Pour les avions oui je sais, disons que dans une autre vie je touchais de près ce milieu. La téléportation ça serait top

Black SAPES 19/09/2015 08:12

Pas forcément évident d'accorder sa pleine confiance et donc dans le cas présent sa sécurité à une machine mais je veux bien croire que cela nous rendra des services et que c'est l'avenir !!!
bises

Bernieshoot 19/09/2015 19:53

je le pense aussi

Les Petits Bavardages de Magalie 19/09/2015 07:57

Je ne suis pas une grande fan de la conduite, mais je suis obligée pour aller bosser, par d'autres moyens c'est vraiment trop compliqué et long ... par contre, quand je ne connais pas ma route, je déteste ça !
Quant à la voiture sans chauffeur, je pense aussi qu'on y viendra, après est-ce que ce sera totalement sûr ? Je ne pense pas, mais sans doute plus que la conduite humaine.
Pour l'avion, je le prends rarement mais après tout, il y a déjà le métro sans chauffeur, pourquoi pas l'avion ?

Bernieshoot 19/09/2015 20:00

nous sommes sur la même longueur d'onde

jill bill 19/09/2015 07:44

J'ai aimé, je n'aime plus du tout... ah faut voir !! Nous avons une voiture nouvelle avec caméra et allumage kit main libre... on suit le progrès, sans chauffeur c'est bien pour ce que tu en dis, vitesse, sénior, les jeunes eux veulent tenir le volant je pense ! Merci...

Bernieshoot 19/09/2015 20:02

et oui l'automatisation est en marche

botta danièle 19/09/2015 07:21

j'aime beaucoup conduire, et je ne suis pas certaine d'apprécier ce genre de véhicule, cependant la voiture qui se gare toute seule peut être très intéressante,
et non un avion sans pilote, pas pour moi!!
bonne journée

Bernieshoot 19/09/2015 20:02

tu y viendras alors

Kévin 19/09/2015 07:06

Bonjour Bernie
moi il est claire que j'aimerais bien avoir un chauffeur, j'adore écouter de la musique en roulant.

Bernieshoot 19/09/2015 20:04

voilà une excellente raison

lucia 19/09/2015 06:34

Et bien pour ma part je ne serais vraiment pas intéressée par ce genre de véhicule , déjà que je n'aime pas les voitures avec vitesses automatiques.
J'adore donc conduire , après cela peut-être utile quand nous serons plus vieux mais bon je me doute bien que cela ne sera pas dans mes moyens...
Un avion sans pilote ? Oups surtout ne me le dites pas....
Bizzz et bonne journée Lucia

Bernieshoot 19/09/2015 22:41

eh oui c'est psychologique