Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Vaincre ses peurs

La peur est un sujet délicat qui souvent n’est pas abordé car considéré comme un handicap. La peur est de plus en plus présente dans notre société et elle peut devenir un blocage important dans vos activités.

Vaincre ses peurs

Vaincre ses peurs

Les Peurs

 

Comment vaincre ses peurs et passer à l'action ?

Souvent, quand le moment d’agir vient, la peur et l’appréhension font leur apparition, pouvant ainsi entraver nos choix.

Bien que ces sentiments ralentissent et empêchent même une personne d’avancer, ils peuvent être surmontés pour devenir des éléments moteurs qui aideront à mieux discerner et écarter les risques éventuels.

 Roger Lannoy , un coach en développement personnel, propose des conseils afin de surmonter les peurs qui vous empêchent de changer de vie.  

 

Définir la situation, un moyen de vaincre la peur

La peur est l’un des premiers obstacles à la réussite dans les affaires, comme dans la vie en général. Ce sont surtout la crainte des risques et de l’échec qui empêchent une personne de prendre la décision qui peut changer sa vie.

 Peur du rejet, peur de l’échec, peur de ne pas pouvoir surmonter les problèmes si le cas se présente, peur de ne pas être plus perspicace que son interlocuteur, … la liste des situations durant laquelle on ferme la porte au succès est longue.

Principalement, le manque de confiance en soi, la perception négative du risque et le contentement d’une situation inappréciée favorisent la naissance de la peur dans l’esprit d’une personne.

Ces obstacles sont toutefois surmontables et peuvent même être utilisés comme des atouts décisifs pour pouvoir vivre la vie que l’on a toujours désirée.

 

Pour vaincre la peur, identifiez-la

Bien qu’elles aient peur et qu’elles savent être mal à l’aise devant une situation donnée, de nombreuses personnes ne savent pas réellement à quoi cela est dû. Il existe plusieurs moyens d’identifier ses peurs, de les surmonter et de passer à l’acte.

Concernant la peur de l’échec, par exemple, apprendre à le voir comme faisant partie de la route vers le succès, et surtout comme un professeur, vous aidera à renforcer votre confiance en vous afin de continuer à avancer.

Pour vous motiver, dites-vous aussi que si vous-même n’agissez pas dans votre intérêt, qui le fera ?

Si quelqu’un veut une meilleure vie, et a les atouts pour y accéder, soyez cette personne.

 

Vos  peurs

  • Avez-vous peur ?
  • Connaissez-vous les raisons de vos peurs ?
  • La peur est-elle un handicap ?

 

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messergaster 29/08/2015 14:03

Bah oui malheureusement la peur est un handicap... mais je commence à comprendre comment je marche pour certaines d'entres elles.. Résultat, j'arrive un peu à les déchiffrer et donc à me jeter à l'eau quand même !

Catherine 28/08/2015 16:54

Malgré ce que j'ai pu écrire sur la/ les peur(s)... j'ai des peurs !! Même si on en connait les raisons, même en partie, c'est parfois extrêmement handicapant, tellement cela peut annihiler l'action !

Myopaname 28/08/2015 11:50

La peur... un sujet sur lequel j'écris (mais pas encore publié :D )
Tu es aventureux pour te lancer sur ce thème... bravoooo
C'est un peu la chambre noir où le négatif se développe.

Mamantestavis 28/08/2015 01:18

La peur, un sujet si vaste.
Ne pas avoir peur n'est finalement pas dans la normalité, identifier et accepter ses peurs pour les connaître et les appréhender d'un autre point de vue est une bonne solution.

Shannene ( Fany ) 27/08/2015 09:47

La peur , c'est hyper large comme sujet : la peur des autres, la peur de l'échec, quand ça touche le sociale ça peut être très handicapant je pense, parcontre il y a des peurs qui font sourire, comme la mienne : la peur des araignées lol ! La meilleir moyen de là vaincre c'est de l'affronter, quoi que me concernant ce n'est pas gagner : en ouvrant la porte de ma salle de bain un soir de la semaine dernière il y avait une araignée de la taille de ma main sur le meuble , j'ai hurlée tellement fort que mon mari à comprit sans le voir qu'il y avait une araignée ( mort de rire ) et la moitié du voisinage à dû entendre hihi ... j'ai encore du boulot !! Gros bisous à bientôt !

Caro* 26/08/2015 16:13

Ah la peur, vaste sujet. Depuis toujours, j'ai une peur bleue des araignées. Alors pour les petites, j'arrive encore à me maîtriser mais les grosses noires, je ne peux pas ! Cela dit, certaines peurs peuvent nous inciter à se surpasser aussi :)

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 26/08/2015 10:02

oui! C'est bien LE problème pour moi puisque cela m'a déclenché de la spasmophilie : je suis angoissée par tout (ou presque) ! Mais je me soigne ^^
Oui, c'est assurément un handicap!

Patrizia M. 25/08/2015 22:44

Ho le mie paure, certo, non credo che ci siano persone che non ne abbiano, forse le sentono in maniera molto lieve, ma c'è sempre qualche cosa. Conosco il motivo delle mie paure e questo mi aiuta ad affrontarle. A volte certe paure diventano disabilità, quando sono di ostacolo nell'affrontare le situazioni che la vita ci pone davanti.
Argomento molto interessante caro Bernie.
Saluti, Patrizia

erato 25/08/2015 22:18

J'aime beaucoup ton article , il est bien conçu. Je ne suis pas peureuse .Plus jeune j'avais vraiment la phobie des araignées , il a suffi que j'aie des enfants pour les rassurer et m'occuper des araignées!! Depuis , je n'ai plus peur . La raison , toute petite j'avais pris une tarentule dans mes mains et elle m'a piquée ...pas beau à voir!
Je pense que la peur est un réel handicap pour certain.
Belle soirée Bernie

le journal de chrys 25/08/2015 21:40

La peur n'est pas toujours négative (lorsqu'elle est légère).

Black SAPES 25/08/2015 21:25

En ce qui concerne les petites peurs je trouve que cela peut aussi être un bon moteur comme un défit que tu dois relever !
Bises

EmilieRD 25/08/2015 21:24

Peurs serait plus près du réel personnellement, j'en ai plusieurs, Quand j'ai vu le titre, j'ai pensé aux peurs physiques (phobies), mais c'est vrai que la peur... il y en a plein. J'ai peur des serpents, mais peur de râter ma vie, de l'echec, du manque...

Virginie 25/08/2015 21:16

Sujet très personnel que la peur ! Peur de l'échec avant tout mais bon elle fait aussi avancer :)

Purenrgy 25/08/2015 20:01

Ah tu me prends par les sentiments avec un sujet tel ;-)
J'aime le point clé relevé : identifier ses peurs. Plus on lui résiste (en la niant), plus elle persiste. Admettre que, oui, on a peur, est le 1er pas! Ensuite, il arrive souvent que la peur soit floue, non définie... On ressent une peur et on réalise qu'on bloque sur un choix, un projet... mais on ne comprend pas toujours pourquoi.
Et souvent ça va plus loin comme la peur du succès, qui peut monter par peur de perdre ses amis => peur de se retrouver seul. On pense souvent à la peur de l'échec mais celle du succès est bien présente. Surtout lorsqu'elle est renforcée par des croyances limitatives à l'aide des médias (news, culture...)
En réponse à ta question, oui, j'identifie encore parfois des peurs. Comme celle d'être contrôlée & de contrôler => besoin d'indépendance + fort que certains par exemple. ce qui s'est manifesté récemment par une migraine (contrôlée par la douleur) lorsque j'ai dû reprendre une mission freelance avec 'des pieds de plombs'. Du coup, j'ai fait mon petit "recentrage" pour poser à nouveau mon choix : je choisis de faire ceci maintenant (ça ne m'est pas imposé) et je respire et j'accepte la douleur comme mienne et... je libère.
Comme quoi, même les pro se laissent surprendre par leur mental/émotion et doivent se recentrer consciemment, pour ne pas tomber dans le 'piège' classique de la réaction (comme un hamster dans sa roue).
Voilà pour mon partage perso :)
Merci Bernard pour ce sujet!

Maria-Lina 25/08/2015 19:08

Oh oui, on a tous nos peurs, et parfois ce n'est pas évident mais il faut foncez, avancez... Bise et bonne soirée dans la joie!

lemenuisiart 25/08/2015 19:00

Ce n'est pas facile mais il faut travailler

nays 25/08/2015 17:40

hello Bernie

j'ai peur en bagnole trop de cinglés sur les routes ...

c'est embêtant bien sûr surtout pour mon chauffeur de mari qui me sait cramponnée au siège et disant sans cesse " attention attention " j'essaye de me maîtriser
mais question boulot jamais eu peur de quoi que ce soit ni de qui que ce soit
bonne soirée
bises*

tiot le mineur 25/08/2015 16:48

salut
j'avais peur des serpents
un jour lors d'un reportage j'ai du m'en approcher de ces reptiles , et bien je l'ai fait et j'ai réussi à ne pas pisser dans le slip
bonne journée

Valérie 25/08/2015 16:09

J'ai tendance à penser que la peur est nécessaire: peur des araignées, d'être en avion, des microbes...la liste est sans fin mais souvent liée à des choses dangereuses. Lila , ma chienne, est courageuse, combative voir même féroce, et pourtant elle part la queue entre les jambes lorsqu'elle entend tonner l'orage ou un coup de fusil loin dans les bois. Courage fuyons!

Josette 25/08/2015 15:58

je distinguerai la peur de la phobie...celle ci est irrationnelle je crois que j'ai des phobies plus que des peurs...juste des craintes parfois !

Renee 25/08/2015 15:08

La peur me fais me dépasser sauf une, celle de la mort qui elle me paralyse....Bises Bernie

Zoé 25/08/2015 14:41

J'ai énormément de peurs... Et j'ai beaucoup de mal à les dépasser. Cela m'empêche souvent de faire pas mal de choses, d'oser. Mais j'essaie de passer au dessus, tout doucement :)

trousse cadette 25/08/2015 12:48

la peur est souvent irrationnelle, je n'ai pas peur du noir, ni de vivre dans une grande maison seule, je n'ai pas peur des cambrioleurs ou autres mais par contre je suis phobique des araignées et insectes en tous genre, va savoir pourquoi !!!

Caroline 25/08/2015 12:29

Je crois qu'en effet, je suis une grande peureuse dans la vie de tous les jours et j'essaie de combattre toutes ces peurs au jour le jour !

marie kléber 25/08/2015 12:28

Vaincre ses peurs est le meilleur moyen d'avancer. La peur nous bloque trop souvent et nous empêche de faire des choses passionnantes.
Un jour j'ai eu terriblement peur. Aujourd'hui je n'ai plus peur. Comme si vivre intensément un moment terrible m'avait libérée de bien des choses.
Sujet sur lequel on pourrait parler des heures Bernie!

aimela 25/08/2015 10:26

Je suis une angoissée de première, chaque événement ou non me met dans des sueurs froides, j'essaie de combatte ça en faisant de l'improvisation ( autre source de peur, rires) Pendant que je fais cette activité que j'adore, je ne pense pas à mes autres peurs.

jean 25/08/2015 10:21

Oui, je peux avoir peur... et j'en connais la ou les raisons...
Et cela peut être une réel handicap...

crise de trentenaire 25/08/2015 09:56

Je connais la peur comme tout le monde mais sans que cela devienne irrationnel ! Du coup j'essaie d'en faire une force et que cela soit un moteur pour avancer...

Needs and Moods 25/08/2015 09:35

Le meilleur moyen de vaincre ses peurs, c'est de les affronter. =)
Bonne journée Bernard.
Lili.

Isa-Marie 25/08/2015 09:32

Je suis claustrophobe et j'ai du surmonter cela pour faire le vol jusqu'en Australie, 25 heures d'avion aller et 25 heures retour... Pas facile.
Je crois que c'est parce qu'étant petite j'ai eu très peur de la foule et du bruit, en plein carnaval, en Suisse... Il y avait plein de monde, un bruit assourdissant et je parvenais plus à partir.

marizou 25/08/2015 09:07

J'ai peur de l'orage depuis que j'ai vu tomber la foudre non loin de chez nous, lorsque j'étais enfant. Le bruit était terrifiant.

Irene Zlato 25/08/2015 08:38

Des peurs, j'en ai... mais je ne les considère pas comme un handicap. Comme toute émotion, je considère que mon cerveau veut me faire passer un message. Soit je lutte contre, et en général c'est pire... soit je dis 'OK, j'ai peur. Maintenant que je le sais, je vais agir de telle sorte de ne plus avoir peur, en détournant l'objet de ma peur... ou bien en m'enfuyant"... La peur est aussi un mécanisme de sauvegarde (voir peur du danger... et ainsi l'éviter)

jill bill 25/08/2015 07:30

A mon âge et à la retraite, plus de peur sauf celle de la mort qui viendra un jour, grande inconnue... oui la peur est un handicap tout comme la timidité excessive ! Merci Bernie

missfujii 25/08/2015 07:26

Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n'avoir pas réussi, c'est de n'avoir pas essayé ! ". Cette phrase me parle car elle insiste sur cette impulsion qui consiste à agir sans se poser la question qui empêche de monter dans la barque de la vie. En philo, j'ai eu un prof exceptionnel qui nous a expliqué que " courage " contient le mot " cœur " et que partant de là, cette qualité est toute personnelle et ne peut venir que de l'intérieur de l'être humain. Ainsi le courage est-il une décision qui vient de soi quand on en a marre de laisser la peur gérer notre vie. Quand on transforme la peur en courage, la peur s'efface devant le courage car la peur a peur d'elle-même : elle ne tient pas face à son plus grand ennemi qu'est le courage. Personnellement, le jour où j'ai ressenti cette particularité comme une évidence, ma peur a fondu comme neige au soleil. Si elle essaie de passer par fenêtre e la fous dehors en lui opposant son maître le plus absolu, le plus efficace : le courage. Faire du courage un art de vivre, un geste vers plus de santé. en accompagnant ce recentrage de la décision de passer en mode COURAGE. Et la magie opère... À recommencer sans modération... Un constat positif : progrès assurés... Une précision encore : contrairement à des idées reçues et c'est une exception, le courage est PHYSIQUE et non mental. Le courage mobilise le soma, la volonté mobilise le psychisme.
Je récapitule :
. Je décide mentalement de faire acte de volonté.
. Je décide physiquement de l'intérieur de faire acte de courage.
Voici ma petite contribution personnelle...

clara65 25/08/2015 07:12

Les peurs et les croyances nous freinent souvent !
Il faut les dépasser.
Bonne journée.

la nonna 25/08/2015 07:11

je suis une trouillarde née.. et oui, peur de rester seule la nuit, toujours la peur de ce qui peut etre caché dans le noir profond....et pour moi oui c'est un handicap ..la raison je la connais...mais c'est mon secret, bisous