Premier Opus de l’automne pour l’évènement photographique #flowerpower2015 où lumière et soleil donnent une beauté d’automne aux fleurs dans le Sud-Ouest.

Lumière d'automne

Lumière d'automne

Soleil d’automne

Lumière et beauté

La quête de la lumière est une obsession chez le photographe tout comme chez l’artiste peintre. Les similitudes sont grandes entre ces deux approches même si souvent ces deux arts sont opposés bien à tort.

L’artiste peintre utilise couleurs, papiers, pinceaux ou couteaux pour donner de la force à sa création. Il traduit sur la toile son regard ou son imaginatif et son âme est sans nul doute le prisme qui décode ce qui l’entoure.

Le photographe utilise son appareil, son ou ses objectifs, son viseur et son logiciel de retouche pour immortaliser ce qui l’entoure. L’angle de son regard n’est pas forcément un reflet, une copie exacte de son réel. Il ne cherche pas forcément à reproduire la réalité. Il apporte son regard de l’instant. Un regard qui peut varier dans le temps.

La lumière est un dénominateur commun, en automne elle sublime les moments de soleil et donnent aux couleurs des tons apaisants après les chaleurs de l’été. Une quiétude s’installe sans détour dans la nature et laisse entrevoir de jolis regards et des moments forts de partage.

L’automne est le temps de l’apaisement avant d’affronter les mauvais jours d e novembre qui souvent seront envahis par la grisaille et la morosité.

Pour cet opus je vous offre lumière, soleil et beauté du Sud-Ouest Toulousain où l’arrière saison est des plus clémentes.

 

La fleur aux dents

Cette troisième thématique qui je le rappelle prendra place le lundi 26 octobre semble vous paraître difficile. Bien sûr elle fait référence à cette chanson de Joe Dassin mais plus que la chanson c’est l’époque et l’esprit qui doivent développer votre imagination et votre participation.

Pour vous aider quelques extraits de cette chanson :

« J’ai dépensé ma jeunesse comme une poignée de monnaie »

« J’avais faim de tout voir, de tout savoir, j’avais tellement à faire. A me tromper de chemin tant de fois.. »

« J’ai connu bien des gens, je les ai tous bien aimés »

Les paroles sont de Claude Lemesle.

 

Liens de participations

Comme tous les lundis je vous invite vivement à laisser votre lien de participation grâce au widget en fin d’article. Si vous ne savez pas l’utiliser laisser moi votre lien en commentaire et je l’ajouterais.

En ajoutant votre lien vous invitez les visiteurs à venir butiner vos fleurs et déocuvrir vos blogs.

 

Votre beauté d’automne

  • Quel est votre symbole de l’automne ?
  • Quelles est votre lumière préférée ?
  • Faites-vous attention aux auteurs des chansons ?
Tag(s) : #flowerpower2015, #Flower Power

Partager cet article