C’était un jour de chance sur l’autoroute des vacances, une éolienne dans le brouillard comme un souvenir flou et présent des années où la rentrée se faisait bien plus tard avec de l’insouciance.

L'Autoroute des vacances : la rentrée

L'Autoroute des vacances : la rentrée

L'Autoroute des Vacances

 

2015 projet 52

La rentrée nous en avons largement entendu parler sur les médias et la blogosphère ce qui est bien normal mais aborder la rentrée comme thème du projet photographique #2015projet52 organisé par Milie du blog C’est quoi ce bruit ?  c'est vraiment une autre histoire.

C'est d'ailleurs plus une autre chanson (oui l'autoroute des vacances, Michel Fugain impossible de l'oublier) et j'ai alors naturellement choisi cette photo que j'ai prise sur une autoroute du retour (je ne conduisais pas évidemment) et cette rencontre furtive comme dans la chanson.

La rentrée furtive

Les kilomètres défilent sur l’autoroute les uns font vers le soleil, les autres en viennent. Nous voyons sans vraiment regarder des paysages défilés en gardant juste quelques souvenirs furtifs.

Parfois des regards se croisent, un instant dans une vie qui vient et s’en va. Chacun, comme dans la chanson va dans sa direction  et l’instant est éphémère il ne se prolonge que dans la pensée unique ou parfois mutuelle.

Les visages défilent aussi, ma mémoire photographique fait que j’ai mémorisé toutes les personnes que j’ai croisées. Je serais dans la plupart des cas incapables de vous dire un nom ou un prénom mais sans erreur je pourrais vous dire où et quand.

C’est une forme de scan continuel qui dure depuis des années et la détection d’un visage ami (ou pas) se fait instantanément me donnant ainsi toujours une longueur d’avance pour approcher ou éviter une nouvelle rencontre.

Autoroute des souvenirs

Le temps passé sur les autoroutes et je ne vous parle pas du temps dans les bouchons que je fuis comme la peste (d’accord j’ai toujours été privilégié de pouvoir le faire) par choix de vie est de plus en plus important.

Les longs parcours qui se font sur les nationales existent encore mais sont aujourd’hui réservé à celles et ceux qui ont envie d’autres choses ou souhaitent diminuer le coût du déplacement. La nationale 7 a toujours ses adeptes, la nationale 6 aussi mais l’autoroute du sud a aussi ses habitués et ses zones rouges qui virent à des zones noires parfois.

Les aires d’autoroutes ont leurs habitudes pour la rentrée et le départ, d’ailleurs la rentrée n’est-elle pas un nouveau départ avec le flou de ses incertitudes ?

 

Votre autoroute

  • Prenez-vous souvent l’autoroute ?
  • Avez-vous une mémoire photographique ?
  • Connaissez-vous ces regards éphémères ?

 

 

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #2015projet52, #Paysages

Partager cet article