L’arôme du petit qahwah est sans doute une madeleine de Proust qui sublime les cuisines au petit matin à l’heure du réveil et guide les premiers pas dans la brume de la nuit

le secret de la cuisine @bernieshoot

le secret de la cuisine @bernieshoot

Un Café nommé désir

 

Cuisine rime avec Café

La cuisine est un thème des plus intéressants qui nous est proposé cette semaine dans le cadre du projet photographique #2015projet52 organisé par Milie du blog C’est quoi ce bruit ? .

Il existe une multitude d’angles pour traiter ce thème tant la cuisine est source d’imagination et un sujet des plus importants puisque c’est à la fois une pièce de vie mais aussi une activité (faire la cuisine) qui est mise en valeur par de nombreux blogs et des émissions bien connues.

La cuisine connaît aussi un véritable engouement en termes d’équipement. Les cuisinistes se sont multipliés et le style a évolué tant d’un point de vue des équipements que de la ligne du mobilier ou encore au niveau des matériaux et des couleurs.

Pour l’interprétation de ce thème beaucoup d’idées me sont venues notamment avec une idée de macro sur des objets pour cuisiner. Finalement j’ai gardé cette option pour d’autres articles qui viendront en leur temps.

Mon choix je l’ai fait en fermant les yeux et en pensant au matin.

 

L’arôme du matin

Plier le filtre, doser au jugé mais avec justesse la quantité de café, l’entendre couler et sentir son arôme envahir doucement la cuisine.

Un matin sans café n’est pas un matin. Avec le temps le bruit du moulin à café à disparu, c’est sans doute une erreur de ne plus moudre le café juste avant de le préparer pour en savourer toute la saveur.

Les dosettes ont un temps remplacé ce rituel du matin, mais prendre le temps de se faire son café est redevenu un privilège immense et unique.

Unique car le dosage est personnel et loin des standards de Monsieur Georges. Plus qu’un couleur, c’es une véritable saveur qui envahit la cuisine.

Le choix du café est aussi une culture, j’allais dire une religion ou plus exactement un moment religieux ou l’erreur peut assombrir nombre de matins.

Une cuisine sans café est une cuisine abandonnée.

 

Votre cuisine

  • Faîtes-vous couler votre café ?
  • La cuisine un lieu de plaisir ou de corvée ?
  • Quel est votre arôme du matin ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #2015projet52

Partager cet article