Trouver le bon cadre est une obsession pour le photographe. Il est difficile de longer les bords de Loire sur le quai des Antilles sans découvrir Les Anneaux de Buren qui ont été réalisés par Daniel Buren et Patrick Bouchain. Cette œuvre a été réalisée en 2007.

3 Conseils pour  Valoriser vos Cadres Photos

Le cadre photo naturel

Trop souvent le cadre photo naturel est oublié lors des prises de vue pour présenter un paysage, un nouveau look, une fleur ou un portrait. Mon article d’aujourd’hui est là pour vous aider à utiliser les cadres extérieurs afin de valoriser vos mises en scène sans investir dans des budgets faramineux.

la Loire au travers des anneaux de Burren

la Loire au travers des anneaux de Burren

Pourquoi utiliser un cadre naturel

La fonction du cadre est de limiter l’espace du regard. Ainsi vous attirer le regard vers le message que vous souhaitez faire passer.

Par exemple sur ma photo de couverture j’ai volontairement laissé la personne qui se trouve hors des anneaux. Imaginez que cette même personne se soit trouvée au centre des anneaux. Vous n’auriez-vu qu’elle !

Il s’agit donc, sans travail de post-traitement, de capturer votre sujet principal au centre d’un cadre naturel.

chantier naval

chantier naval

Soyez Observateur

Mon premier conseil sera des plus simples : soyez observateur et notes ce qui peut vous servir de cadre naturel. Faites du repérage au gré de vos promenades.

Ici les anneaux de Burren sont bien sûr un exemple qui se veut marquant. Ces 18 anneaux qui ont tout de même un diamètre de quatre mètres sont en aciers galvanisés. Les reflets peuvent être intéressants pour donner de la lumière au sujet.

Berges de Loire

Berges de Loire

Quel cadre

Mon second conseil sera de ne pas vous brimer. Toutes les ouvertures ont vocation à pouvoir devenir cadre. Bien sûr naturellement vous allez penser à une porte, une fenêtre et si vous ne l’avez jamais fait ce sera une excellente manière de commencer cet exercice photographique.

D’ailleurs une fois que vous aurez choisi un cadre, comme toujours prenez votre sujet sous plusieurs angles. Pour chaque angle comme toujours faites varier vos réglages.

Au passage souvenez vous qu’il est plus facile de corriger une photo qui est sous exposée (c'est-à-dire qui manque de lumière) qui photo surexposée (nous parlerons de hautes lumières ou de blancs cramés).

Après votre imagination et votre sens de l’observation doivent être en alerte. Par exemple dans la photo ci-dessous j’ai trouvé que cette ouverture en forme de voile érait très bien vu pour présenter la barque qui se trouve derrière.

Dans l’absolu j’aurais d’ailleurs pu resserrer encore mon cadrage.

Une voile comme cadre naturel

Une voile comme cadre naturel

Vos Cadres naturels

  • Utilisez-vous des cadres naturels pour vos photos ?
  • Un cadre est-il un plus pour une photo ?
  • Aimez-vous sortir du cadre ?

 

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Nantes, #Photos

Partager cet article