Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Tribune: Deco Top nous parle Recyclage

Pour cette troisième tribune chez bernieshoot, Deco - Top vient nous parler de recyclage. Le recyclage est un sujet de plus en plus présent dans notre vie de tous les jours et il était naturel de lui consacrer une tribune qui devrait apporter questions et débats.

Lampe recyclage Deco-Top

Lampe recyclage Deco-Top

UP- RECYCLING

 

Lorsque Bernieshoot a proposé trois Tribunes sur son blog via Hellocoton, j'ai hésité, le Recyclage est-il un sujet intéressant ?

J'ai tenté ma chance et Bernard a retenu ma candidature. J'ai pris mon stylo en carton recyclé pour préparer ce billet !

 

A L'ORIGINE

Jean-louis, mon mari et moi, n'avions pas envie de laisser une planète polluée à nos futurs enfants. Je suis « tombée » dans le recyclage il y a 35 ans.... à l'époque, ce n'était pas à la « mode », nous avons été catalogués « babacool »....

Avec la complicité de Jean-Louis, j'ai réalisé mes premiers détournements-recyclage fut un piston de camion : il est devenu un cendrier pour les invités. Puis ce furent des phares de voitures transformés en lampes. Ce fut le début du virus recyclage !

 

 

RECUPERER

Au fil des années, j'ai récupéré encore et encore, de plus en plus. Des choses très variées : vêtements que je customise ou retaille, des meubles que je repeins ou transforme, des tentures qui deviennent des housses de chaise, de couette ou de coussin.

Et c'est devenu un réflexe, je ne jette plus rien, j'ai commencé à « faire les poubelles », les décharges publiques. A l'époque c'était autorisé car maintenant, alors qu'il est de «  bon ton » de recycler, il n'est plus permis de « récolter » dans ces déchetteries modernes grillagées, gardées ! Bien sûr, des trésors y sont entassés....mais j'en suis privée !!!

Heureusement, il me reste les vide-greniers, parfois en discutant avec les vendeurs, il est possible de recueillir des renseignements sur l'origine de l'objet ; les brocantes et les amis me permettent de compléter ma collecte !

Il m'arrive de faire de jolies découvertes sur des trottoirs ou même des bords de route !

Au fil du temps, j'ai accumulé un vrai « trésor de guerre » de « choses » qui pourraient me servir un jour. Cela va des vieux vêtements, rideaux, morceaux de bois, bouteilles, carcasses d'abat-jour, pots de yaourt, perles, dentelles, boutons, ficelles, journaux étrangers, bouts de fer, … cette liste n'étant pas exhaustive évidemment !

 

 

AMATEURISME

Pendant très longtemps, je recyclais pour notre maison, mes enfants et ma garde-robe.

Nos meubles, bibelots, décorations étaient mes « bébés », tous avaient vécu avant d'entrer chez nous.

J'ai par la suite fabriqué des cadeaux pour des amis, c'est un très grand plaisir que de choisir le thème les couleurs pour des personnes qui nous sont chères, de leur montrer que nous les écoutons vraiment, et un plaisir encore plus grand pour moi d'offrir un objet « sorti » de mes mains !

C'est une grande fierté !

 

 

RECYCLAGE =REVIVRE

Ce que j'aime dans le recyclage ou up-recycling, c'est l'idée des vies antérieurs !

Il y a en premier lieu la rencontre, puis je m'approprie l'objet ou le meuble, je ponce, coupe,colle, je sens la matière et je me raconte son histoire, je l'invente, je caresse ses griffures, entailles qui sont des marques du temps témoignant de ses souvenirs.

 

 

RECYCLAGE – ECOLOGIE MEME COMBAT

Bien évidemment, le recyclage va de pair avec l'écologie ! Pourquoi recycler si l'on doit utiliser des produits polluants pour notre planète afin de redonner une nouvelle beauté à ces objets ?

J'ai décidé d'apprendre à fabriquer des colles, des peintures utilisant des produits naturels, un ponçage et décapage manuel.

Tout cela demande un peu de travail mais protège notre Terre, et notre santé.

Peau de lapin ou farine pour les colles, pigments, ocres, lait écrémé, pommes de terre, huile de lin, chaux,... se transforment en peinture. Petit tour chez les apiculteurs pour fabriquer une vraie cire écolo.

C'est un apprentissage, de la « popotte », des recherches mais un tel plaisir lorsque j'ai la bonne couleur, la bonne tonalité !

Si j'utilise un produit du commerce, il doit répondre aux normes écolabel, aucune transgression n'est admise !

 

 

MES OBJETS FETICHES

J'adore créer des lampes et des miroirs ! Les lampes car elles apportent des touches de lumière et de douceur, soulignent un objet ou une plante. Quant aux miroirs, mon autre passion, ce n'est pas du narcissisme... ils agrandissent l'espace, offre une luminosité particulière ; Quand j'ai la chance de trouver une vieille glace en tain, les petits points d'usure qui apparaissent en transparence sont aussi touchants que les rides d'une grand-mère.

 

 

L'INSPIRATION

Les idées s'imposent à moi : le parfum d'un café ou d'une épice, un repas dans un restaurant chinois pour cette lampe à l'abat-jour en baguettes de bambou.

Parfois ce sont des rêves, je garde en moi une âme de petite fille lorsque j'assemble, peins, couds, décore,....

Ce meuble que je ponce et modernise, j'ai plaisir à le réparer, le caresser, le cirer.

Chaque objet que je créé j'y mets mon cœur !

 

 

LE GRAND PLONGEON

Un beau jour, j'ai décidé de faire le grand saut : parler, montrer mes « petites créations ». J'ai choisi de partager ma passion pour le recyclage, au travers d'un blog et d'une boutique sue le net.

Les commentaires me font plaisirs et m'encouragent !

J'envisage de proposer des cours de up-recycling dans les petites communes autour de chez moi. Apporter la joie de la création dans les campagnes qui regorgent de trouvailles.

J'aimerais partager ma passion avec des enfants d'abord , leur esprit est ouvert  à l'imaginaire, ils ne s'imposent pas de limites.

Les adultes seront les bienvenus également.

 

 

Je vis recyclage tous les jours.

J'aime cette vie !

J'espère au travers de mes articles, mes créations, donner l'envie de ne pas jeter, de n'être pas consumériste à tout prix, mais acteur pour le respect de ma planète !

Je ne me prends pas pour une artiste mais j'aime montrer mon travail ou réaliser une création qui racontera la passion, le passe-temps ou le sport d'une personne unique.

 

Je remercie encore Bernard de m'avoir offert cette opportunité de raconter le Recyclage !

 

 

Vous pouvez me retrouver sur mon blog.

 

Belle journée à vous !

 

LE RECYCLAGE ET VOUS

  • Pratiquez-vous le recyclage ?
  • Avez-vous déjà acheté un objet ou meuble recyclé à un-une créatrice ?  Ou êtes-vous prêt à le faire ?
  • Que pensez-vous du recyclage ?

 

Un grand merci à Sophie qui signe une très belle tribune.

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Deco Top Recyclage

Deco Top Recyclage

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quichottine 30/08/2015 12:55

Nous le pratiquons tous les jours, mais j'avoue que ce n'est pas toujours aussi joli que cette lampe originale.
Merci pour la découverte, Bernard.

Amal 29/08/2015 20:35

Je fais du recyclage et j'aime ce que je fais. Au Liban comme Sophie quand elle a débuté. Il croit que je viens d'une autre planète. Merci Bernie pour cette publication.

Mimi 29/08/2015 08:44

Et bien voilà une belle philosophie de vie. Je n'ai aucun talent, ni imagination pour le recyclage, mais je partage l'idée. Et oui pourquoi pas me laisser séduire par un objet recyclé si la rencontre se fait.

Bernieshoot 29/08/2015 19:45

j'aime l'idée de la rencontre avec l'objet

Linda 29/08/2015 05:25

I do recycle, but I think you are talking about "repurposing" here...at least this is the term I am used to. I think it is a wonderful thing to do, as it makes use of items that we no longer use, giving a new purpose to the items. I don't have the talent for making things, but I have great ideas, if you get what I mean. :)

Bernieshoot 29/08/2015 19:46

Yes you're right repurposing is the better translation.

Alexandra 29/08/2015 00:37

Bernie, is this lamp your creation? :)
I am not sure recycling is a very popular concept in the country I live in... it's still more like fashion than necessity... last week, I wanted to bring in some old papers and magazines for recycling at a paper recycling center... guess what, we could hardly find one :)

Bernieshoot 29/08/2015 19:47

HI Alexandra no it's not my creation it is a deco-top (Sophie) production. I'm sure that recycling will come popular soon in your country

Patrizia M. 28/08/2015 23:03

Faccio riciclaggio da molti anni, credo da più di 25 anni.
Non ho mai acquistato niente fatto con il riciclaggio, ma questo non significa che potrei farlo in un prossimo futuro che trovassi qualche cosa che mi piace molto.
Il riciclaggio è molto importante, tutti dovrebbero impegnarsi a fondo nel farlo, anche se non per fare nuove creazioni, ma semplicemente per tenere la natura, il mare, l'aria e tanto altro ancora, il più possibile pulito e adeguato per viverci in piena salute!!
Ciao, Pat

Bernieshoot 29/08/2015 19:48

grazie Pat

eva and family 28/08/2015 22:39

Ah moi j'aime. Je vais aller voir ce blog, merci. Bon week end

Bernieshoot 29/08/2015 19:48

content que tu apprécies

erato 28/08/2015 21:14

J'aime le recyclage .J'en fais de temps en temps mais je dois avoir le coup de foudre.J'en ai acheté lors d'expos.
Belle soirée Bernie

Bernieshoot 29/08/2015 19:49

oui on marche souvent au coup de foudre

EmilieRD 28/08/2015 20:12

A vrai dire, je ne suis pas une fan de recyclage (je ne suis ni manuelle ni une mine d'idées), mais pourquoi pas!

Bernieshoot 29/08/2015 19:50

oui pourquoi pas

lemenuisiart 28/08/2015 19:21

Quand c'est possible c'est bien mieux

Bernieshoot 29/08/2015 19:51

tout à fait

Caroline 28/08/2015 18:10

ça m'arrive de recycler de temps en temps :) je vais aller faire un tour sur ce blog

Bernieshoot 29/08/2015 19:51

belle visite alors

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 28/08/2015 18:04

bien sûr que je pratique le recyclage et je suis à fond pour ! (même si j'ai un peu de mal à m'abstenir de shopping, je consomme quand même beaucoup moins que certains)

Bernieshoot 29/08/2015 19:52

tu te raisonnes

zazaboo 28/08/2015 17:40

Super tribune! Le recyclage est très important et je trouve ça non seulement écologique mais aussi très amusant!

Bernieshoot 29/08/2015 19:52

fabriques tu des objets ?

Catherine 28/08/2015 17:00

J'ai horreur de jeter, j'aime recycler, transformer, ou donner, mais jeter... il faut vraiment que tout soit totalement inutilisable!

Bernieshoot 29/08/2015 19:54

c'est une bonne philo

tiot le mineur 28/08/2015 16:29

salut
je jette rarement, je cherche à faire quelque chose avec,
bon week-end

Bernieshoot 29/08/2015 19:55

c'est un bon principe

Zoé 28/08/2015 15:14

Bonjour! J'adore le recyclage, je trouve ça sympa de donner une seconde vie aux objets! Malheureusement je ne le pratique pas, mais j'aime bien acheter certaines choses sur vide-greniers et dont je me sers ensuite, je le fais souvent. Bonne après-midi à toi, bisous ♥

Bernieshoot 29/08/2015 19:55

peut être vas tu le pratiquer

nays 28/08/2015 10:46

hello Bernie

du recyclage a proprement parler non mais donner une seconde vie ça oui, mon mari n'arrête pas tut fini par resservir a autre chose, on a un coin " brol " dans le jardin

par contre j'achète beaucoup de second hand et ça depuis toute jeune, les puces etc...
mes vêtements quasi tous viennent de la Croix Rouge y a que ça dans notre coin et les brocantes bien sûr

je n'ai jamais acheté d'objet recyclé a un ou une créateur trice...et je ne compte pas le faire..mais c'est très bien ce qu'ils font :)

bonne journée
bises*

Bernieshoot 29/08/2015 19:57

tu participes à ta façon à l'utilisation de second hand

In the Mirror 28/08/2015 10:22

On peut aussi faire des meubles avec des cartons, palettes etc.
C'est très bien le recyclage dans une période où l'on jette beaucoup !
Je suis de son avis quand on voit de belles choses dans les déchetteries et qu'il est interdit de prendre. C'est bien dommage !

Bernieshoot 29/08/2015 19:57

je pense que le phénomène va s'amplifier

London Caller 28/08/2015 09:56

So colourful and intersting!

Bernieshoot 29/08/2015 19:57

Thank you

Mia 52 28/08/2015 08:38

Bravo pour le choix de cette troisième Tribune ! Je connaissais déjà ce blog que je trouve fort sympathique et l'idée du recyclage me parle. J'ai deux enfants qui recyclent et détourent les objets, non par besoin mais par conviction... pour le devenir de la planète
Le temps du gaspillage devrait être révolu à tout point de vue. <3 <3 <3

Bernieshoot 29/08/2015 19:58

effectivement c'est aussi une question de conviction

pendragon 28/08/2015 08:02

Merci pour ce post :)
Il y a longtemps que ça me taraude de faire la même chose, il faut juste avoir le temps.

Bernieshoot 29/08/2015 20:00

je sens que tu vas le trouver

jill bill 28/08/2015 07:47

J'ai du mal à jeter donc ça part souvent au grenier ou je fais plaisir à quelqu'un... si en bon état encore ! Pas d'objet recyclé à la maison... ah si un coup de coeur pourquoi pas ! Merci Bernie

Bernieshoot 29/08/2015 20:00

ah le coup de coeur

clara65 28/08/2015 07:27

J'aime l'idée même si je ne pratique pas ! Là où je suis émerveillée c'est lors de reportages que j'ai vus sur le Sénégal ou Madagascar, par exemple, des pays où ils ont une imagination sans borne pour tout réutiliser.
Bravo à cette personne.
Bonne journée.

Bernieshoot 29/08/2015 20:01

effectivement en Afrique ça existe aussi mais ça se développe bien en France

marine D 28/08/2015 07:25

Bonjour Bernie, j'ai posté pour Flower Power

http://marinezou.blogspot.fr/2015/08/flower-power.html
La bise

Bernieshoot 29/08/2015 20:01

c'est bien et la tribune ?

Kévin 28/08/2015 06:57

Bonjour c'est une super idée que cette tribune!

Bernieshoot 29/08/2015 20:01

merci et tout le mérite en revient à Deco-Top

NanyFran 28/08/2015 05:41

Bel article, ici, nous recyclons aussi.
Bon vendredi.

Bernieshoot 29/08/2015 20:02

c'est super