Au pied de l’arbre les palabres sont des subtiles discussions scellent les rencontres autour de sujets futiles mais utiles. Une institution sociale qui est peut être l’ancêtre des réseaux sociaux

Fleurs jaunes en grappes palmier à chanvre - @bernieshoot

Fleurs jaunes en grappes palmier à chanvre - @bernieshoot

Palmier à Chanvre

 

#flowerpower2015

Un nouvel opus de notre évènement photographique #flowerpower2015. Comme vous, tous les lundis je suis surpris à la fois sur la quantité et sur la qualité des participations.

Vous avez énormément d’imagination et de connaissances dans le domaine des fleurs. C’est un sujet qui vous passionne vraiment et d’ailleurs je vois vivre avec plaisir le groupe Facebook dédié au projet toute la semaine pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui viennent butiner.

Cette semaine je vous invite à échanger au pied de ce palmier à chanvre dont les fleurs jaunes se réunissent en grappe très denses et qui sont ensuite pendantes ressemblant curieusement à un collier.

La floraison a très souvent lieu en mai-juin et donc ma photo ne date pas de cette semaine. Mais avec la grisaille de ces derniers jours j’ai trouvé que ce jaune soleil illuminerait notre lundi.

 

Palabres

Les palabres sont une tradition africaine et une véritable institution sociale. Très et trop souvent réservées aux hommes elles permettent de sceller les nouvelles amitiés.

Elles ont aussi vocation à partager les nouvelles mais aussi à trouver des solutions pour des conflits au sein d’une famille ou entre voisins.

La tradition orale est ancrée et les règles se propagent oralement. Les temps changent bien sûr mais le chemin à l’écrit a été long et doit encore se poursuivre.

L’accès à l’école, à l’éducation est source de liberté et d’émancipation c’est d’ailleurs pourquoi les jeunes filles n’ont toujours pas ou peu accès à l’éducation dans certains pays.

En maintenant l’ignorance on maintient l’emprisonnement psychologique qui est bien plus oppressant qu’un emprisonnement physique.

 

Butiner

Nous avons la chance de butiner au pied de ce palmier alors profitons en. Pour cela je vous invite à ajouter vos liens de participations via le widget adlink. Si vous avez une difficulté laissez moi le lien de votre participation en commentaire et je me ferais un plaisir de l’ajouter.

 

Vos palabres

  • Aimez-vous les palabres ?
  • Le jaune est-il votre couleur favorite ?
  • Quelle est la couleur de votre été 2015 ?

 

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

#flowerpower2015

#flowerpower2015

Tag(s) : #flowerpower2015, #Flower Power

Partager cet article