Le temps d’un voyage dans le train, le paysage qui file et défile le long de la voie comme un espace temps où les souvenirs reviennent au fil de la lumière derrière la vitre sans pouvoir les toucher.

regard sur les souvenirs

regard sur les souvenirs

Souvenirs

Survivance d’une photo

Pour les besoins du projet photographique #2015projet52 organisé par Milie du blog C’est quoi ce bruit ?  je suis allé rechercher sur un de mes disques durs une photo qui pouvait exprimer le thème de la semaine.

Je ne vais pas vous demander de le chercher au travers de ma participation car nous sommes très nombreux à participer à cet excellent projet photographique et vous avez bien sûr en tête que le thème est « souvenirs ».

Dans une première approche, j’avais imaginé une photo en noir et blanc pour accentuer le symbole du temps passé voir sépia pour marquer un peu plus l’évocation de l’emprise du temps.

Mais je me suis souvenu de cette photo prise en Suède dans un train où cette femme semblait totalement hors du présent et plongée avec une forme de plénitude et de nostalgie dans des images de sa vie.

 

Les reliques

Les reliques sont sans doute un des éléments marquants qui nous aident à conserver la mémoire de personnes que nous avons connues. En entendant relique vous pensez peut être à celles qui se trouvent dans les églises.

Tel n’est pas mon propos. Je considère comme relique un objet ayant appartenu à une personne qui n’est plus présente (dans le sens décédée ou avec qui nous n’avons plus contact). Sans nous en rendre compte nous acculons à tort ou à raison des symboles qui vont porter nos souvenirs.

Cette carte postale reçue pendant les vacances d’une camarade de lycée ou on se disait que bien sûr nous allions rester en contact à la rentrée.

Ce ticket de cinéma qui est bien défraîchi mais que nous ne jetons pas car à sa vue ressurgissent les images du film et l’émotion partagée.

Ce texto qui fixait le rendez-vous et qui a changé votre vie et qu’il n’est pas question d’effacer. Ce cadenas accroché aux ponts des Arts (hélas disparu aujourd’hui).

Notre esprit modifie parfois en idéalisant certains souvenirs et en dramatisant d’autres mais à partir d’un objet (au sens large) nous replongeons profondément dans notre vie.

Et dans ce train, qu’as pu évoquer comme souvenir cette maison au milieu d’une forêt à cette dame, c’est un mystère à jamais.

 

Vos souvenirs

  • Avez-vous des reliques ?
  • Quel est votre meilleur souvenir de vacances ?
  • Quel est votre pire souvenir professionnel ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #2015projet52, #Suède

Partager cet article