"Le dernier parcours" de Jean-Claude Greuzard est un roman policier publié aux éditions Baudelaire. Inspiré d'un fait divers, la lecture de  ce roman nous fait découvrir une interprétation dont les tenants et aboutissant sont le fruit de l'imagination de l'auteur.

Le dernier parcours  Jean-Claude Greuzard

Le dernier parcours Jean-Claude Greuzard

Le dernier parcours

Mon Parcours

Dans le cadre d’un partenariat Service Presse avec les éditions Baudelaire j’ai eu le plaisir de découvrir ce roman de Jean-Claude Greuzard, auteur que je ne connaissais pas.

Bien sûr l’intrigue et l’enquête sont omniprésentes dans ce roman mais c’est un voyage dans un espace temps qui mêlent la campagne, les jalousies, l’érotisme, l’amour et l’après Première Guerre Mondiale (la grande Guerre) qui jalonne le parcours de notre lecture.

Recherchez l’assassin d’un meurtre non élucidé qui a eu lieu des années en arrière est un parcours qui nous amène à écouter des personnes, à découvrir l’humain au sein d’un village où tout le monde se souvient et où les rancœurs sont persistantes.

Le livre se lit au rythme de celui d’un village de campagne, d’ailleurs en ouvrant la première plage vous entrez dans ce village et après l’avoir traversé, en découvrant ses recoins mais surtout ses habitants, vous constaterez que le livre est terminé.

L’auteur nous invite à un regard sur la vie des couples après la première-guerre mondiale avec ces hommes qui ont vécu l’enfer des tranchées et ces femmes qui avaient dues prendre les choses en main pendant l’absence des hommes. Le retour est difficile, dur, impitoyable à une époque où divorcer ne se fait pas, où la femme subit les colères, le viol.

Ce roman c’est aussi des scènes d’apprentissage de l’amour, un érotisme fin et subtil décrits dans un style qui a beaucoup d’élégance.

L’intrigue

Bien sûr l’intrigue est le fil conducteur et la recherche de l’assassin avance ligne après ligne. Elle est très bien structurée et reste palpitante au milieu de ce village de campagne dont le parcours ne vous laissera pas indifférent: le monde rural a ses secrets et ce roman lève le voile sur certains d'entre eux.

 

Quatrième de Couverture

« Un choc énorme, un souffle, une douleur immense, fulgurante qui le traverse, le transperce, le plie en deux, l’anéantit.
Il se sent partir, tout lui échappe. Pourquoi ?
Que m’arrive-t-il, pense Claude, presque inconscient
. »

Une enquête où le mystère et le suspense sont omniprésents, et dans laquelle nous avançons pas à pas sur la trace de la vérité. Au-delà de l’enquête, l’auteur raconte la réalité du quotidien rural, parfois très crue, de toute une époque. Une plongée dans l’histoire de nos aïeux, insérée à l’intérieur d’une trame policière, et dans laquelle vient peu à peu se mêler la vie contemporaine. Un ouvrage qui se lit d’une traite, tant vous serez happés par des vérités qui dérangent.

 

Jean-Claude Greuzard

Jean-Claude Greuzard, originaire du Clunisois, est un écrivain passionné d’écriture.Jean-Claude Greuzard s'est mis à l'écriture à l'heure de sa retraite en 2008. Il est 2èmeadjoint de la commune de Belleville (69220)  Chargé de la solidarité et de la sécurité.

 

Votre Parcours

  • Quelle(s) image(s) avez-vous de la vie des couples après la Grande Guerre ?
  • Les villages ont-ils tous leurs secrets et leurs jalousies ?
  • Avez-vous lu des belles scènes d’apprentissage de l’Amour ?

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Editions Baudelaire

Editions Baudelaire

Tag(s) : #Lecture, #partenariat, #Policier

Partager cet article