Une série TV américaine qui dès sa première saison s’est arrogée le titre de série culte ne pouvait être un meilleur choix pour l’inauguration de la catégorie Séries TV. Cette catégorie permettra de découvrir et de rassembler mes chroniques et informations sur les séries TV.

True par @bernieshoot

True par @bernieshoot

True Detective

Les séries : phénomène sociétal

Le rythme de vie a certainement influencé l’impact des séries ainsi que l’esprit saison. En proposant des épisodes d’une cinquantaine de minutes qui racontent un bout d’histoire les sociétés de production répondent à un nouveau mode de vie.

Une collègue me disait il n’y a pas si longtemps, je rentre du sport vers 22 heures et en mangeant un bout je regarde un épisode d’une série. C’est l’idéal, pas aussi long qu’un film mais un scénario léché et des bons jeux d’acteurs.

L’esprit saison est aussi un des ingrédients du succès puisque chaque saison va raconter une histoire et les saisons étant indépendantes vous pouvez attaquer une série en commençant par n’importe quelle saison.

 

True Detective la Saison 1

Certes la saison 1 n’est pas la dernière de True Dective puisque la saison 2 est actuellement diffusée. Mais pour comprendre pourquoi cette série est un must dans son style, revenons sur la saison 1.

Cette saison est magistrale. Dans un rythme lent, nous sommes entrainés dans une enquête qui va mêler des symboles à la fois religieux, mystiques voir démoniaques.

Sous forme de flashback subtils où se mêlent présent est passé, nous sommes tout d’abord plongés dans les méandres d’une enquête en Louisiane. Les inspecteurs Rust Cohle et Martin Hart, et surtout Rust Cohle, sont persuadés que bon nombre d’affaires classées sont l’œuvre d’un tueur en série.

Elucider le lien entre ces victimes tourne à l’obsession pour Rust Cohle et dans une approche méthodique et un rythme qu’il impose il ira au bout.

L’inspecteur Rust Cohle est incarné par l’acteur Matthew McConaughey. Matthew McConaughey joue ici d’une manière fantastique deux périodes de la vie de l’inspecteur Rust Cohle.

Pour moi Matthew McConaughey est sans conteste celui qui donne envie de suivre les8 épisodes de cette saison 1

Woody Harrelson qui incarne le rôle de Martin Hart a également un très bon niveau d’interprétation mais le personnage présente une certaine continuité entre passé et présent ce qui à mon sens facilite le rôle de l’acteur.

Cette saison de la série produite par HBO (Home Box Office) déjà mythique a été écrite par  Nic Pizzolatto et réalisée par réalisés par Cary Joji Fukunaga2.

 

Un certain nombre d’éléments sont sans nul doute inspirés  du Roi en Jaune (the King in Yellow) une série de nouvelles de Robert W. Chambers publiée en 1895.

 

HBO est une chaine de télévision payante américaine

 

Le générique : Far from any road

Envoutant, psychédélique le générique Far from any road est une vraie pépite musicale de style dark folk et donne totalement son empreinte à cette saison 1.

Le générique et personnellement c’est ce que j’attends d’un générique donne totalement l’atmosphère que nous pouvons imaginer de la Louisiane et de cette enquête.

Le rythme lancinant et envoutant donne un caractère obsessionnel à cette chanson qui est en pure adéquation avec l’esprit de l’inspecteur Rust Cohle.

 

La chanson date en fait de2003 et est extraite de l’album Singing Bones du duo américain The Handsome Family. Ce duo est en fait le couple Brett et Rennie Sparks.

C'est le compositeur et producteur T Bone Burnett qui a fait le choix d’en faire le générique de cette saison 1.

 

Une Anthologie

True Detective se positionne comme une anthologie dans la mesure où chaque saison a un casting et une intrigue totalement distincts.

La saison 2 est en cours de diffusion. C’est assez génial de pouvoir la suivre en VO à peine 24 heures après sa diffusion aux USA.

Pour l’instant je ne vais pas évoquer cette saison 2 mais vous vous en douter je vous en reparlerais prochainement.

Inévitablement une comparaison avec la saison 1 sera de mise.

 

Photo de couverture

La photo de couverture n’est pas extraite de la saison de True Detective. Il s’agit d’une de mes photos qui évoquent pour moi l’ambiance de cette série. J’ai fait le choix de ne pas publier de photos officielles de la série pour éviter tout problème de droits de diffusion.

 

Votre Série

  • Êtes-vous fan de séries ?
  • Attachez vous de l’importance au générique ?
  • Connaissez vous la série True Detective ?

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #SeriesTV

Partager cet article